| [TUTO] Peindre ses poly à la bombe | |
|
+207Matrix45 Jessy35 crazytoon Sergio 998 Defré david lolo89 oliveman9 Olfo lolo (le badrais) bacagraviers dydy bigi marco3 wavet Frantz clems80 creepinside Wilephi kaw43 MegaTube bouloche57 Baptisteharel35 hypnotyca hebo-22 Nico66400 McBurn rrapala laurent campanella F.A.B.I.E.N yanSV95 stardustOne dom toni montana fa19 flolol29 gauden orion-sr2 cyril64 sebh68 LEKAI78 Coluccio Aure4631 Charles56 Mehdib92 vinir Nico83 gonzy Balian fane1773 V4 brbs famous13 alex-76 Eagle4 maxtimeo sly63 BLADE919 L'o CED272008 ralf lorenzo78 antoine3587 pimousse PEagle flip905 R1FREDERIC74 jojoAsshole72 bebert seba727 niko1mm Vince8191 merlinlenchanteur971 ROLAND55 pascalzaki legwenosor Jeager MA10 guyom27 .:Zorglub:. HRCyril39 Kawette650 mangouste kaman MorsureJR jekyll cyssou88 redslider55 krolke slide silvershadow skunkeur Sebas84 Fred Aster khouss suzman71 JayJay#3 ericdu16 KiRoShiGa xsl fabio23 gianni998 big-bag kartman33 aricoon Baptiste1996 Antea jomcn Dam'56 Hunter cral Bulle d'air n@no 06MIL loic71 Firfin tomtomfr Fuollig PetiLouis Matt#21 jeffonimo ghismo RRR dorian117 TOTO #71 dark side madeo fz6 roadstercup stefun10 khemish' poupaxxx fab750gex kookarouba maxpistard WonderfulNightmare kev974 bishop THEcavist Snoop74 nitroseb74 fernand27 farsac ^Vale 46^ trez mamat Sam74 superpower furigan fabsv seb77 murilo fab42 akromoto arnaud30 captain-hatoc le boucher aurel dop Mortalus street-burner endimion YannLeBreton JujuGazTeam nonogex zeus27 nimkaj sylvère Tateri Azkilar Nomad pef Le No Name gwenou JM david_r49 mmika remy 636 Goldo zeb' Ninja7 claudep flo mytook Mat27 dadi113 j-noel nico-c overcrash#21 twinny toy Bert13 gexouille darkslide Olive power Tadayouki Croutard Ddesmo scamy NICO 06 bipbip13 redman ricmo Sam pilou13 charlie kawatoine gagat 211 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bacagraviers pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 611 Age : 54 Localisation : région centre Date d'inscription : 14/08/2016
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mar 14 Mai - 12:42 | |
| le temps entre plusieurs couches n'est pas un temps fixe, car si il fait chaud ou froid, le temps entre les couches ne sera pas le même, et ça, c'est valable pour toutes les peintures brillant direct ou vernis, à part pour la base mat qui devrait être revernie, ( car elle ne résistera pas à l'essence ou aux liquide de frein ou autres produit agressifs ) pour les bases mat à revernir, il faut qu'elle soit sèche, tu repasses ta main en soufflant pour enlever les poussières entre les couches
pour les autres, tu poses ton doigt à un endroit qui ne se voit pas, si c'est encore liquide, tu attends, si c'est légèrement collant, tu peux y aller, si c'est sec, c'est trop tard...
dans tout les cas, bien prendre des bases à vernir compatibles avec le vernis, sinon, faire un essai avant sur une pièce autre | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mar 14 Mai - 13:11 | |
| Mets un coup de peinture a l intérieur, pour la technique du doigt, comme ca tu t en fout si ca colle encore ou pas c est dedans... au moins tu sauras si c est sec ou pas... | |
|
| |
Nombre de messages : 611 Age : 54 Localisation : région centre Date d'inscription : 14/08/2016
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mar 14 Mai - 13:42 | |
| - REDMAN a écrit:
- Mets un coup de peinture a l intérieur, pour la technique du doigt, comme ca tu t en fout si ca colle encore ou pas c est dedans... au moins tu sauras si c est sec ou pas...
