Pour schématiser, une suspension moto est un double système masse -ressort - amortisseur :
- la roue qui gigote sur les aspérités de la route avec le reste de la moto immobile (mode de battement de roue)
- la moto qui pompe de haut en bas (mode de pompage), notamment lors des accélérations et des freinages
Le problème, c'est que ces deux systèmes partagent le même ressort, et le même amortisseur, mais n'ont pas les mêmes masses caractéristiques (masses non suspendues pour le premier soit une dizaine de kilos, masses suspendues pour le second soit plus d'une centaine de kilos par roue).
Et donc les fréquences propres sont très différentes entre les deux.
Le battement de roue se produit à des fréquences de l'ordre de 10 à 20 Hz, le pompage plutôt 1 à 2 Hz. Du coup les vitesses de débattemnt sont très différentes pour les deux, et les systèmes d'amortissement utilisés ne sont pas les mêmes.
Le battement de roue se produit à vitesse élevée, et passe principalement par le piston de la fourche ou de l'amorto, où l'amortissement est piloté par les empilements de clapets. Les réglages externes habituels (basse vitesse) n'ont aucune influence dessus, pour changer quelque-chose il faut modifier les empilements de clapets.
Le pompage se produit à vitesse faible, et génère donc moins de débit d'huile et de pression, ce qui n'est pas suffisant pour ouvris les clapets. Du coup l'amortissment de fait par le second circuit dit basse vitesse, par des pointeaux calibrés généralement réglables par des vis accessibles par l'extérieur.
Donc sur une fourche ou aortisseur standard, on ne règle que la basse vitesse, donc le pompage.
Mais on a vu fleurir depuis quelques années des dispositifs permettant de régler le circuit haute vitesse par l'extérieur, c'est les réglages à deux vitesses (haute pour le battement de roue, basse pour le pompage).