- Mon voisin : "Allo, tu peux passer récupérer mon R1 2018 j'ai du taf à gogo, j'aurai pas le temps de le rôder..."
- Moi : "euh... Ok je vais passer...^^"
Une phrase digne d'un film hollywoodien passe dans ma tête :
"Je vais te faire une proposition que tu ne peux refuser"...
Qui pourrait refuser de rouler sur une hypersportive actuelle, au look Racing, échappée tout droit d'un paddock?
Personne... Ou alors vous n'aimez pas la moto...😜
Ni une ni deux j'enfile mes protections, et fonce chez mon ami/voisinvoisin p...
"Alors gaffe y a les rapports inversés, jt'ai mis en mode "cool", y a tel régime à respecter pendant tant de kilomètres...voila les papiers, y a le plein... Fais moi 300km en quelques jours et ramène la moi"...
Ok ok pas de soucis je ferai ça bien ne t'inquiète pas !
Je prends la moto, je fais le tour de la bête...
Waouhhh elle en jette !
Déco de guerre, sponsors, elle brille !
Demi ligne, Ohlins avant/arrière, shifter, Dunlop D212GP, maitre cylindre Beringer(le top!) et moteur neuf...
Et ce compteur digne d'un avion F16 !
Y a même une jauge (sur la droite à coté d'une moto en dessin) qui indique l'accéleration et le freinage sous forme graduée... Amusant!
200cv à la roue arrière pour la jeunette, elle a le ramage mais aussi le plumage...
Vas falloir y aller tout en douceur !
Je la démarre et prends mon envol(c est le cas de le dire...^^)
Je suis bien dessus, mais vu ma carrure je fais un peu crapaud sur uneune bo d'allumette ! Elle fait toute petite !!! En fait elle l'est vraiment ! Ça me change de mon VTR SP1...
Blouson moto renforcé sous le coupe vent... je sais je sais j'aurai du sortir la combi... Mais la j'aurai trop été tenté... Rouler sur la route avec une telle moto relève de la punition, non pas que ce soit ennuyeux, non pas qu'elle soit physiquement repoussante(bien au contraire même!) Mais cela vient surtout du risque de finir piéton en moins de quelques secondes...
Une sollicitation un peu trop enthousiaste de la poignée de droite suffit à faire disjoncter un radar MESTA placé(planqué?) sur le bord de la route...
Je décide donc d'essayer d'appliquer a la lettre les consignes du rodage...
Les 50 premiers kilomètres sont faits vraiment tranquillement...
Mais la tigresse ne se laisse pas apprivoiser... Elle ne demande qu'à partir, dans un hurlement puissant...
"Fais pas l'con ! Fais pas l'con"
J'avais anticipé en changeant de mode(pour ceux qui l'ignorent, plusieurs cartographies sont paramétrables via un comodo ou l'on sélectionneune courbe, le "caractère" du moteur, mais aussi les aides à la conduite type Traction Control, Anti Wheeling, etc...
J'étais parti soft et en m'habituant aux commandes j'ai navigué et modifié les paramètres...
C'est bluffant car sur une moto "d'avant" on ne réglait rien, on avait la même du début à la fin de la journée...
La en un clic on passe d'une moto plutot calme(Mode Rain par ex.) À un missile nord coréen...(mode Race, aides sur 1)
Je m'amuse donc à varier les modes, mais à changer de destination au gré des envies du moment...
Il fait beau actuellement en Provence(oui oui 24degrés hier par exemple) c est un temps à rouler le sourire aux lèvres...
Le plus difficile étant de rester "dans les clous" vitesse-tiquement parlant, je n'en dirai pas plus, pour éviter toute polémique, mais rester sage en conduisant(pilotant!) ce monstre de 200cv c'est comme essayer de fermer les yeux a un défilé de mode du calendrier Pirelli... Impossible !
J'emprunte l'autoroute, je monte les rapports, ça se fait tout seul je m'habitue rapidement malgré la sélection inversée, et le shifter
La boite de ce R1 est moins rugueuse que les premières R1 ou j'avais l'impression de rouler sans huile...
La moto est facile, mais demande de la concentration... Tout va très(trop!) vite...
Une vingtaine de kilomètres plus tard je sors de l'autoroute sur un freinage 130-110-90-50-30 en quelques dizaines de mètres...
Elle freine fort !
Un maitre cylindre BERINGER est la pour maitriser la fougue de la bête!
C est beau, c est du haut de gamme et ça freine fort !
On sent une nette différence, surtout sur le dosage du freinage...
