Moto actuelle : : 1800 VTX Nombre de messages : 531 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 10/09/2014
Sujet: dorsale vs airbag Ven 14 Mai - 17:57
salut,
en vue de mon retour sur la piste je ne sais pas encore quand mais ça va le faire, je me pose la question importante vue que ma combinaison acheté neuve il y a quelques années, maintenant est un peu juste et que je n'ai jamais mis faute que j'avais été obligé de mettre une parenthèse la piste, bon j'ai perdu 20 bon kilos mais j'en ai encore à perdre, je rentre dedans mais avec la dorsale ben je peux plus bouger, c'est con ça .
donc je me pose la question si l'airbag peut dispenser de la dorsale éventuellement, j'ai la dorsale mais pas d'airbag, je ne suis pas un fan de l'airbag mais si cela me permet de ne pas mettre la dorsale pourquoi pas.
merci du retour.
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 14 Mai - 18:47
à mon avis non, c'est dorsale obligatoire, ils ne te laisseront pas prendre la piste sans !
Pour l'airbag c'est un plus pour toi uniquement
DarKTruiTe et PEagle aiment ce message
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 14 Mai - 18:59
Ca depend de ton airbag , beaucoup possede une dorsale integrée ( la ou se trouve les cartouches )
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 14 Mai - 19:14
Effectivement le Hélite GP Air possède une dorsale niveau 2 ainsi qu'une protection pectorale, donc pas besoin de dorsale. D'ailleurs, depuis que j'ai l'airbag on ne me palpe plus le dos lors de l'entrée en piste.
Mais perso je mets quand même la dorsale dessous car la partie de la combi où se situe la bosse n'est pas protégée.
joebarteam113 aime ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 14 Mai - 23:45
J'ai été confronté à ce cas: Combinaison neuve un peu juste pour mon embonpoint+dorsale.....Le tout fermé je pouvais à peine respirer. J'ai revendu ma combinaison, j'en ai acheté une autre, taille au dessus. Bien sur à la revente, j'ai perdu des ronds; mais la combinaison et la dorsale (ou AB) sont des éléments de protections vraiment importants. (j'en ai profité pour prendre l'AB IXON avec dorsale intégrée qui va DANS la combi) Depuis, je n'y pense plus.
Effectivement, on voit des pilotes en AB Helite SUR la combi, j'ignore si la dorsale est requise dessous
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: dorsale vs airbag Sam 15 Mai - 4:21
Bah disons qu il faut une protection "passive"
Admettons l airbag ne declenche pas, la dorsale protege quand même...
Qui peut le plus peut le moins...
Je recommande donc les deux...
Un airbag n est pas censé faire dorsale, il protege de par son gonflage les zones prédéfinies. (D ailleurs attention, il est a noter qu un gilet sous combi sera moins "rempli" qu'un gilet externe. La nuque n'aura pas la même protection qu'avec un gilet, faudra m'expliquer comment un gilet sous combi protège les cervicales...endroit le plus sensible dirons nous...)
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Vince1983, DarKTruiTe, Pypo L'intello et joebarteam113 aiment ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: dorsale vs airbag Sam 15 Mai - 11:30
Disons que l'équipement classique de la dorsale standard + combi, ne protège pas d'avantage cette zone. L'AB Ixon est, en gros, une dorsale qui a l'avantage de faire AB. Et l'inconvénient de plus d'encombrement intérieur, plus de rigidité dorsale et aussi du prix.
Effectivement, un AB externe + une dorsale interne offre certainement la meilleur garantie de protection. (En fait j'ai aussi croisé des pilotes, qui ne mettaient pas de dorsale sous la combi, avec AB externe...) Sujet Ô combien technique et passionnant, car il est question des équipements couteux qui doivent nous protéger
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: dorsale vs airbag Sam 15 Mai - 14:30
REDMAN a écrit:
Bah disons qu il faut une protection "passive"
Admettons l airbag ne declenche pas, la dorsale protege quand même...
Un airbag n est pas censé faire dorsale, il protege de par son gonflage les zones prédéfinies.
J'apporte une précision, je n'ai pas d'actions chez Hélite, mais le gilet Hélite GP Air (mécanique ou électronique) à l'avantage de faire les 2 : - protection passive via la dorsale niveau 2 + protection pectorale - protection active via l'airbag, et étant donné qu'il est équipé d'une dorsale (par-dessus l'airbag), cela permet de mieux répartir l'effort de l'impact et en plus d'éviter toute perforation.
Pour moi, ce gilet Hélite est le meilleur gilet airbag du marché en terme de protection. De plus, il est parfaitement adapté à la piste du fait qu'il soit en cuir et près du corps. Le seul point négatif, c'est qu'il tient chaud car l'air ne passe plus par les perforations de la combi, le gilet fait barrage...
Mais comme dit précédemment, je mets quand même ma dorsale dessous car la zone où se trouve la bosse de la combi (en haut du dos) n'est pas protégée de part la découpe du gilet.
