Moto actuelle : : s1000rr 2010 Nombre de messages : 73 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 22/08/2013
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 27 Oct - 4:14
perso j'en ai 2 car en effet les plages d'utilisation diffèrent, t'en trouveras aucune capable de faire une vis de purge du MC et un axe de roue arrière. Une des 2 va de 5 à 30 N.m-1(vis de purge freins, vis de disques) et l'autre doit couvrir de 25 à 200 N.m-1 (axe de roue, étriers)
Les 2 sont du type clé Norauto, donc du type le moins cher que j'ai trouvé ça fait un "clic" quand tu es au bon couple, c'est peut être moins précis que du Facom mais ça fait le taff et je me dis que ça reste plus précis que quand je serrais tout au jugé
Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 27 Oct - 9:01
Gajira a écrit:
perso j'en ai 2 car en effet les plages d'utilisation diffèrent, t'en trouveras aucune capable de faire une vis de purge du MC et un axe de roue arrière. Une des 2 va de 5 à 30 N.m-1(vis de purge freins, vis de disques) et l'autre doit couvrir de 25 à 200 N.m-1 (axe de roue, étriers)
Les 2 sont du type clé Norauto, donc du type le moins cher que j'ai trouvé ça fait un "clic" quand tu es au bon couple, c'est peut être moins précis que du Facom mais ça fait le taff et je me dis que ça reste plus précis que quand je serrais tout au jugé
Ce n'est effectivement pas de la haute qualité mais ça fait très bien le taf pour mon utilisation très modérée. Certains vont probablement te dire qu'il ne faut pas acheter cela, que ce n'est pas précis et qu'il risque de t'arriver de grands malheurs
Perso, ça fait quelques années que je les ai et j'en suis totalement satisfait.
Vince1983 aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 27 Oct - 9:06
Comme Gajira, j'en ai aussi 2. Une en 1/4 de 4 à 24 Nm (achetée chez Louis Moto, voir lien ci-dessous), et la seconde en 1/2 de 28 à 210 Nm (achetée il y a très longtemps sur cdiscount à 20€ et elle fait bien le taf car tous les ans je la ramène au boulot pour l'étalonner et elle est nickelle ! après ça reste de l'usage occasionnel autos/motos).
Moto actuelle : : Zx6r 2005 Nombre de messages : 615 Age : 38 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/10/2009
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Jeu 29 Oct - 5:19
REDMAN a écrit:
donc moralité il faut 2 clés?
Cela dépend de ce que tu veux faire j'avais longtemps uniquement la 20-200 mais j'ai acheté la 10-50 pour resserrer les vis de la culasse.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Jeu 29 Oct - 8:48
isole a écrit:
REDMAN a écrit:
donc moralité il faut 2 clés?
Cela dépend de ce que tu veux faire j'avais longtemps uniquement la 20-200 mais j'ai acheté la 10-50 pour resserrer les vis de la culasse.
Idem, j'ai longtemps eu besoin que de la 28-210 Nm, mais lorsque tu attaques de la mécanique moteur, tu as parfois besoin de couples inférieurs à 25 / 30 Nm, donc obligé d'en prendre une seconde.
De plus, les clés d'environ 20 / 200 Nm sont souvent en 1/2 pouce pour les douilles (en général à partir de la douille de 14), alors que les petites vis, nécessitant un couple plus faible, sont en général avec des douilles 1/4 de pouce (inférieur à 14). Tu peux toujours mettre un adaptateur 1/2 femelle - 1/4 male, mais avec parfois l'espace limité, c'est mieux d'avoir directement une clé en 1/4 avec une plage de faibles couples (environ 5 / 20 Nm).
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Jeu 29 Oct - 18:55
pour moi, la galère c est le réglage de ces clés dynamométriques et surtout l affichage précis de la valeur voulue. je pense surtout que c est moi qui ne comprends pas bien en fait.
PEagle aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Jeu 29 Oct - 23:44
Je pensais surtout pour les serrages des vis des étriers, axe de roue, tés, demi guidons etc que tu démonte plus ou moins souvent...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000 Nombre de messages : 1327 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 17/11/2017
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 31 Oct - 14:13
J'ai une clé dynamo Magnusson pour faire la vidange et changement de plaquette à 49euros est j'en suis satisphait.
Pour tout ce qui est moteur il faut prendre une clé de qualité je vais m'orienter sur KS tools et reprendre une autre pour les couples jusqu'à 120nm de chez KS tools également.
Facom c'est surfait et le prix est XXL les ricains on bousiller Facom, comme d'habitude quand ils rachètent la concurrence.