Tout à fait...!!! tu peux peindre une zone ailleurs qui te permettra de toucher sans faire de marques visibles, il faut juste y mettre la même épaisseur | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
Nombre de messages : 580 Age : 45 Localisation : evry Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mar 14 Mai - 13:43 | |
| oui quand je disais à 15 mins d'intervalle c'était dans l'idée d'avoir une 1ère couche collante mais pas sèche. Merci pour vos avis éclairé, il fait beau donc y a bientôt plus qu'à | |
|
| |
Olfo pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2009 Nombre de messages : 374 Age : 50 Localisation : Saint-Cloud Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 16 Mai - 23:06 | |
| Question bête du soir : une fois les deux ou trois couches passées, pour éliminer l'effet peau d'orange, on attend combien de temps ? Sec à coeur genre 48 heures puis papier à l'eau 800 ou 1000 ? Ou bien c'est le vernis qui fait le job tout seul ?
Pour ceux qui utilisent de la Montana, j'ai pris un vernis acrylique, mais j'ai un fort doute sur sa résistance en utilisation sur moto... | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 16 Mai - 23:30 | |
| le tendu se fait à l'application, et un petit peut au séchage, mais guère après...
pour le temps de séchage, à partir du moment ou quand tu appuie dessus avec un ongle, ou autres objets, cela ne fait plus de marque, c'est que c'est sec, cela peut être beaucoup plus long que 48 heures si tu as beaucoup chargé, et si ta peinture ou ton vernis n'était pas un 2K ( avec durcisseur )
pour rattraper l'effet "peau d'orange", le 800 risque de rayer beaucoup et tu risques d'avoir du mal à enlever ses rayures après, quand je faisais des polis lustrés de motos, j'attaquais au 1200 à l'eau, puis 1500, et 2000 avant d'attaquer à la lustreuse avec du "perfect-it" de chez 3M j'avais 3 grains de différentes grosseurs et le résultat était fabuleux...!!!
maintenant, pour une moto de piste, peut être ne prendre que le polish intermédiaire, à moins que tu n'en ai besoin pour d'autres véhicules | |
|
| |
Olfo pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2009 Nombre de messages : 374 Age : 50 Localisation : Saint-Cloud Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 16 Mai - 23:49 | |
| Ah oui, en effet...bien noté pour le grain. Les buses des bombes de peinture n'aident peut être pas pour l'effet peau d'orange. Bon je vais voir demain ou ce WE pour caler la technique, le temps d'acheter du papier à grain plus fin.
En tout cas ce post est une mine d'or, merci messieurs pour tous ces partages. | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Ven 17 Mai - 0:54 | |
| à l'occase, fait voir une photo de ta peinture peau d'orange, et explique comment tu t'en es sorties, et avec quel méthode, ça aidera ceux qui veulent se lancer...!!!
un truc aussi qu'il va falloir que tu fasses gaffes, c'est de ne pas passer au travers de ta peinture ou vernis en ponçant, l'astuce est que tu mets un coup de 1200 partout mais léger, pour faire une accroche, et tu mets par dessus un voile de brouillard de peinture d'une couleur complètement contraire à la tienne, c'est ton témoin de ponçage, au fur et à mesure que tu ponceras, tu verras déjà ou tu es passé et pas passé, et cela t'éviteras de poncer trop à certains endroits et pas assez à d'autres... | |
|
| |
Olfo pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Ven 17 Mai - 8:45 | |
| Voici une illustration de ce que j'appelle peau d'orange… Ce rendu est obtenu après plusieurs passes à environ 20 cm en voile léger sans charger, peut être cela vient il de la technique Prochaine étape : ponçage au papier très fin pour lisser et masquage avant vernis pour réserver l'espace d'un filet rouge sur les côté du poly… A suivre | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Ven 17 Mai - 20:58 | |
| tu as du trop réduire ta photo, on voit pas ta peau d'orange, la technique pour peindre est différente entre une base mat à vernir opaque, une base mat à vernir métallisée ou nacrée et l'application d'un brillant direct ou vernis,
pour une basse mate, on y va par voiles successifs uniformes sans charger car en général la peinture est très liquide, on peut égrainer la peinture avant de vernir, ou vernir direct derrière
pour une base mat métallisée ou nacrée, il faut commencer pareil que l'opaque , mais il faire attention aux marbrures du métal ou du nacre, le métal ou le nacre se placent mal si c'est trop chargé et font des taches, donc il faut finir par voile très fin en croisant sur les surface à plat, surtout ne pas poncer ou dépolir derrière avant de vernir, ça se verra une fois vernis
pour un brillant direct ou vernis, il faut éviter de voiler car la base est plus épaisse, donc provoque un mouchti qui est dure à rattraper ensuite dans les prochaines couches, à par en chargeant trop, d'ou risques de coulures... il faut charger de suite à l'application jusqu'à obtenir un tendu correct, qui, suivant les marques de peintures, finira par se tendre, ou pas... la 2emes couches doit être appliqué pareil, mais surtout attendre que la peinture devienne légèrement collante au doigt, pas liquide ni sèche
si ta base est déjà mat, tu n'as besoin de poncer pour l'accroche, juste un peut pour que ce soit lisse | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
Nombre de messages : 580 Age : 45 Localisation : evry Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 18 Mai - 12:08 | |
| petite question complémentaire, j'ai un garde boue avant que je souhaite repeindre, il n'est pas en mauvais état juste qu'il est orange et je souhaite le passer en blanc comme le reste du poly.
