WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
gagner du poids sur le moteur Banner12
 

 gagner du poids sur le moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

gagner du poids sur le moteur Empty
MessageSujet: gagner du poids sur le moteur   gagner du poids sur le moteur EmptyMer 22 Avr - 20:49

Hello tout le monde

je suis passionné par les bitza et par les motos de piste légères et de faible cylindrée en général (par exemple je suis fan des modèles Roadson du sieur Robert !)

Bref, je suis en train de préparer un proto à moteur 500 GPZ, avec l'objectif d'être sous les 120kg à sec.
Problème, le moulin du GPZ est sacrément lourd ! 55kg sans carbu et sans démarreur.
Du coup je me creuse la tête pour voir ce que je pourrai gratter. Je pars déjà dans l'optique de ne pas avoir de démarreur, de monter un volant moteur minimaliste mais après je sèche...

Faire faire des carters moteur usinés ? Pas sur de gagner grand chose et ça coute bonbon
Faire usiner un carter d'huile ? J'ai remarqué que c'est assez lourd d'origine et la forme globale est relativement simple à refaire
Couvre culasse différent ? (carbone par exemple) J'ai rien trouvé et à faire soi-même en carbone c'est chaud (je pratique un peu la fibre et je vois bien la difficulté !)

Bref, j'ai pas d'idée !

Merci pour votre aide et à plus !

Yamraf
Revenir en haut Aller en bas
bandit78
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX
Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 10/09/2014

gagner du poids sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: gagner du poids sur le moteur   gagner du poids sur le moteur EmptyMer 22 Avr - 21:19

si tu supprimes le démarreur voit pour supprimer l'alternateur et mettre une batterie lithium pour le minimum, en supprimant l'alternateur tu remplaces le carter par une simple plaque faut pas oublier le joint quand même.

couvre culasse laisse comme cela en composite pas top.

tu peux supprimer
-l'arrière de la moto et faire un bâti en alu juste pour supporter la selle et le pilote
-tout ce qui ne sert plus à rien éclairage, tableau de bord, rétro, platine repose pieds arrière........
-mettre des polys en lieu et place des éléments plastique qui eux pèse lourd
-changer l'échappement qui doit peser un âne mort 
-remplacement de toute la visserie par alu et ou titane
-mettre un kit chaîne racing 

maintenant tu peux faire la chasse aux jantes plus légère mais la ça coûte un billet.

si tu fais déjà tout cela c'est déjà pas mal, pas sur que tu gagnes 55 kgs mais tu ne devrais pas en être loin.

bon courage car la tu as du taf pas sur qu'elle soit fini à la fin du confinement

ps circuit électrique simplifié aussi c'est encore du poids de gagné
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 875
Age : 62
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

gagner du poids sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: gagner du poids sur le moteur   gagner du poids sur le moteur EmptyJeu 23 Avr - 12:46

Je ne connaissais pas le terme bitza... j'aime ces projets !

A combien estimes tu le poids avec un moteur à 55kgs ? En gros, combien te reste-il a gagner ?

Comme indiqué par Bandit78, tu peux gagner pas mal sur les périphériques, mais ca j'imagine que tu y avais déjà pensé mais pour le moteur, a part effectivement démarreur-alternateur, volant allégé, enlever le ventilo et quelques broutilles, j'ai bien peur que tu ne puisses pas gagner grand chose ... a des prix décents, bien sur ! Si ton moteur est ouvert, tu peux faire nettoyer/ébavurer les culasses et conduits, equilibrer ton vilo, changer bielles, soupapes etc... mais la moindre livre gagnée va te coûter un max.
Revenir en haut Aller en bas
gjahan
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2006
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : 06130 - GRASSE
Date d'inscription : 08/05/2018

gagner du poids sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: gagner du poids sur le moteur   gagner du poids sur le moteur EmptyJeu 23 Avr - 15:41

Simplifie le système électrique au maximum et tourne avec des batteries de modélisme, ces batteries sont petites, légères, pas trop cher et sont faites pour être rechargées régulièrement. Sur une moto à carbus, les besoins en électricité sont faibles. Avec 3 'petites' batteries que tu fais tourner et recharger entre chaque session tu fais une journée sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yamraf
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2014

gagner du poids sur le moteur Empty
MessageSujet: Re: gagner du poids sur le moteur   gagner du poids sur le moteur EmptyMar 28 Avr - 17:39

merci pour vos retours les gars

Le moteur à 55kg c'est quand même pas mal pour un twin 500. Par exemple, dans mon garage j'ai un honda 400 bros (petit frère du transalp), il est à 45kg. Autre exemple (mais on ne joue pas dans la même cour !) le 550 twin sorti par aprilia il y a quelques années pour son supermot pesait 37kg !

Bref, j'aurais bien voulu gratter 2-3 kg sur le moulin. 

Pour le reste, j'ai déjà prévu des solutions légères : jantes forgées, selle autoporteuse, batterie lithium bien sur, un seul disque de frein à l'avant, etc. 

A ce propos, vous connaissez le poids d'une fourche ?? Je suis con, j'avais celle du CBR dans les mains ya quelques semaines, j'ai pas pensé à la peser...
Revenir en haut Aller en bas
 
gagner du poids sur le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gagner du poids... Oui c'est possible !
» moteur pc31=moteur hornet mais de quelle année?
» Frein moteur sur moteur 3 cylindres
» Gain de poids yamaha R6 2009
» Rapport Poids/puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
gagner du poids sur le moteur Banner12