Je roule mercredi à ledenon, et il faut vraiment que je durcisse ma compression de fourche ..
Merci aux connaisseurs, possesseurs de ce modèle de me confirmer que l on doit bien jouer sur la vis de bas de fourche et la visser dans le sens de l aiguille d une montre pour la durcir ….
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
A priori selon la fiche moto du modèle, c'est une fourche classique dessus et pas une inversée. Logiquement tu devrais donc avoir la compression en haut et non en bas du pied de fourche. Après sur toutes les motos, c'est marqué. COMP = compression et REB = rebound ou détente en français. Et oui dans tous les cas, en vissant dans le sens des aiguilles d'une montre, tu durcis l'hydraulique. Après, si tu n'y a jamais touché, que tu ne sais pas trop, ou que tu n'as pas les réglages constructeurs sous la main, le mieux reste comme le dit très bien Redman, d'aller voir le mécano de l'orga avec qui tu roules...
Robertson PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 147 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 11/09/2020
Je viens de trouver une photo d'une fourche de PC37 phase 1 (2003-2004). Donc comme dit par MP, la compression est bien en bas. Quand tu visses (sens des aiguilles d'une montre), tu durcis. De toute façon il y a un "H" et un "S" de gravés, H = Hard = Dur / S = Soft = Souple. Pars des réglages d'origine donnés aussi en MP, et ensuite tu peux durcir un poil.
L'idéal étant de durcir un peu plus la détente que la compression, par exemple +1 tour sur la détente et + 0.5 tour sur la compression.
Jusqu à maintenant , j étais plutôt satisfait des réglages que j avais , mais le week-end dernier a Castelloli je me suis aperçu que mon témoin d enfoncement de fourche se trouvait à 3/4 millimètres de la butée…. J imagine que je freine plus tard et plus fort et que cette compression est devenue trop souple maintenant non ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Question sur Honda cbr 600 2004 Mar 20 Sep - 8:52
Salut, peut-être effectivement une compression pas assez élevée ou alors une précharge trop mole, vérifie tes courses mortes et prévois peut-être une vidange de fourche pour remplacer l'huile. Si ta course morte (de fourche, moto seule et avec pilote) était OK auparavant et que maintenant elle a augmenté, c'est peut-être ça.
L'hydraulique (compression ou détente) joue plus sur la vitesse d'enfoncement ou de relâchement des suspensions, mais pas sur l'enfoncement en lui-même qui lui est géré par la précharge (réglage précharge / tarage ressort / huile (viscosité et quantité)).
Après, à Castelloli il y avait peut-être une bosse sur un des freinages qui faisait enfoncer ta fourche plus que d'habitude.
Mais quoiqu'il en soit, je me répète, avant de toucher à l'hydraulique, vérifie tes courses mortes.
Dernière édition par Vince1983 le Mar 20 Sep - 9:48, édité 1 fois
Robertson PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 147 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 11/09/2020
Sujet: Re: Question sur Honda cbr 600 2004 Mar 20 Sep - 9:33
Vince1983 a écrit:
Salut, peut-être effectivement une compression pas assez élevée ou alors une précharge trop mole, vérifie tes courses mortes et prévois peut-être une vidange de fourche pour remplacer l'huile. Si ta course morte (de fourche, moto seule et avec pilote) était OK auparavant et que maintenant elle a augmenté, c'est peut-être ça.
L'hydraulique (compression ou détente) joue plus sur la vitesse d'enfoncement ou de relâchement des suspensions, mais pas sur l'enfoncement en lui-même qui lui est géré par la précharge (réglage / ressort / huile (type et quantité)).
Après, à Castelloli il y avait peut-être une bosse sur un des freinages qui faisait enfoncer ta fourche plus que d'habitude.
Mais quoiqu'il en soit, je me répète, avant de toucher à l'hydraulique, vérifie tes courses mortes.
C est bien vrai ce que tu dis et ça se confirme sur le fait qu il y avait effectivement une bosse en fin de freinage déjà bien violent au bout de la ligne droite du haut …. Bien vu…. Vais suivre tes conseils de vérification des courses mortes….