Vous me conseillez quoi comme méthode : nettoyage (quel dégraissant), ponçage (quel grain)
merci | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 18 Mai - 13:00 | |
| en 1er, ce n'est pas un mal de le dégraisser avant de poncer, car si le garde boue a eut des produits dessus à base de silicone ou des lustrant pas glop, tu emmeneras ces produits dans ton ponçage, et ça, c'est pas top, un produit très efficace et pas chère est l'essence F que tu pourras réutiliser aussi juste avant de peindre
si tu as une peinture d'origine sur ton garde boue , aucun soucis, tu dégraisses, tu ponces au 600 à l'eau ou 320 à sec ( le finis est le même ) puis redégraisses juste avant de peindre sans remettre les mains dessus, ça c'est pour un brillant direct tu voudrais faire une base + vernis, tu ponces au 800 à l'eau ou 400 à sec, pour une finition vernis, il faut que le ponçage sois + fin, car la base de teinte est plus liquide, donc il y aura moins d'épaisseurs,
si il y a déjà eut une peinture genre "à la bombe sans durcisseur, c'est mieux de tout virer et de retrouver la teinte d'origine, ça t'éviteras des soucis de frisages et d'incompatibilités de peintures avec celle que tu vas remettre | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 18 Mai - 13:05 | |
| Le degraissant jai pris du diluant chez LIDL la derniere fois 2.99€le litre c est top !
Sinon eau savonneuse et vinaigre blanc juste après... | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 18 Mai - 14:22 | |
| J'ai déjà lu cela comme quoi le vinaigre blanc était un bon dégraissant et pas chère, mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, je m'en sers déjà pour nettoyer l'acide sur mes cartes électroniques, et aussi pour virer le calcaire sur la robinetterie, j'essayerais à l'occase, merci | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 18 Mai - 19:12 | |
| Je viens de commander (Amazon mon ami) de l'abrasif de 320 à 3000 donc selon vos conseils, je vais le dégraisser au vinaigre blanc puis ponçage au 320 pour virer la peinture, ce n'est pas celle d'origine, c'est un poly de base peint (bombe ou autre je sais pas)
Merci les gars pour vos conseils
Pour le poly neuf, juste un coup de 600 à sec suffit ? | |
|
| |
lolo89 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 CBR 2008 Nombre de messages : 189 Age : 38 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 12/06/2018
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 0:31 | |
| J'ai fait un ponçage à l'eau au 1000 sur le garde boue avant qui avait une peau d'orange . Il y a toujours des imperfections mais surtout j'ai trop de rayure .
Doit-je : A- Passer la lustreuse . B- Continuer au 2000 . C- Rien , le vernis est capable de les atténuer . D- Rouler . | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 0:35 | |
| Le vernis absorbe pas mal
J'ai poncé au 1000 puis vernis ça le fait, bon j ai passé plusieurs couches de vernis
Après je ne suis pas pro, c est un usage piste... Y a toujours des imperfections...
Il faut parfois se tromper pour réussir au bout de la X'ième fois..
Si ton carénage te pardonne n'ai pas peur de te tromper, de tester des choses
Note les modifs etc t auras des repères !
