Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Fixation transport avec le bras oscillant Mer 27 Jan - 14:52
Salut les pilotes,
Je voulais votre avis pour la fixation de mon R1 sur ma remorque.
Jusqu'à présent pour l'arrière j'utilisais la sangle pneu Acebikes TyreFix mais depuis que j'ai monté la ligne Spark la sangle vient appuyer sur la l'échappement et j'aime pas trop ca, et en plus ca m'est déjà arrivé qu'elle se barre en roulant.
J'envisageais donc d'utiliser deux sangles classiques et de les passer dans les deux orifices qui sont présents de chaque côté du bras oscillant. Je voulais donc votre avis, vous pensez que ca craint ?
L'alternative c'est de venir s'accrocher à un baton de la jante mais je suis encore moins fan pour le coup.
Merci pour votre réponse !
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Fixation transport avec le bras oscillant Mer 27 Jan - 14:59
Personnellement je prend au niveau des attaches de cale pieds et "tire" vers l'avant et l'extérieur avec les sangles, ça marche plutôt bien. J'ai arrêté de mettre sur le BO car un coin un peu franc (ça ne semble pas être le cas pour toi, à voir avec la patte de l'échappement) avait entamé une sangle.
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Fixation transport avec le bras oscillant Mer 27 Jan - 16:05
Plus le point d'accroche est haut sur la moto, plus c'est stable. Sur le Bras oscillant, ça peut le faire mais il va falloir tirer fort.
En plus, tu risques d'abîmer le bras
Perso, j'ai mis des boucles filetées à la place des vis de fixation des repose pieds. ça se trouve dans les magasins de bicolage
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Fixation transport avec le bras oscillant Mer 27 Jan - 16:14
La réponse de Gabichon (que je vais exploiter parce que je n'y avais jamais pensé et que c'est une super idée) me fait me poser une question de plus. Tu tiens comment à l'avant? Tu as un bloque roue ou tu fais autrement ? Etant donné que j'ai un bloque roue comme celui-ci :
il me suffit de garder de la pression vers l'avant et vers le bas pour que la moto reste droite, ce n'est pas le cas avec d'autre types de maintient (sangles au guidon par exemple).
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Fixation transport avec le bras oscillant Mer 27 Jan - 18:32
Dans le fourgon, j'ai un bloque roue similaire à celui en photo, fixé au plancher. Je ne mets que deux sangles devant.
A l'époque de la remorque, soit j'avais la hanse standard soit un bloque roue qui va dans le rail et 4 sangles par moto.
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: Fixation transport avec le bras oscillant Ven 29 Jan - 9:01
Merci pour vos retours. Je vais essayer le coup de l'attache aux cales-pieds.
J'ai bien le bloc roue à l'avant mais l'arrière bouge s'il est pas attaché, c'est juste pour éviter ca, en soit la moto est stable avec l'avant pas de soucis
Merci encore !
PEagle aime ce message
Blawy
Moto actuelle : : KTM 1290 <superduke R Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Re: Fixation transport avec le bras oscillant Ven 29 Jan - 18:49
Alors moi j'ai mis un bloc roue avant dans ma remorque. L'avantage du bloc roue que j'ai mis est qu'il est équipé d'une barre qui stabilise le tout et qu'il y a 2 passant pour une sangle de part et d'autre de cette barre. Il est fixé directement à la structure de la remorque à travers le plancher et sur le panneau avant. Pour la prise des sangles sur la moto, je les fais passer au niveau de l'axe de roue avant (entre la fourche et la jantes) afin de ne pas comprimer la suspension et de niquer les joints spis. J'utilise des sangles à cliqués classiques et c'est super stable! Après, comme on s'est jamais ce qui peut arriver lors d'un trajet, j'ai rajouté des anneaux sur le plancher de la remorque de façon à mettre deux sangles supplémentaires que j'attache au niveau du bras oscillant ou de l'axe de roue arrière (selon la moto) et qui tirent la moto vers l'avant. Comme ça, si pour une raison quelconque les sangles avant lâchées, la moto serait quand même bloquée à la verticale, la roue avant maintenue droite par le bloc roue. C'est hyper sécur et lorsque par exemple vous êtes un peu trop optimiste sur un dos d'âne, les suspensions de la moto restent libres et absorbent en partie les chocs. Ca fait des années que j'utilise cette technique et jamais eu de souci. J'aurais bien fait une photo pour expliquer mais ma bécane sera pas sur la remorque avant mi mars...