| Sautillement aux frein sur les bosses | |
|
+6Matrix45 nono8391 Ivory51 Vince1983 redman ubert 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ubert PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : cb 500 01 et cbr600rr 08 Nombre de messages : 112 Age : 31 Localisation : Oudon 44 Date d'inscription : 18/10/2016
| Sujet: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 19:57 | |
| Bonjour à tous, J'ai regardé sur la section recherche, j'ai remonté pas mal de page sur la section technique mais je n'ai rien trouvé. Je me tourne vers vous pour avoir des lumières et pourquoi pas sur un malentendu LA solution qui me fera gagner beaucoup de temps au tour J'ai un soucis lors de mes freinages, mon train avant tremble sur les ondulations et ça m'est impossible de garder la puissance de freinage. C'est vexant quand on te double au frein juste à cause de ça. La moto: Un cbr 600 PC40, fourche d'origine sauf ressort 950 gr et huile 2.5w motorex, joint spi et les bagues de guidages ont été fait cet hivers. L'amortisseur est d'origine Les courses mortes ont été réglé, les réglages hydraulique me vont ( pour mon niveau ) Chronos en vrac cette année: Nogaro : 1.41 pour ma première là bas Le Mans: 1.51 Fontenay: 1.09 Bonne soirée à vous et merci d'avance!
Dernière édition par ubert le Mer 11 Sep - 7:04, édité 1 fois | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 20:16 | |
| Salut
Disques ok? jante avant ok? Equilibrage ok? | |
|
| |
Moto actuelle : : cb 500 01 et cbr600rr 08 Nombre de messages : 112 Age : 31 Localisation : Oudon 44 Date d'inscription : 18/10/2016
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 20:26 | |
| Oui tout ça est ok, en temps normal la moto freine très bien mais dès que le goudron présente des oscillations (surtout en fin de ligne droite), le train avant sautille dans tout les sens et je doit relâcher légèrement la pression pour que la moto redevienne stable. Sur le circuit du Mans ce phénomène n'intervient pas mais sur Nogaro ça me le faisait au bout de la grande ligne droite après l'escargot et à Fontenay ça me le fais également au bout des deux lignes droites mais pas sur le reste du circuit.
Les roulements de colonne de direction sont bien serré je tient à le préciser | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 20:52 | |
| | |
|
| |
Ivory51 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R Nombre de messages : 920 Age : 35 Localisation : Reims (51) Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 20:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 21:02 | |
| Non j'ai eu ça au début mais maintenant je le gère pas trop mal, c'est comme si j'arrivais en butée mais ce qui me fais suer c'est que ma précontrainte et le tarage du ressort me va sur tout le reste du tracé. J'ai roulé cette année deux jours au Mans et ça ne me l'a pas fais une seule fois …. | |
|
| |
Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R Nombre de messages : 920 Age : 35 Localisation : Reims (51) Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 21:34 | |
| Ça ne te coûte rien de tester d'autres réglages et de revenir à tes actuels si ça ne va pas mieux. | |
|
| |
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 21:42 | |
| Elle sautille ou elle tremblote ?? | |
|
| |
Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mar 10 Sep - 22:47 | |
| - ubert a écrit:
- Oui tout ça est ok, en temps normal la moto freine très bien mais dès que le goudron présente des oscillations (surtout en fin de ligne droite), le train avant sautille dans tout les sens et je doit relâcher légèrement la pression pour que la moto redevienne stable. Sur le circuit du Mans ce phénomène n'intervient pas mais sur Nogaro ça me le faisait au bout de la grande ligne droite après l'escargot et à Fontenay ça me le fais également au bout des deux lignes droites mais pas sur le reste du circuit.
Les roulements de colonne de direction sont bien serré je tient à le préciser Salut, Juste pour info, la fin de ligne droite à Nogaro n'est vraiment pas plate du tout, le bitume est en "vague" si tu vois ce que je veux dire. J'ai eu confirmation par d'autres pilotes que ce n'était pas que mon impression. Pour ton problème, j'ai eu un soucis très ressemblant au tient, c'était les bagues de guidage, es-tu certains que les bagues ont été changé ? As-tu vérifié que tu n'as pas de jeu au niveau des roulements de colonne de direction ? | |
|
| |
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mer 11 Sep - 0:27 | |
| - ubert a écrit:
J'ai un soucis lors de mes freinages, mon train avant tremble sur les ondulations et ça m'est impossible de garder la puissance de freinage.
J'ai eu le cas, autre circuit, mais même phénomène, des vibrations sur un freinage et sur un seul, sur tout le reste du circuit RAS. Bref, j'ai compris une fois rentré à la maison, quand j'ai retrouvé le plomb d’équilibrage de ma roue AV décollé et en train de se balader dans le rail de la remorque. Je commencerai par vérifier le plus simple, l’équilibrage. Un équilibrage un peu limite peut passer inaperçu, sauf sur une portion particulière quand il se combine avec d'autres facteurs, comme un enrobé un peu fripé sur une zone de freinage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mer 11 Sep - 7:02 | |
| Merci pour toutes vos réponses les gars! alors pour répondre à tout le monde: Alors c'est plus un sautillement ( Je vais changer le terme dans le titre)sur des ondulations en bout de ligne droite souvent causé par les camions et les voitures un peut lourde.
