| Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! | |
|
+8Gabichon74 motard.de.choc MaxSixtyTwoGP Morifumi Stef821 Jessy35 13vince13 Keus 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Keus pilote MOTO2
Nombre de messages : 316 Age : 35 Localisation : AUXERRE Date d'inscription : 20/01/2017
| Sujet: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Jeu 9 Jan - 22:00 | |
| Salut à tous de retour sur le forum après une longue période, Je remets les mains dans la méca pour préparer la Saison, et en installant ma dent de requin je me suis rappelé de toutes ces question concernant le montage sur un bras oscillant non percé Alors voila donc un petit Tuto ! Ce montage est aussi valable pour l'installation des Diabolos, que j'avais installés l'année passée Nous allons percer le bras oscillant, mais le metal étant trop fin pour réaliser un pas de Vis dedans, nous allons mettre en place un insert fileté en Aluminium. Voila ce dont nous avons besoin : Insert Fileté Alu : 6mm Pince à Insert Filetés Dent de requin GB Racing, Achetée chez Gentlemen Riders, Partenaire Motopiste J'ai également utilisé du frein filet, ce n'est pas obligatoire, mais le bras oscillant étant soumis aux vibrations, et la pièce étant fixe j'ai préféré sécuriser le montage. Alors tout d'abord, la perceuse ne passant pas sous le B.O. on ne va pas s'amuser à le démonter pour percer 2 trous, on va coucher mémère par terre, Carénage enlevé, pour éviter de l’abimer, le reservoir avait déja été enlevé vu que j'attaque l'entretien, ça évite au passage que ça coule... 2 pneus en dessous feront l'affaire pour la coucher sans rien casser. Mais non ça ne fais pas mal au coeur, on l'a fait avec tendresse Après avoir repéré l'emplacement, et fais mes marques je commence par faire un perçage au 4mm, pour revenir ensuite au 9mm ( diamètre exterieur des inserts )
Dernière édition par Keus le Jeu 9 Jan - 22:17, édité 2 fois | |
|
| |
Keus pilote MOTO2
Nombre de messages : 316 Age : 35 Localisation : AUXERRE Date d'inscription : 20/01/2017
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Jeu 9 Jan - 22:06 | |
| Pour mettre en place les inserts le principe est simple, comme une riveteuse, inserts sur la pince, on l'enquille dans le trou on serre, et c'est en place Mise en place du support avec les vis dans les inserts, Loctite rouge, j'ai pas l'intention que ça bouge, la dent de requin est elle même indépendante, donc je pourrais la retirer au besoin sans toucher au support : Plus qu'a la mettre en place, je mets quand même 2 points de Loctite, mais bleu ce coup ci :
Dernière édition par Keus le Jeu 9 Jan - 22:19, édité 1 fois | |
|
| |
Keus pilote MOTO2
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Jeu 9 Jan - 22:15 | |
| Voila le résultat, si ça peux sauver une main, un pied... ou éviter de se prendre la chaîne dans la gueule en cas de casse, c'est pas grand chose et je pense que c'est un élément de sécurité important. Donc le montage est exactement le même pour les Diabolos, eux sont par contre exposés, mon tampon de protection sur la roue les protège, sans cela en cas de chute, ils seront sans doutes arrachés, l'insert en aluminium devrait en théorie dégager sur un arrachage violent, n’endommageant pas le B.O. Bon roulage à tous ! | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ER6 F Nombre de messages : 84 Age : 51 Localisation : Mallemort Date d'inscription : 26/12/2019
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Jeu 9 Jan - 23:38 | |
| Sympa ce petit tuto. C'est vraiment si important que ça la dent de requin ? J'avoue, je découvre. C'est obligatoire en compétition ?
