| disques très (trop ?) flottants ! | |
|
+4wabrooo PEagle coolidge Yamraf 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: disques très (trop ?) flottants ! Jeu 30 Juil - 20:23 | |
| Bonjour les pistards
j'ai besoin de vos lumières Je roule sur piste en cbr 99. Jusqu'ici aucun souci
J'ai monté une roue avant dymag de 750 gsxr, avec disques neufs france équipement. Lors du 1er roulage, j'ai ressenti des mouvements dans la roue, comme si je roulais sur des petites bosses. Le phénomène est encore plus fort sur des freinages peu appuyés, ça tremble, et disparait sur les gros freinages.
J'ai inspecté ma roue car les symptômes ressemblent un peu à des disques voilés. Les disques sont OK. Par contre j'ai constaté que les disques sont extrêmement flexibles sur leurs œillets. Je fais bouger le disque avec peu d'effort et sur un jeu latéral relativement important. Les 2 disques présentent les mêmes caractéristiques. J'ai comparé avec mon ancienne roue et non seulement il faut que j'appuie beaucoup plus pour que les disques bougent, mais en plus ils ont l'air d'avoir moins de "jeu" en latéral.
Du coup : - ce côté très flottant vous parait-il normal ? Est-ce variable d'une marque à l'autre ? - pensez vous que cela puisse générer cette sensation de tremblement ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Yamraf | |
|
| |
coolidge pilote MOTO2
Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015 Nombre de messages : 467 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Jeu 30 Juil - 20:52 | |
| Salut Yamraf, Peut-être qu’effectivement il est nécessaire de changer les œillets de tes disques, le jeux est sûrement excessif. Mais j’ai eu le cas sur mon ancienne moto( il y avait bcp de jeu) et je n’avais pas ce genre de symptômes. Après d’autres avis t’éclaireront sûrement mieux. Si tu as mis une jante dymag qui est plus légère peut-être faut-il adapter les réglages suspension en assouplissant un peu | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Jeu 30 Juil - 22:37 | |
| Penses à vérifier tes roulements de roues aussi ! | |
|
| |
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Jeu 30 Juil - 22:47 | |
| - PEagle a écrit:
- Penses à vérifier tes roulements de roues aussi !
Je regarderais d'abord par-là effectivement... J'ai eu une Ducati Monstro première génération (94), et les disques étaient VRAIMENT flottants... Mais aucun souci en roulant. Par contre, un pneu avec la carcasse fatiguée, même s'il reste pas mal de gomme dessus, engendre un louvoiement qui peut être très perceptible... | |
|
| |
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 149 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Ven 31 Juil - 18:37 | |
| merci pour vos retours, je vais regarder les roulements
côté pneu, il était neuf
Peut-être que ça peut venir de là ?? Une malfaçon sur le pneu ? | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Lun 3 Aoû - 18:33 | |
| Les oeillets des disques France Equipement sont plus "flottants" que les disques japonais d'origine qui sont plutôt "semi"-flottants. Ca explique que tu les bouges facilement à la main. Ce que je ne m'explique pas sont les vibrations que tu ressens au freinage. Je n'ai jamais eu de souci avec des disques neufs de cette marque et j'en utilise de différents modèles depuis des années. | |
|
| |
Joebarno PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Lun 3 Aoû - 20:19 | |
| J'ai des disques BREMBO et je peux t'assurer que je les fais bouger avec un doigt aussi bien dans l'axe qu'en latéral. Aucun problème de vibration de mon côté et une roue beaucoup plus libre qu'avec les disques d'origine. A voir les tolérances du fabricant. | |
|
| |
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Lun 3 Aoû - 20:33 | |
| ils ont quelles gueules tes roulements de roue ? | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Lun 3 Aoû - 21:44 | |
| C'est vrai que les roulements ne coûtent pas grand chose, ne sont pas très compliqué à changer et sont souvent négligés. On a tendance à les changer lorsqu'ils déconnent alors que ça mériterait du préventif. Change les donc dans tous les cas. Ca ne mange que peu de pain et tu élimineras une source de souci possible dans ton histoire de vibrations. | |
|
| |
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: disques très (trop ?) flottants ! Mar 4 Aoû - 11:19 | |
| Idem, mes disques font "clic-clic-clic" très facilement et je n'ai aucun soucis de vibration du train avant. | |
|
| |
| disques très (trop ?) flottants ! | |
|