Essaie un coup de 2000 et vernis, ca devrait aller 2000? alors les carrossiers? | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory Nombre de messages : 923 Age : 72 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 9:48 | |
| - Olfo a écrit:
- Voici une illustration de ce que j'appelle peau d'orange…
Ce rendu est obtenu après plusieurs passes à environ 20 cm en voile léger sans charger, peut être cela vient il de la technique
Prochaine étape : ponçage au papier très fin pour lisser et masquage avant vernis pour réserver l'espace d'un filet rouge sur les côté du poly…
A suivre Ce n'est pas aspect peau d'orange. C'est apparemment des passes trop légères et trop d'attente entre ces dernières. Il faut avoir un aspect ''mouillé '' quand on applique la peinture pour qu'elle soit et reste brillante. Là on dirait que tu as appliquė de l'appret | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory Nombre de messages : 923 Age : 72 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 9:57 | |
| - lolo89 a écrit:
- J'ai fait un ponçage à l'eau au 1000 sur le garde boue avant qui avait une peau d'orange . Il y a toujours des imperfections mais surtout j'ai trop de rayure .
Doit-je : A- Passer la lustreuse . B- Continuer au 2000 . C- Rien , le vernis est capable de les atténuer . D- Rouler . Il semble que tes couches de peinture soient trop légères. Essaye de poncer au 2000 et de lustrer pour voir si il y a du mieux. Je peux comprendre que l'on puisse peindre à la bombe mais il n'y aura jamais le rendu de la peinture au pistolet c'est impossible quoique que puisse dire les uns et les autres. Sur une petite surface on peut s'en rapprocher, mais sur une grande comme un poly il y aura toujours des imperfections. Sur les paddocks il y a de belles peintures à la bombe mais aussi belle que soit l'application je vais le voir au premier coup d'oeil ( dans une autre vie c'est mon ancien métier la peinture ). Après il y a la peinture automobile mais c'est hors de prix, et pour une moto piste un peu excessif vu qu'elle a des chances de se retrouver au moins une fois dans le bac à graviers. | |
|
| |
lolo89 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 CBR 2008 Nombre de messages : 189 Age : 38 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 12/06/2018
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 16:21 | |
| J'ai pris des photo pour vous montrer . Peinture bombe Montana Gold S9000 Shock Black + ponçage 1000 à l'eau . Chose qui peut être importante : j'ai changé la buse . Celle d'origine faisait un nuage , la moitier tombé à terre et pas grand chose sur la pièce . Avec la nouvelle buse , le jet est plus concentré et plus puissant . Il y a au moins 5 couches , réalisé l'année dernière . Aucun ponçage entre les couches par manque de temps . Surface trop granuleuse , le 1000 n'en vient pas à bout . J'aurais peut-être dû commencer par du 500 . Lustrage avec du Poorboy's World SSR-2.5 (j'ai aussi du SSR-1) Le résultat est une peinture nettement plus brillante , lustré à gauche , juste poncé 1000 à droite . On ne le vois pas sur la photo , mais il reste quelques traces de ponçage même après lustrage . Faut avoir le nez collé dessus pour le voir , mais pour les casse-burnes comme moi il faudra passer du 2000 . Je ne sais pas si mes couches était trop légère . Il y avait pourtant une coulure . J'ai longtemps hésité à la faire à la bombe ou au pistolet . Le prix et la simplicité ont choisis pour moi : - Peinture bombe 400mL net (312g) pour 4.19€ , soit environ 10.48€ le litre . Longue conservation , utilisation rapide et facile . - Peinture pistolet 25€ le 0.5L + diluant 15€ le litre + nettoyant peinture à 10€ le litre ... demande un certain savoir faire et un bon compresseur (j'ai un 50L paresseux et asthmatique) . | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 18:22 | |
| C'est vrai que l'on voit bien les rayures. Avec de la peinture en bombe de chez Lidl tu aurais eu un résultat correct mais pas beaucoup de choix côté couleur. Si tu as la possibilité de peindre avec pistolet fait le. Pour la peinture je préfère de loin vu le prix, acheter une peinture pour bateau que j'utilise pour tous les polys que je fais. Récemment j'ai fait pour un pote pilote une peinture noir mat pour bateau.... 30 à 35€ pour faire la moto complète. | |
|
| |
lolo89 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 19:31 | |
| Mon Lidl ne vend pas de peinture . Plus de magasin de bateau . Le prix de la peinture pour pistolet que j'ai donné vient d'un magasin de bricolage qui fait des mélanges de peinture sur demande (la couleur ne sera jamais la même) . Mon carrossier me vend une peinture hors de prix , et les couleurs RAL qu'il me propose ne me conviennent pas . Sur le net il faut ajouter des frais d'envoi trop élevé . Je prend les bombes chez Cultura , il y a 199 teintes , une couleur semble convenir c'est la G5075 "Signal blue" pour un gsxr . Je le vois aussi comme un avantage pour le futur acheteur qui pourra retrouver la même teinte à l'autre bout de la France .