Pypo L'intello aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: dorsale vs airbag Sam 15 Mai - 17:23
Il est très bien celui ci aussi, mais ne protège pas autant les cervicales... il gonfle juste derrière mais ne prend pas la nuque entièrement...
Protection maxi des clavicules, et nuque... testé et approuvé à LEDENON...
High side : montée en l'air, pieds en haut, tête en bas, je suis retombé sur le casque, j'étais comme emballé autour du cou, comme verrouillé... heureusement pas de bobos(sauf à l'orgueil, mais ça passe...) Ça fait peur, on dirait que le temps est au ralenti... puis un grand ouf de soulagement...
Moto actuelle : : R 1200 S pistarisée RR..lol Nombre de messages : 497 Age : 64 Localisation : allevard Date d'inscription : 19/07/2014
Sujet: Re: dorsale vs airbag Sam 15 Mai - 19:29
Gilet AB Ixon dorsale intégrée , ça le fait si la combi n'est pas trop ajustée. La mienne est bien serrée avec l'Ixon mais ça va. Le problème avec les gilets "internes" c'est l'enfilage... moi j'ai modifié conne ça :
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: dorsale vs airbag Dim 16 Mai - 8:15
je profite de ce topic pour évoquer le fait que j'ai été surpris de voir les pilotes motoGP encore avec des dorsales. Je pense à Bagnaia qu'on voyait sur des vidéos une dorsale alors qu'il a un airbag Alpinestars. Ca m'a surpris.
Et d'ailleurs leur airbag semble différent de celui qu'on peut avoir dans le commerce, le techair Race. Puisqu'on ne le voit pas quand ils retirent leur combi. Alors qu'en superbike on voit bien que c'est exactement le même que la version grand public.
mike the bike pilote MOTO2
Nombre de messages : 316 Age : 48 Localisation : var Date d'inscription : 08/04/2007
Sujet: Re: dorsale vs airbag Dim 16 Mai - 8:57
ça depend surtout si l'airbag possède une dorsale integrée ou pas , car il faut une portection passive si l'airbag ne se declenche pas ou suivant l'incident .
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: dorsale vs airbag Dim 16 Mai - 13:40
sprint38 a écrit:
Gilet AB Ixon dorsale intégrée , ça le fait si la combi n'est pas trop ajustée. La mienne est bien serrée avec l'Ixon mais ça va. Le problème avec les gilets "internes" c'est l'enfilage... moi j'ai modifié conne ça :
Si tu tiens à tes c..., j'enlèverai vite ton système (ou je le détacherai une fois la combi enfilée), car quand l'airbag se déclenche, il remonte, donc ça va te faire tout drôle
DarKTruiTe aime ce message
octaveerjebel ROOKIE
Moto actuelle : : S1000RR 2017 + S1000RR 2017 :-) Nombre de messages : 38 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/01/2021
Sujet: Re: dorsale vs airbag Dim 16 Mai - 19:01
pareil pour moi... Helite turtle + dorsale. Ca fait un peu bibendum mais ça me sécurise :-)
bandit78 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 1800 VTX Nombre de messages : 531 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 10/09/2014
Sujet: Re: dorsale vs airbag Dim 16 Mai - 19:06
merci pour votre retour d'info après faut faire le bon choix et la pas simple, j'ai le temps d'y réfléchir.
chr PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 52 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mar 28 Sep - 11:42
J'ai lu ce topic : je ne comprends pas. Certains tiennent bon que l'airbag n'est pas suffisant
Le gilet Airbag (intérieur) avec une dorsale intégrée est-il suffisant ou la dorsale est quand même obligatoire ?
J'ai un gilet Held avec l'airbag et le contrôle In¬Box
redman Administrateur
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mar 28 Sep - 15:48
Il faut une vraie dorsale fixe homologuée, peu importe airbag ou non
Imagine ton airbag ne se déclenche pas... ton dos sera protégé quand même
Sécurité active/ sécurité passive
Nombre de messages : 243 Age : 41 Localisation : . Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mar 28 Sep - 21:55
chr a écrit:
J'ai lu ce topic : je ne comprends pas. Certains tiennent bon que l'airbag n'est pas suffisant
Le gilet Airbag (intérieur) avec une dorsale intégrée est-il suffisant ou la dorsale est quand même obligatoire ?
J'ai un gilet Held avec l'airbag et le contrôle In¬Box
En fait c'est simple. Si ton airbag a une dorsale intégré, comme c'est le cas de l'Ixon ou de l'alpinestars Tech Air Race, alors tu n'as pas besoin d'une autre dorsale.
Si tu as un airbag sans dorsale intégé, comme le Hélite que l'on trouve sous certaines combinaison et qui n'a pas de dorsale intégré, alors il te faut une dorsale.
Par dorsale intégré, on parle bien d'une coque de protection, qui contient ou non l'électronique de l'airbag.
Ici l'airbag Held, on voit clairement que la dorsale est intégré au gilet.