| |
|
| |
Jessy35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 750 GSXR K9 Nombre de messages : 249 Age : 30 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Jeu 9 Jan - 23:53 | |
| Obligatoire en compétition mais on en voit rarement en "loisir", pourtant en cas de chute on a vite fait de se coincer le pied ou même une mains et ça n'est pas ça qui risque d'arrêter la roue de tourner... Puis vu le prix d'une dent de requin.... ça ne vaut pas un bras ! Merci du tuto ! | |
|
| |
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 837 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Ven 10 Jan - 13:58 | |
| | |
|
| |
Morifumi PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Superduke 1290 Ducati V4 Nombre de messages : 174 Age : 60 Localisation : San francis Pau Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Sam 11 Jan - 12:32 | |
| - Jessy35 a écrit:
- Obligatoire en compétition mais on en voit rarement en "loisir", pourtant en cas de chute on a vite fait de se coincer le pied ou même une mains et ça n'est pas ça qui risque d'arrêter la roue de tourner...
Puis vu le prix d'une dent de requin.... ça ne vaut pas un bras !
Merci du tuto !
C’est vrai , c’est une bonne reflexion. Et ce qui vient de la competition en règle générale assure notre securité . Alors pour une dent qui ne coute pas un bras, je vais m’en coller une | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ER6 F Nombre de messages : 84 Age : 51 Localisation : Mallemort Date d'inscription : 26/12/2019
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Sam 11 Jan - 13:12 | |
| Par contre , bizarrement j'aurais mis la dent de requin dans l'autre sens. car si un membre vient dans la lumière entre le bras oscillant et la chaîne, c'est cette dernière qui va entraîner le dit membre vers la couronne . Et dans ce sens avec la violence de l'entraînement de la chaîne , la courbure risque d'être insuffisante pour empêcher le passage du membre (ça dépendra beaucoup de la tension de la chaîne), le ralentir peut-être.
Après , c'est peut-être aussi que parce que je ne connais pas le système et je n'ai qu'un seul angle de vision | |
|
| |
MaxSixtyTwoGP PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000 Nombre de messages : 1327 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 17/11/2017
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Sam 11 Jan - 13:33 | |
| | |
|
| |
motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mar 3 Mar - 0:56 | |
| Salut keus, intéressant ta fixation du diabolo, je n'ai pas vu ton installation, ton bras oscillant est si fin que ça en épaisseur ?, pour la mienne , j'ai eu recours au système qui vient en lieu et place du réglage de tension de chaine, inconvénient, changement obligatoire de la taille de l'écrou d'axe, sinon, tu ne passes pas la clef | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mar 3 Mar - 9:22 | |
| - 13vince13 a écrit:
- C'est vraiment si important que ça la dent de requin ?
Daryl Beattie, pilote de GP500 sur Suzuki a eu tous les doigts d'un de ses pieds sectionnés à cause de ça | |
|
| |
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Dent de requin et diabolo Mar 3 Mar - 9:28 | |
| Mon système | |
|
| |
johnnycash pilote MOTO2
Nombre de messages : 348 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mar 7 Avr - 18:09 | |
| Salut, merci pour le tuto! La pince a insert, est ce que c est la même qu une pince a rivet standard ? Dans quel magasin on peut trouver ça? Centre auto? | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mar 7 Avr - 18:14 | |
| - johnnycash a écrit:
- La pince a insert, est ce que c est la même qu une pince a rivet standard ?
Non, le principe n'est pas tout à fait le même ça se trouve sur tous les sites de bricolage Perso, j'ai Celle-ci | |
|
| |
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mar 7 Avr - 18:27 | |
| | |
|
| |
Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mar 7 Avr - 22:11 | |
| | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mer 8 Avr - 9:52 | |
| oui, moi, montée en 1 minute chrono, impeccable : | |
|
| |
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mer 8 Avr - 13:36 | |
| | |
|
| |
johnnycash pilote MOTO2
Nombre de messages : 348 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mer 8 Avr - 17:12 | |
| | |
|
| |
Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! Mer 8 Avr - 20:03 | |
| - Legio57 a écrit:
- oui, moi, montée en 1 minute chrono, impeccable :
Merci bien ! Effectivement c'est pas mal | |
|
| |
| Dents de requin / Diabolos avec perçage du Bras Oscillant : Le Tuto ! | |
|