Dans tout les cas je vais multiplier les essais . D'ailleurs je n'ai pas bien saisi , couche fine ou généreuse ? 24h entre 2 couches + ponçage fin ou dès que la peinture tire un peu ? | |
|
| |
seba727 pilote MOTO2
Moto actuelle : : r6 2007 Nombre de messages : 396 Age : 38 Localisation : haguenau Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Dim 19 Mai - 19:35 | |
| Il faut utiliser de la peinture gamme poids lourd ou industrie. C'est du brillant direct bien moins chère.
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Olfo pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 0:21 | |
| Ok, merci DOM, pour les prochains éléments je vais charger un peu plus et changer la buse d'origine qui fait trop nuage.
A suivre | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 8:51 | |
| hier, j'ai poncé au 320 mon garde boue avant, j'ai juste cassé le brillant de la peinture sans tout virer. J'ai ensuite dégraissé au vinaigre, laisser sécher à l'air libre quelques heures puis j'ai passé mes 2 couches de blanc. La peinture a bien recouvert (couleur de base du garde boue orange) et aucune réaction entre les peintures.
J'ai juste un rendu un peu granuleux mais comme un con j'ai pas reponcé entre les couches donc forcément... avec quel grain poncé pour obtenir une surface bien lisse ?
autre question, après ponçage, je remet une couche de blanc ou je peux tester le vernis direct ? si couche de blanc, j'attends que la pièce soit parfaitement sèche ou juste sèche en surface comme entre les couches de peinture pour appliquer mon vernis ?
dernière question, pour éviter la même erreur sur le reste du poly qui lui est neuf, je le ponce à quel grain juste pour que la peinture accroche en gardant l'effet lisse de la pièce ? peinture direct possible sur le poly brut possible ?
merci d'avance | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 9:38 | |
| - seba727 a écrit:
- Il faut utiliser de la peinture gamme poids lourd ou industrie.
C'est du brillant direct bien moins chère.
Envoyé depuis l'appli Je trouve moi aussi que c'est très bien et il y a un large choix de couleurs. Si tu n'as pas de peinture bateau la gamme que poids lourds ou industrie c'est top, solide, brillant,etc....c'est parfait en tout cas pour ma pomme
Dernière édition par dom le Lun 20 Mai - 9:49, édité 1 fois | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 9:44 | |
| Normalement oliveman9 si tu as poncé ta peinture tu peux passer ton vernis. Il ne faut pas oublier que le vernis c'est une peinture sans couleur rien de plus. Le plus important c'est quand même de bien lire les conseils d'applications qui accompagnent les bombes de peinture. Suivant le produit et la marque il peut y avoir des différences de temps de séchage ou autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 9:52 | |
| - oliveman9 a écrit:
- Je viens de commander (Amazon mon ami) de l'abrasif de 320 à 3000 donc selon vos conseils, je vais le dégraisser au vinaigre blanc puis ponçage au 320 pour virer la peinture, ce n'est pas celle d'origine, c'est un poly de base peint (bombe ou autre je sais pas)
Merci les gars pour vos conseils
Pour le poly neuf, juste un coup de 600 à sec suffit ? pour un poly neuf, 400 à sec ou 600 c'est très bien sauf aux raccords de démoulage ( suivant la qualité du poly ), ou la, il faudra prendre une cale à poncer avec un papier un peut + gros, genre 240 à sec, puis tu finis au 400 ou 600 pour enlever les rayures du 240 | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 9:55 | |
| - REDMAN a écrit:
- Le vernis absorbe pas mal
J'ai poncé au 1000 puis vernis ça le fait, bon j ai passé plusieurs couches de vernis
Après je ne suis pas pro, c est un usage piste... Y a toujours des imperfections...
Il faut parfois se tromper pour réussir au bout de la X'ième fois..
Si ton carénage te pardonne n'ai pas peur de te tromper, de tester des choses
Note les modifs etc t auras des repères !
Essaie un coup de 2000 et vernis, ca devrait aller 2000? alors les carrossiers?
les rayures du 1000 ou 1200 à l'eau sont cachées par l'application du vernis, aucun soucis, alors du 2000, tu n'auras strictement rien à craindre, même avec 1 couche de vernis | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 10:06 | |
| - oliveman9 a écrit:
- hier, j'ai poncé au 320 mon garde boue avant, j'ai juste cassé le brillant de la peinture sans tout virer. J'ai ensuite dégraissé au vinaigre, laisser sécher à l'air libre quelques heures puis j'ai passé mes 2 couches de blanc. La peinture a bien recouvert (couleur de base du garde boue orange) et aucune réaction entre les peintures.
