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compression rapide et lente Banniz11
 

 compression rapide et lente

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4 participants
AuteurMessage
mika03
pilote MOTO2
mika03


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 48
Localisation : yzeure
Date d'inscription : 15/02/2008

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MessageSujet: compression rapide et lente   compression rapide et lente EmptyDim 7 Juin - 16:50

quelqu'un pourrait il m'expliquer la difference entre ces deux compressions, la lente et la rapide.

merci
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panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

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MessageSujet: Re: compression rapide et lente   compression rapide et lente EmptyLun 8 Juin - 8:44

une pour les gros appuits ou grosse bosse(vibreurs) et l'autre pour les petites bosses de la piste.
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mika03
pilote MOTO2
mika03


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 48
Localisation : yzeure
Date d'inscription : 15/02/2008

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MessageSujet: Re: compression rapide et lente   compression rapide et lente EmptyLun 8 Juin - 8:59

d'accord, merci
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BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

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MessageSujet: Re: compression rapide et lente   compression rapide et lente EmptyLun 13 Juil - 11:51

Pour schématiser, une suspension moto est un double système masse -ressort - amortisseur :
- la roue qui gigote sur les aspérités de la route avec le reste de la moto immobile (mode de battement de roue)
- la moto qui pompe de haut en bas (mode de pompage), notamment lors des accélérations et des freinages

Le problème, c'est que ces deux systèmes partagent le même ressort, et le même amortisseur, mais n'ont pas les mêmes masses caractéristiques (masses non suspendues pour le premier soit une dizaine de kilos, masses suspendues pour le second soit plus d'une centaine de kilos par roue).

Et donc les fréquences propres sont très différentes entre les deux.

Le battement de roue se produit à des fréquences de l'ordre de 10 à 20 Hz, le pompage plutôt 1 à 2 Hz. Du coup les vitesses de débattemnt sont très différentes pour les deux, et les systèmes d'amortissement utilisés ne sont pas les mêmes.

Le battement de roue se produit à vitesse élevée, et passe principalement par le piston de la fourche ou de l'amorto, où l'amortissement est piloté par les empilements de clapets. Les réglages externes habituels (basse vitesse) n'ont aucune influence dessus, pour changer quelque-chose il faut modifier les empilements de clapets.

Le pompage se produit à vitesse faible, et génère donc moins de débit d'huile et de pression, ce qui n'est pas suffisant pour ouvris les clapets. Du coup l'amortissment de fait par le second circuit dit basse vitesse, par des pointeaux calibrés généralement réglables par des vis accessibles par l'extérieur.

Donc sur une fourche ou aortisseur standard, on ne règle que la basse vitesse, donc le pompage.
Mais on a vu fleurir depuis quelques années des dispositifs permettant de régler le circuit haute vitesse par l'extérieur, c'est les réglages à deux vitesses (haute pour le battement de roue, basse pour le pompage).
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charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

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MessageSujet: Re: compression rapide et lente   compression rapide et lente EmptyMer 15 Juil - 6:16

Ca viens du cross. La compression lente fait passer l'huile par des clapets associés à une vis pointeau pour affiner.

La compression rapide est réglée par un ressort de précontrainte qui maintien les clapets en position. Si l'effort sur les clapets est important ça déplace les clapets et permet un passage gros débit.

Initialement ça a été utilisé en cross pour éviter de détruire les clapets lors des réceptions sur des gros sauts, générant des pression interne très importante.

La compression rapide se gère donc comme une précharge. On pars de dépréchargé à fond et on rajoute du ressort.
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