Les quatre bagues de guidage je les ai changée moi même ( k-teck) donc j'en suis sûre qu'elles sont en états. ils n'y avaient aucun jeu entre les fourreaux et les tubes plongeurs mais l'ensemble était libre.
Je n'ai pas de jeu dans la colonne en statique, je vais contrôler ça dans le Week-end des fois que sur le frein ça me remonte le tout.
L'équilibrage à été fait avec grand soin par mon monteur de pneus attitré ( seul parti de la moto que je ne fais pas faute de matériel) devant moi. Les plombs sont restés en place toutes la journée.
Peut-il avoir un recours avec une amélioration de la fourche chez un préparateur afin de gommer ce défaut une fois pour toute ? je pense notamment à une retouche possible sur la compression/détente rapide? Malheureusement pour la saison elle doit se terminer pour cette année. Alors je ne pourrais pas valider les réglages hydroliques que j'apporterais. J'avais déjà relâché la détente jusqu'à avoir une moto instable sur le point de corde sans gommer le sautillement... | |
|
| |
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mer 11 Sep - 8:46 | |
| Alors si elle sautille ta detente est trop fermée, ca le fait a cet endroit parceque le facteur vitesse s associe aux ondulations .....comme mecaniquement tout est bon ,fais des tests de reglages | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mer 11 Sep - 15:42 | |
| Question peut-être con mais sait-on jamais, tu n'es pas en butée de fourche au freinage ? T'as mis un rilesan ou un joint pour vérifier ta course ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Mer 11 Sep - 18:51 | |
| - Legio57 a écrit:
- Question peut-être con mais sait-on jamais, tu n'es pas en butée de fourche au freinage ? T'as mis un rilesan ou un joint pour vérifier ta course ?
Ce n'est pas une question conne, en effet j'ai mis un rizlan et je suis assez loin du pied de fourche. En revanche je me suis demandé si la butée mécanique ne serais pas placée plus haut sur ce modèle par rapport à d'autres motos. Je vais voir si en augmentant ma précontrainte le phénomène s'estompe car j'ai diminuer à Nogaro la détente petit à petit mais sans succès. Si cette fourche n'es pas connu pour avoir ce genres réactions d'origine, va falloir que je note mes réglages existants et repartir presque à zéro… De toute façon il faut que je fasse reconditionner mon amortisseur arrière car il manque de précision ( et puis dix ans dans son jus ne lui a pas fait forcément du bien) | |
|
| |
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 8:30 | |
| Ce n'est pas simplement du dribble ? Fin de ligne droite quand tu passes la 2 ou la 1 ? | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
Nombre de messages : 580 Age : 45 Localisation : evry Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 9:24 | |
| il y a bien une butée mécanique sur ce modèle. D'après les infos glanées sur le net, tu dois avoir 34 mm au max entre ton bas de fourche et ton rizlan quand tu atteints la butée hydrolique et 17 mm si tu fais sauter cette butée, ce qui correspond à ta butée mécanique ça n'explique pas ton problème de dribble que perso je rencontre aussi au vigeant (même moto) sur les gros freinages mais dû à ma manière de lâcher l'embrayage donc sûrement l'arrière qui dribble et fait revenir sur l'avant mais ça te donne des pistes | |
|
| |
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 10:28 | |
| J'ai ressenti ça aussi lors de mon roulage aux Ecuyers sur un gros freinage qui ne nécessite pas de rétrogradage. Un peu de dribble au frein sur l'avant sur les petites ondulations de la piste. Sûrement un réglage à faire sur la fourche. D'où le lien vers le topic tuto réglage - oliveman9 a écrit:
- il y a bien une butée mécanique sur ce modèle. D'après les infos glanées sur le net, tu dois avoir 34 mm au max entre ton bas de fourche et ton rizlan quand tu atteints la butée hydrolique et 17 mm si tu fais sauter cette butée, ce qui correspond à ta butée mécanique
Tu sais si ça vaut aussi pour les PC37 à fourche inversée? | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
Nombre de messages : 580 Age : 45 Localisation : evry Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 10:38 | |
| - Ivory51 a écrit:
Tu sais si ça vaut aussi pour les PC37 à fourche inversée? nop désolé mais honda n'étant pas le constructeur le plus ouvert aux changements, ce n'est pas impossible qu'une butée mécanique soit présente en plus de la butée hydrolique | |
|
| |
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 19:37 | |
| Alors le sautillement peut arriver en fin comme au milieux du freinage ( 4-3-3-2).
Je doit arriver en butée, j'ai pile 34 mm entre le rizlan et le pied de fourche ce qui expliquerais mon problème. je pense que je vais faire retirer la butée mécanique.
Merci a tous pour vos réponses, je vous tiendrais aux courant durant l'hivers et après ma prochaine journée.
Bonne bourre ! | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 19:50 | |
| À mon avis une prépa de ta fourche avec notamment un me modification de l'empilement des clapet et une autre permettrait de résoudre ton problème aussi
Par contre c'est ta butée hydrolique que tu veux faire sautée j'espère parce que là butée meca mieux vzut éviter | |
|
| |
| Sujet: Re: Sautillement aux frein sur les bosses Jeu 12 Sep - 20:22 | |
| Oui je vais emmener l'ensemble fourche/amortisseur en préparation. Merci pour ces précisions ! | |
|
| |
| Sautillement aux frein sur les bosses | |
|