J'ai juste un rendu un peu granuleux mais comme un con j'ai pas reponcé entre les couches donc forcément... avec quel grain poncé pour obtenir une surface bien lisse ?
autre question, après ponçage, je remet une couche de blanc ou je peux tester le vernis direct ? si couche de blanc, j'attends que la pièce soit parfaitement sèche ou juste sèche en surface comme entre les couches de peinture pour appliquer mon vernis ?
dernière question, pour éviter la même erreur sur le reste du poly qui lui est neuf, je le ponce à quel grain juste pour que la peinture accroche en gardant l'effet lisse de la pièce ? peinture direct possible sur le poly brut possible ?
merci d'avance on ne ponce pas entre les couches de peintures ou de vernis, si c'est une base mat à vernir, tu appliques les autres couches peinture sèche, si c'est du brillant direct, tu appliques les autres couches peintures légèrement collante, tu peux peindre direct sur le poly, cela ne tiendra pas mieux de l'apprêter, mais surtout bien le dégraisser avant le ponçage, car tu as de la cire de démoulage qui peux être resté dessus, et ça, ça va te faire des points de silicone dans ta peinture ponçage mini 320 ou 400 à sec | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 10:30 | |
| Top ! merci les gars, c'est plus clair. Je vais poncer au 800 ou 1000 pour avoir l'effet lisse souhaité et ensuite vernis d'ailleurs, vaut mieux 800 à sec ou 800 ou plus (ou moins à l'eau). D'après vos messages, le 600 à sec par exemple n'est pas équivalent au 600 à l'eau et pour le poly neuf, il est franchement de bonne qualité donc juste un dégraisser et hop en peinture ! Merci encore pour votre dispos et votre aide | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 11:03 | |
| pour revernir, si tu ponces avec du 800 à l'eau, tu risques d'avoir des rayures qui se voit, le 800 sert pour faire une base mat + vernis tu prends du 1000 si tu n'as pas plus fin et tu le frottes sur lui même pour l'user et cela te fera du 1200 qui lui passes sans soucis
les équivalences sec à l'eau
320 à sec = 600 à l'eau 400 à sec = 800 à l'eau je ne savais pas qu'il faisait du 600 à sec en papier
perso, je ne ponce plus qu'à sec et à la ponceuse orbitale qui est branchée sur un aspirateur, c'est un bonheur...!!! cela évite la poussière de ponçage à l'eau qui se colle partout, et tu vois mieux et plus rapidement ou tu as poncé
pour ton poly neuf, il faut quand même le poncer, hein...!!! :-))) le gel coat est souvent satiné ou brillant, cela ne tiendra pas | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 11:19 | |
| j'ai du grain jusqu'à 3000 donc l'éventail est large et je veux juste avoir un aspect bien lisse et brillant donc du coup du 1200 à sec suffit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 12:02 | |
| - oliveman9 a écrit:
- j'ai du grain jusqu'à 3000 donc l'éventail est large et je veux juste avoir un aspect bien lisse et brillant donc du coup du 1200 à sec suffit ?
tu es sure que le papier à poncer que tu as acheté sur amazon est du papier à sec ? le papier à sec ne se met pas dans l'eau, il part en miette, coupe un coin et fais un test, si il résiste, c'est du papier à l'eau quand je parlais de 1200 pour revernir, c'était du papier à l'eau du 1200 à sec, cela risque de ne rien poncer et que tu en utilises beaucoup de quelle couleur est il ? | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 12:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 13:55 | |
| effectivement, le tarif est très correct...!!!
il est stipulé que ce papier fait les 2, je ne savais pas que cela existait, en peinture auto moto, il y a une sorte de papier pour chaque chose, bon, je ne suis plus dans ce métier depuis quelques temps, cela évolue tellement vite les nouveaux produits...
faut juste que ces papiers respects les numéros des grains que l'on utilise ici, par précaution, commence par du très fin, et si cela ne ponce rien, grossis le grain, et utilise le à l'eau, cela le pâtera et l'usera certainement moins vite | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Lun 20 Mai - 15:35 | |
| j'ai cherché dans les grandes enseignes mais rien hormis du 320 don comme vous parliez tous de 600, 800 et même 1000, y a que le net pour ça. Commandé samedi matin et chance d'être en région parisienne, reçu le samedi soir pour attaquer tranquillement le dimanche.