Il faut avant tout lire la fiche technique du produit que l'on achète. Si la dorsale est intégré, c'est généralement spécifié dessus.
redman Administrateur
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mar 28 Sep - 21:59
Sur ce type d'Airbag les lombaires ne sont pas protégées, les cervicales non plus??
Nombre de messages : 243 Age : 41 Localisation : . Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mar 28 Sep - 22:01
ça je ne sais pas, je répondais uniquement à la question si oui ou non la dorsale est obligatoire avec l'airbag.
chr PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 52 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mer 29 Sep - 12:05
Alex_99 a écrit:
En fait c'est simple. Si ton airbag a une dorsale intégré, comme c'est le cas de l'Ixon ou de l'alpinestars Tech Air Race, alors tu n'as pas besoin d'une autre dorsale.
Si tu as un airbag sans dorsale intégé, comme le Hélite que l'on trouve sous certaines combinaison et qui n'a pas de dorsale intégré, alors il te faut une dorsale.
Par dorsale intégré, on parle bien d'une coque de protection, qui contient ou non l'électronique de l'airbag.
Ici l'airbag Held, on voit clairement que la dorsale est intégré au gilet.
Il faut avant tout lire la fiche technique du produit que l'on achète. Si la dorsale est intégré, c'est généralement spécifié dessus.
Je retiens cette réponse, merci
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mer 29 Sep - 14:12
J'ai le Ixon et il est évidemment conçu pour protéger aussi les cervicales, c'est d'ailleurs pour cela qu'on se voit demandé de vérifier que notre combinaison a suffisamment d'espace pour qu'il puisse se déployer, en remontant pour caler le casque notamment.
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mer 29 Sep - 17:27
Oui ce n'est pas aussi protecteur pour le cou qu'un gilet externe, je n'ai pas contredit cela.
chr PILOTE 103 SP
Sujet: Re: dorsale vs airbag Mer 29 Sep - 23:07
brice a écrit:
Oui ce n'est pas aussi protecteur pour le cou qu'un gilet externe, je n'ai pas contredit cela.
Vraiment pas ce que dit In&Motion...
Personne en compétition ne porte plus de gilet externe, seuls les internes "sans fils" existent.
brice PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: dorsale vs airbag Jeu 30 Sep - 9:36
Parce qu'en cas de chute tu ne risques pas l'abrasion de ton gilet. C'est pour ça qu'en GP notamment ils peuvent repartir tout de suite après une chute.
Personnellement depuis que j'ai le gilet j'ai totalement laissé de côté ma dorsale, j'ai le sentiment que c'est suffisant en terme de protection. Le Ixon (et In&Motion en général) est dorénavant très répandu, si c'était insuffisant les retours le prouveraient.
Je ne souhaitais pas un gilet externe car déjà que c'est un budget conséquent alors si c'est pour risquer de le flinguer à la première chute ça ne m'intéressait pas. En plus je roule beaucoup plus sur route que sur piste donc ma priorité était qu'il soit aussi protecteur que pratique.
Et pour un usage routier le gilet externe c'est contraignant, et moins fiable car les détections sont mieux gérées par l'électronique.
kpla PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 1 Oct - 8:25
Perso j'ai l'airbag AlpineStars Tech Air Race, depuis je mets plus de dorsale. Mais en MotoGP la dorsale continue d'être obligatoire malgré l'airbag. J'imagine que c'est au cas où l'airbag ne se déclenche pas effectivement.
Alex_99 PILOTE MOTO3
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 1 Oct - 21:17
l'airbag tech air race inclus une dorsale, donc y a forcément pas besoin d'en mettre une autre
redman Administrateur
Sujet: Re: dorsale vs airbag Ven 1 Oct - 22:43
chr a écrit:
brice a écrit:
Vraiment pas ce que dit In&Motion...
Personne en compétition ne porte plus de gilet externe, seuls les internes "sans fils" existent.
Egalement parce qu'il faut voir les sponsors... sur la combi ;)
Sujet: Re: dorsale vs airbag Dim 3 Oct - 8:37
Alex_99 a écrit:
l'airbag tech air race inclus une dorsale, donc y a forcément pas besoin d'en mettre une autre
Faudra le dire aux pilotes MotoGP ils sont peut être pas au courant
Je suis d'accord avec toi (pas pour rien que j'en même pas), mais la dorsale de l'airbag ne descend pas jusqu'aux lombaires contrairement à ma dorsale justement.
McBurn pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2018 Nombre de messages : 570 Age : 37 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 11/03/2016
Sujet: Re: dorsale vs airbag Lun 4 Oct - 15:25
Pour les dorsales faudrait aussi jeter un coup d'oeil sur les homologations. J'ai été surpris de voir que certaines vendues chez des marques italiennes super chere (nan j'ai cité personne), ne sont homologuée que pour proteger la partie centrale du dos. Y'a un petit "FB" pour full back ou alors "CB" pour center back ... Quand je vois certaines dorsales intégrées avec les airback me demande si elles ne sont pas uniquement pour la partie centrale du dos. Peut etre a prendre en compte.