Le maitre cylindre "Beringer Aerotech" est sublime et améliore le feeling au levier de droite...
Entièrement taillé dans la masse, roulement à billes dans les articulations du top matos... Bref je vais pas faire un chapitre dessus mais pour être clair "c'est plus mieux que l'origine" (je ferai un article sur BERINGER prochainement)
Pour les connaisseurs j'emprunte les routes aux environs de Peypin(13)
Y a du virolo, c'est la route en direction du Circuit Paul Ricard en venant d'Aix en Provence...
Concernant les pneus rien à redire, de toute façon comment les mettre a défaut sur route?, quand on sait qu'il faut se cracher dans les mains sur piste pour essayer de les faire glisser...
Il faut cependant bien les chauffer, pour éviter les surprises...
Je passe voir les copains, j'élargis la ballade en remontant vers la montagne Sainte Victoire, et croise même un ami au Tholonet ou nous en profitons pour boire un verre(coca zéro pour le monsieur!)
La moto étant pure pistarde vous noterez que la béquille latérale c'est un arbre...(amis écolos l'arbre n'a pas souffert !^^)
La pause tombe au bon moment, 100km de faits et je me demande ce que cette moto peut faire sur route...
Aujourd'hui avec une limitation à 80kmh, des radars en grand nombre, le politiquement correct, et le trafic de plus en plus dense, c'est "chaud" d'aller travailler avec tous les jours, ou même d'aller balader...(la balade se transformant rapidement en Tourist Trophy)
A moins d'avoir une manip' pour supprimer élctroniquement 4 rapports de boite et de n'avoir plus que la 1ère et la 2.... On ne peut passer tous les rapports sur route...
La R1 ne pardonne pas si on ne la cravache pas...
La souplesse elle laisse ça aux autres !
Ma CBR1000RR 2005 est plus apte à affronter la route que cette R1 plutot exclusive, à l'inverse la CBR sera moins affutée pour aller chasser le chrono sur circuit...
C'est la que je comprends 'orientation donnée à la R1 2018/2019 : les chronos !
Le centre ville elle déteste, elle chauffe rapidement, son ventilateur vous rappelle vite qu'il faut trouver du roulant...pour la refroidir!
Elle fait tourner les têtes la japonaise, surement à cause de sa plastique, mais egalement de ses performances !
J'ai donc terminé la journée en ayant emprunté l'autoroute, des
nationales, des départementales et du centre ville... En respectant les consignes du rôdage... Je rentre...
Douleurs aux poignets, mal à la nuque, REDMAN tu te fais vieux...
R1 au garage, fin de journée et bilan :
- look terrible
- agile et compacte
- équipée Racing
- multiples paramétrages moteur
- freinage de trappeur autorisé ! Y a ce qu'il faut !
- Attention au permis !
- Attention au permis ! (Oui je sais je l'ai déja dit... Mais un homme averti...^^)
- impossible de rester calme...
- Faut être ingénieur pour tout paramétrer !
- confort pour le passager, à moins qu'il ou elle pèse 35kilos maxi...
Bref vous l aurez compris le Yamaha R1 2018 c'est une Superbike, la douceur faut oublier, les compromis aussi !
La version précédente avec les pots sous la selle était moins radicale, moins compacte et pouvait offrir à son pilote quelques kilomètres sur route...
Aujourd'hui le R1 version 2018 est une machine de course homologuée route... Vous savez donc ce que vous achetez : une pistarde avec phare et plaque...
Ma VTR SP1 (je la connais!) fait la tête, genre : "tu as ramené une plus jeune que moi à la maison!"
"Elle a 20kg de moins que moi, une silouhette sportive, elle est mignone... Tu vas me quitter? Tu me trouves grosse?"
Mais non voyons! Tu n'es plus toute jeune SP1, mais pour aller balader tu es moins radicale, ton bicylindre a gardé la pêche, la seule electronique que tu embarque c'est ton CDI, et ton look fait encore tourner les têtes... J'ai apprécié la R1 mais toi et moi c'est pas prêt de s'arrêter... D ailleurs je la rends demain...
Mon seul regret : ne pas avoir essayé ce R1, dans cette configuration, à Ledenon ou au Paul Ricard...
Allo voisin? Je te ramène ta R1... Merci pour le prêt !
La prochaine fois c'est sur piste !!!
Ps : J'avais déjà essayé sur le Mugello, et la on pouvait dire que c'était SON terrain de jeu !
Souvenirs :https://www.motopiste.net/t69362-motopiste-au-mugello-presentation-presse-michelin