Je vais commencer au 1000 à sec et selon le rendu, je descendrais progressivement | |
|
| |
oliveman9 pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mar 21 Mai - 13:45 | |
| hier un ponçage au 800 puis au 1000 à sec et l'effet granuleux à été pas mal estompé. Du coup après dégraissage, une nouvelle couche de peinture et une couche de vernis (j'ai voulu testé voir comment ça réagissait et comment ça s'appliquait), le résultat aujourd'hui est pas mal. Une fois bien sec, je tenterai un produit (polish ou lustrant) histoire de lieu donné un aspect un peu plus brillant
pour le poly neuf, j'attaque le ponçage ce soir au 1000 à l'eau, histoire que la surface soit nickel mais vu la qualité de finition, je ne ferai pas plus.
Pour le vernis, c'est vraiment complexe comparé à la peinture, je pense m'abstenir pour le poly neuf, les surface sont beaucoup plus importante et beaucoup plus voyante donc on va éviter de tout foirer | |
|
| |
lolo89 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mar 21 Mai - 22:50 | |
| - REDMAN a écrit:
- Le vernis absorbe pas mal
J'ai poncé au 1000 puis vernis ça le fait, bon j ai passé plusieurs couches de vernis Tu a raison , je valide . Déjà après 24h , entre le 1000 et le 2000 la différence est difficile à faire . 1000 + lustrage 2000 + lustrage Le dessus . Il reste volontairement des défauts pour les essais . Le vernis Monali Satiné 400mL , 8.99€ . Une seule couche de vernis + 1h de séchage . Le vernis était très brillant à l'application , puis s'est satiné en séchant , donc facile à utiliser . C'est moins brillant sur la photo qu'en vrai . Je retient que : - Avant de peindre , il faut boucher les imperfections avec le primaire et poncer la surface au 500 . - Si la peinture donne un effet de peau d'orange , poncer au 500 à l'eau , puis au 1000 , puis une nouvelle couche si la peinture manque par endroit ou se décolore (ce qui indique un manque) . - Après séchage mini 24h , la peinture doit être poncé finement au 1000 à l'eau . - Poncer au 2000 voir plus , suivi d'un lustrage soigné (ébauche et finition) pour faire briller sans utiliser de vernis . - Si application d'un vernis , pas besoin de passer au 2000 , ni de lustrage . Appliquer le vernis après le 1000 . Le vernis satiné "attenu" les petits défauts , disons que quand ça brille moins on les remarques moins . Le vernis peut briller un peu plus en le lustrant . Poncer à l'eau pour évacuer les résidus afin d'avoir un ponçage régulier . Ne pas dégraisser la peinture à l'acétone ... lu sur un autre forum . Un petit truc qui est important pour moi , surtout si lustrage , c'est un support pour les pièces à peindre . | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mer 22 Mai - 3:40 | |
| Nickel !
Et toute façon c est pour la piste... Donc quelques imperfections n empechent pas de rouler fort ! | |
|
| |
Olfo pilote MOTO2
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mer 22 Mai - 9:09 | |
| Je complèterai le résumé de Lolo89 en ajoutant ce qu'à dit Bacagravier : lors de la peinture il faut qu'elle ait un aspect "mouillé" c'est-à dire chargée mais avant coulure. Un peu délicat à voir au premier abord mais on prend assez vite ses repères. Je mets des photos bientôt
Complément pour les utilisateurs de peinture Montana : les fat cap (buses gros débit) pompent énormément de peinture. Donc pour ce qui me concerne, sauf grande surface à couvrir, garder l'origine.