Attention plus ta clé aura un large spectre, moins elle sera précise sur entre les valeurs fourchettes
Exemple :
Bouchon de vidange par exemple 35nm il vaut mieux prendre une 5-50nm qu'une 20-200nm
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 31 Oct - 19:32
J'ai 2 usag et 2 bêta de mon père ;)
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 31 Oct - 23:39
J'en ai qu'une, mais c'est un peu une antiquité et on n'en trouve plus des comme ça (c'est une clé à aiguille). Du coup je profite du sujet pour regarder et en prendre une plus facile d'utilisation.
Helston pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 405 Age : 38 Localisation : 88 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Lun 2 Nov - 13:45
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Lun 2 Nov - 16:19
Vous en avez tous une j'ai l'impression, je fais sans depuis des années, tout est dans le dosage, on sait que certaines vis sont plus fragiles que d'autres suivant ça composition si le métal est tendre ou pas et surtout suivant la grosseur.
J'ai jamais eu de vis foiré, certes parfois des plus dur à dévisser mais bon.
J'ai pas un bras dynamométrique, c'est sur ! et je suis loin d'être un mécano chevronné, j'ai sans doute tort de pas en utiliser, surement même, mais quand je vois le prix
Alors la question, est-ce vraiment utile pour simplement un bouchon de vidange et 2 plaquettes de freins ?
Après, Pour ceux qui ouvrent des moteurs en 2 , là je dis pas, c'est de l'horlogerie ! donc indispensable
Question aussi, ne vaut-il pas mieux parfois doser à la main que de forcer avec une dynamométrique mal réglée ?
Soyez cool, je dis pas ça pour me faire allumer, mais juste parfois on a du matos plein les ateliers qui servent une fois et hop, au placard car trop dur d’utilisation, ou perte de d temps de regarder dans les bouquins les réglages...
V
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Lun 2 Nov - 17:35
T'inquiète, jen ai 4 et je les utilise jamais, je fais tout à la main, sauf quand j'ouvre un moteur ;)
DarKTruiTe aime ce message
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Lun 2 Nov - 18:28
Pour un moteur, je pense que c'est même obligatoire ! mais le reste comme tu dis c'est dans le placard !
Gajira PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : s1000rr 2010 Nombre de messages : 73 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 22/08/2013
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Lun 2 Nov - 19:53
A la base j'avais tendance à penser (et faire) comme vous, tout au jugé, mais en utilisant les clés dynamo je me suis rendu compte que j'étais aux fraises sur pas mal de trucs, genre je serrais bien trop fort l'axe de roue avant, les vis de pieds de fourches, et même les étriers (en même temps, d'une manière générale je fais dans le style bucheron )
Exemple tout con, début d'année je me prends un MC de freins accossato, dont la vis de purge est réputée pour fuir si trop serrée. Après la purge j'ai serré au jugé, ça suintait, re-purge et re-serrage au jugé, ça suintait toujours. Je me décide à sortir la clé dynamométrique pour serrer au couple préconisé (8N.m-1) et par miracle ça a arrêté de fuir
Après pour moi c'est surtout une question de tranquillité, en serrant au couple je peux rouler sans me demander si ma roue arrière ne va pas se barrer ou si au contraire je suis en train de ruiner mes roulements de roues (par exemple)
Oli, Vince1983 et MaxSixtyTwoGP aiment ce message
Jessy35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 750 GSXR K9 Nombre de messages : 249 Age : 30 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2015
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Lun 2 Nov - 22:55
Moi j'ai "investi" si on peu le dire dans une dynamo chez Lidl pour les "gros serrage" qui demande finalement peu de précision.
On m'a toujours dis 1/4 de tour avant que ça pète mais j'ai souvent tendance à serrer 1/4 de tour en trop (oui oui, j'ai même foirer un écrou de porte couronne il n'y à pas si longtemps)
Je ne met pas suffisamment les mains dans la mécanique pour investir dans une clé pour les petits serrages, généralement à la moindre bricole c'est chez le mécano ! Mais à l'avenir si j'y touche, investissement obligatoire vu ma précision de serrage
GG71 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 13:58
Mais du coup, où trouver vous l'info de toutes les forces de serrage des ecrous ?
MaxSixtyTwoGP PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000 Nombre de messages : 1327 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 17/11/2017
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 14:16
GG71 a écrit:
Mais du coup, où trouver vous l'info de toutes les forces de serrage des ecrous ?
Dans la bible de ta moto!!
La RMT ou le manuel d'atelier, c'est la bible, la référence.
Exemple tableau des couples de serrage de la visserie dans le manuel d'atelier du dernier R1.
