Moto actuelle : : Monster 1100 EVO, GSX-R 600 K6 piste Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : CH Date d'inscription : 13/06/2024
Sujet: Eau dans le radiateur et hiver Dim 13 Oct 2024 - 20:07
Bonsoir
Je roule avec de l'eau déminéralisée das le radiateur, mais cet hiver la moto vas passer l'hiver (à l'abri) ou les températures peuvent atteindre le 0°.
Est-ce que je suis obligé de vidanger et passer à l'antigel ou vous avez d'autres astuces ?
La question est peut-être un peu bête, mais : - je n'ai pas trop envie de rouler sur piste avec l'antigel l'année prochaine - je n'ai pas trop envie non plus de changer le liquide plus de ce qu'il est nécessaire
La moto est une 600 K6 préparée pour la piste.
Merci à tous !
pat25 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1611 Age : 62 Localisation : boussieres 25 Date d'inscription : 27/09/2006
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Dim 13 Oct 2024 - 20:34
alors faut vidanger
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 880 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Dim 13 Oct 2024 - 21:28
Pour le temps que ça prend…. tu fais largement l’échange en 20 minutes, et le glycol tu peux le récupérer par la suite. Je laissais une bouteille d’eau presque vide dans le garage voir si ça gelait au cas ou et je n’ai jamais eu de problème.
mad_penguin
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/06/2011
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Dim 13 Oct 2024 - 22:53
Je confirme, vidange.
J'ai récemment dû changer un cylindre parce qu'un précédent proprio tournait à l'eau et n'a pas pris la peine de vidanger avant l'hiver. L'eau a gelée, cylindre fendu.
(moto achetée très peu chère avec aucun historique, ça fait partie du jeu et c'était loin d'être le seul soucis, mais celui-ci aurais pu être évité facilement)
tarlino ROOKIE
Moto actuelle : : Monster 1100 EVO, GSX-R 600 K6 piste Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : CH Date d'inscription : 13/06/2024
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Lun 14 Oct 2024 - 8:38
@nico54 L'endroit ou je vais la laisser pour l'hiver n'est malheureusement pas chez moi et même pas sur la route pour le travail. Sinon ça aurait été une bonne idée!
@pat25 et @mad_penguin Vaut mieux faire d'abord une vidange à l'eau pour nettoyer avant de remplir avec l'antigel ou pas nécessaire, car je vais de toute façon mettre de l'antigel?
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Mar 15 Oct 2024 - 3:16
Pareil, Vidange en fin de saison avec du liquide de refroidissement pour passer l'hiver. Rebelotte dans l'autre sense en début de saison et le bidon de LR retourne attendre l'automne sur son étagère.
Le seul truc a faire attention, c'est si tu as des roulages en tout début/toute fin de saison dans le sud (genre, Espagne Italie...), faire attention que sa ne gele pas en y allant (sur la remorque ou nuit).
Dans le doute, tu fait tes 1er/dernier roulages de la saison avec du LR. Ce n'est "pas bien" mais toujours mieux que casser un moteur bêtement.
Pierrot46 aime ce message
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Mar 15 Oct 2024 - 8:35
Merci david, Je vais en tenir compte!
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Eau dans le radiateur et hiver Mer 16 Oct 2024 - 15:33
Au pire tu mets des couvertures chauffantes sur la moto, tu laisse allumé... non je déconne ! humour !
Pour rejoindre les copains, une petite vidange et ta pompe à eau/réservoir te remercieront !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005