Je rejoins Redman : si c'est trop parfait ça te ralenti, tu as peur de l'abimer ;-) | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Mer 22 Mai - 17:24 | |
| | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 11 Juil - 15:15 | |
|
Dernière édition par david le Ven 12 Juil - 16:15, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 11 Juil - 16:08 | |
| - david a écrit:
- Ok, il y a 2 roues de trop mais il y a plein de choses inintéressantes:
https://www.youtube.com/watch?v=gsHsh3KEefo je suis d'accord avec toi, david, vous pouvez prendre exemple sur son geste pour l'application d'une base à vernir à la bombe ou même au pistolet sur vos motos de piste, pour le vernis ce n'est pas tout à fait comme cela, il envoie trop de brouillard, d'ou l'obligation d'un ponçage lustrage une fois sec mais ne surtout pas prendre ses exemples pour une moto de route, ou comme lui sur votre bagnole, ce gars n'a jamais été peintre auto ou moto... | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 11 Juil - 18:39 | |
| - bacagraviers a écrit:
- david a écrit:
- Ok, il y a 2 roues de trop mais il y a plein de choses inintéressantes:
https://www.youtube.com/watch?v=gsHsh3KEefo je suis d'accord avec toi, david, vous pouvez prendre exemple sur son geste pour l'application d'une base à vernir à la bombe ou même au pistolet sur vos motos de piste, pour le vernis ce n'est pas tout à fait comme cela, il envoie trop de brouillard, d'ou l'obligation d'un ponçage lustrage une fois sec
mais ne surtout pas prendre ses exemples pour une moto de route, ou comme lui sur votre bagnole, ce gars n'a jamais été peintre auto ou moto... Sa vidéo à le mérite d'être bien réalisée. Quant à sa technique elle est acceptable pour une moto de piste si on ne se montre pas exigeant côté résultat . Mais comme dit bacagraviers ne pas prendre en exemple pour votre moto de route ou votre belle voiture, il ne sait ni peindre ni cacher une voiture avant peinture | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Ven 12 Juil - 1:07 | |
| Attention Attention, j ai voulu vernir par dessus les plaques numéro sur le coté
pourtant j ai poncé la plaque numéro en vinyl avec du 2000 : ça tient pas et ça se barre en plaques
Donc gaffe !
Pourtant j ai dégraissé, j'ai poncé, j'ai verni
Attention donc : ça tient pas | |
|
| |
dom pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Ven 12 Juil - 11:11 | |
| - REDMAN a écrit:
- Attention Attention, j ai voulu vernir par dessus les plaques numéro sur le coté
pourtant j ai poncé la plaque numéro en vinyl avec du 2000 : ça tient pas et ça se barre en plaques
Donc gaffe !
Pourtant j ai dégraissé, j'ai poncé, j'ai verni
Attention donc : ça tient pas Deja que sur du vinyle c'est pas facile de faire adhérer la peinture dans le temps, le 2000 c'est trop fin. C'est bon pour finir un ponçage avant un lustrage de finition. A mon avis il vaut mieux éviter de peindre sur du vinyle | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 13 Juil - 0:14 | |
| effectivement, sur des plaques numéros, mieux vaut éviter de vernir par dessus, ou alors, il faut les faire en peinture, sur des liserets ou des petits stickers il y a moins de risque car plus petit, le vernis se tient avec le reste, mais il faut quand même qu'ils soient mat avant de les vernir, la prochaine fois, REDMAN, essais avec ceci, https://www.polyplancomposites.fr/fiche-scotch+brite+gris-695.htmlc'est ce que j'utilisait quand j'étais dans le métier, et que j'utilise encore d'ailleurs...!!! cela existe en gris qui est fait pour juste dépolir pour ensuite n'appliquer d'un vernis, cela n'enlève pas de couleur, et peut se passer à sec comme à l'eau, cela existe aussi en rouge, qui lui ponce, c'est très pratique pour aller dans les petits coins, par contre, avec celui ci il faut repeindre et non que vernir, sinon, les rayures qu'il fait se verront Pour tes plaques numéros, tu vires tout à la soufflette, cela devrait bien partir, tu ponces le tour de ta plaque avec un 1200 à l'eau, cela devrait enlever la bavure de vernis, puis un coup de polish "léger", pour ne pas passer au travers de ta couleur de plaque | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Sam 13 Juil - 2:17 | |
| Merci pour les conseils je note ;)
Ca a tenu sur un coté pas sur l autre... Bizarre ! | |
|
| |
Defré pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: [TUTO] Peindre ses poly à la bombe Jeu 25 Juil - 17:24 | |
| Je prends le sujet en route. J'ai cru lire que @bacagraviers préconisait de ne pas apprêter un poly neuf, juste un ponçage suffit. C'est bien ça ? J'ai un poly neuf à peindre (normalement au pistolet, j'hésite encore entre acheter compresseur 50l et pistolet ou des bombes de peinture, je vais faire un essai sur un garde-boue neuf avec une bombe), donc pas besoin de prévoir de l'apprêt ? merci | |
|
| |
| [TUTO] Peindre ses poly à la bombe | |
|