Après tu retrouves les couples dans les sections.
joebarteam113 aime ce message
GG71 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 14:53
je ne suis pas sur que ça y soit dans le manuel de ma 750 gex de 2008
j'y regarderai pas curiosité
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 15:15
GG71 a écrit:
je ne suis pas sur que ça y soit dans le manuel de ma 750 gex de 2008
j'y regarderai pas curiosité
Ca y est forcément Souvent au départ, sous forme de tableau à la suite de toutes les caractéristiques techniques. Ensuite ils les remettent lors des différentes opérations au fur et à mesure du remontage.
Defré pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 17:21
Salut, Comme la plupart j'ai deux clés : 5-25Nm et 20-200Nm, de marque KS Tools. Indispensables pour monter les roues pluie sur le paddock, vu que je dois démonter les étriers avant à chaque fois, je suis plus serein en ayant tout serré au couple. KS Tools, c'est pas les moins chères clairement mais ça fait 4 ans et pas de souci. Conseil du vendeur pour préserver la durée de vie : toujours remettre à zéro (détendre le ressort) après utilisation.
GG71 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 17:34
Defré a écrit:
Conseil du vendeur pour préserver la durée de vie : toujours remettre à zéro (détendre le ressort) après utilisation.
c'est un bon conseil ! top
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Mar 3 Nov - 18:03
GG71 a écrit:
Defré a écrit:
Conseil du vendeur pour préserver la durée de vie : toujours remettre à zéro (détendre le ressort) après utilisation.
c'est un bon conseil ! top
Effectivement, il faut toujours bien penser à la remettre à zéro avant de ranger la clé
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 30 Jan - 20:31
Finalement ma grosse clé dynamo noname à 20 € vient de rendre l'âme après plus d'une dizaine d'années de service.
En ce moment elle est à 70 € sur Amazon donc je me suis laissé tenter.
kpla PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 30 Jan - 23:52
Merci pour l'info. Bizarre effectivement que KS tools ne fasse plus de 20-200. Tu fais comment sur la plage 25-40 du coup si tu veux bosser avec leurs outils ?
Tu connais la différence entre KS tools et Brillant tools ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Dim 31 Jan - 13:25
kpla a écrit:
Merci pour l'info. Bizarre effectivement que KS tools ne fasse plus de 20-200. Tu fais comment sur la plage 25-40 du coup si tu veux bosser avec leurs outils ?
Tu connais la différence entre KS tools et Brillant tools ?
Oui c'est bizarre car si tu regardes leur catalogue en ligne, les modèles 516.6042 / 516.1542 / 516.1442 / 516.1942 sont indiqués avec une plage de 20-200 Nm, mais lorsque tu fais des recherches sur différentes boutiques elles sont toutes en 40-200 Nm Au début du topic, isole expliquait que récemment la plage de couple était passée de 20-200 à 40-200, et c'est vrai que ce n'est pas génial car en général les petites clés c'est 5-25, et justement avec une 20-200 ensuite ça permet de tout faire avec 2 clés. Ils ont peut-être fait ça de façon à vendre plus de clés, une pour les petits couples 5-25, une pour les intermédiaires 10-50, et une pour les gros 40-200, c'est du marketing tout ça, pour te pousser à la consommation ! La seule KS Tools qui serait encore 20-200 Nm, c'est le modèle ERGOTORQUE 516.6542 à un peu plus de 110 €, et à mon avis la Brilliant Tools BT141901 (celle que j'ai prise) en est l'équivalent.
Comme indiqué, Brilliant Tools est une sous-marque de KS Tools, un peu comme Storm et Mivv, ou Dacia et Renault. Des produits conçus et fabriqués par KS Tools, c'est juste qu'il y a beaucoup moins de coûts indirects (marketing, force de vente, moyens de production (car ils doivent utiliser les mêmes lignes, donc déjà rentabilisées), développement produits, ...), donc cela permet de faire des tarifs plus agressifs.
R6ced PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 42 Localisation : Savoie Date d'inscription : 27/06/2011
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Dim 31 Jan - 13:57
Ce n'est pas du tout du marketing.
pour garder la précision d'un outil (qui demande normalement un étalonnage régulier) on comprend facilement que cela n'est pas possible avec une plage trop importante...
Pour ma part j'ai 3 clés pour couvrir mes besoins.
Dans les "sous marques", il n'y a pas que le marketing, il y a aussi l'usage de matériaux de moins bonne facture, l'utilisation d'anciennes technologies etc
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Dim 31 Jan - 14:47
R6ced a écrit:
Ce n'est pas du tout du marketing.
pour garder la précision d'un outil (qui demande normalement un étalonnage régulier) on comprend facilement que cela n'est pas possible avec une plage trop importante...
Pour ma part j'ai 3 clés pour couvrir mes besoins.
Dans les "sous marques", il n'y a pas que le marketing, il y a aussi l'usage de matériaux de moins bonne facture, l'utilisation d'anciennes technologies etc
Effectivement, le fait d'avoir une plage importante limite la précision sur les couples extrêmes (faibles et hauts), c'est la raison pour laquelle j'évite d'utiliser ces couples.
Pour les "sous marques" d'une maison mère (comme c'est le cas ici avec Brilliant Tools et KS Tools), les frais de structure sont souvent la plus grosse marge de gain. Ensuite, effectivement certains matériaux de finition sont de bonne facture (les plastiques par exemple), mais le mécanisme en lui-même reste le même sinon cela les obligerait à redévelopper un autre système avec les coûts de développement associés (donc complètement inutile), ou effectivement ils réutilisent d'anciennes technologies qui ont fait leurs preuves. Mais en général la qualité du produit reste équivalente.
Bref, cela est un autre débat et chacun fait comme bon lui semble Je partageais juste la découverte de cette marque récente (lancée fin 2019).
Jessy35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 750 GSXR K9 Nombre de messages : 249 Age : 30 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2015
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Dim 31 Jan - 15:01
J'ai commandé un seconde clé pour les petits serrages, 5-25nm chez tacklife. J'en ai reçu une première défectueuse (la poignée de serrage qui règle le couple est extrêmement dur à tourner) Apres une vidéo au SAV il m'en on renvoyé une niquel qui semble fonctionner. Je ne m'en servirait pas pour faire un moteur mais pour 30 balles ça semble être correct !
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 880 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Dim 31 Jan - 15:30
Moi j'ai une 10-60 Nm de chez FORCH à 300 boules et elle fonctionne trop bien
Jessy35 aime ce message
kpla PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Dim 31 Jan - 21:29
Merci Vince1983 pour le tuyau je ne connaissais pas effectivement la marque brillant tools. Toujours bon à savoir.
Et oui je confirme les clés dans le catalogue KS Tools ne se trouve pas dans le commerce, très bizarre, introuvables leur refs...
Pour finir j'ai pris une 1/4 - 5-25Nm et une 1/2 20-100Nm. Le moins cher que j'ai trouvé c'est ici :
Avec ca tu peux à peux près tout faire. Les axes d'écrous de roue sont censées être de 110 AV et 190 AR selon les précos yam sur le R1 mais en parlant avec pas mal de monde, 70 AV et 90 AR suffisent largement visiblement...
@Jessy35 : J'ai aussi eu des tacklifes mais j'en ai cassé deux. La première en ne faisant rien de spécial et la seconde en allant au delà du couple mais pas non plus comme un cochon... Ca va le prix que ca coute disons
Jessy35 aime ce message
kpla PILOTE MOTO3
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 6 Fév - 10:36
Je me permets d'ajouter une petite précision que j'ai découverte avec ces nouvelles clés. Elles ne permettent pas de desserrer, uniquement de serrer, contrairement à ce qui est indiqué en description du produit.
Bon pour le coup je ne le savais pas mais visiblement c'est le cas pour toutes les clés dynamo dignes de ce nom, elles ne permettent pas de dévisser, sinon cela risque de faire sauter le tarage.
Bon si ca se trouve tout le monde le savait déjà :D
coolidge pilote MOTO2
Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015 Nombre de messages : 467 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2012
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 6 Fév - 11:07
Oui il vaut mieux ne pas les utiliser pour desserrer, Mais je crois que tu peux inverser la tête pour faire des serrages sur un pas inversé.(c’est le carré qui peux s’enlever et se mettre dans l’autre sens) Enfin il me semble Je vérifierai sur la mienne
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sam 6 Fév - 17:10
Une clé dynamo n'est absolument pas fait pour desserrer, d'ailleurs même les clés à cliquets (pour des vis serrées très fort) il faut aussi éviter.
Pour desserrer, tu prends en général l'adaptateur 1/2" - 3/8" qui a un trou dedans, sur lequel tu mets la douille dont tu as besoin et dans le trou tu fais passer une grande rallonge qui te servira de manche. Ou sinon, une clé télescopique utilisée pour desserrer les boulons des roues de voiture.
Et effectivement, comme le souligne coolidge, sur certaines clés tu peux retourner la tête (sortir le "champignon" et le retourner) pour les pas inversés, ou alors tourner la petite molette sur la tête de la clé pour certains autres modèles.
Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?