| Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... | |
|
+24yero MaTiS84 lelex #85 jetpilot BenoiX krilin26 gex42 Azkilar Arno#73 buddy troispattes67 badaboum49 kenny champo Fuollig racingpig#72 ben-b-1 virgil redman kikipof K-micaz Mimil121 korsu BLADE919 28 participants |
Auteur | Message |
---|
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mar 25 Mai - 22:34 | |
| salut,
j'ai entendu que cela se faisait, contribuait à un meilleur refroidissement et augmentait la température d'ébullition de l'eau...
Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce point ? et connaissez vous le dosage d'alcool à mettre ?
merci | |
|
| |
korsu PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : verrieres le buisson Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mar 25 Mai - 23:02 | |
| c'est koi ton probleme ca chauffe? | |
|
| |
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mar 25 Mai - 23:07 | |
| oui, ça boue et refoule par les trop plein... le probleme c'est que ce qui est refoulé c'est autant en moins dans le radia... | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mar 25 Mai - 23:47 | |
| L'alcool bout autour de 75°, donc ça abaisse le point d'ébullition de ton mélange...
Il y a un sel particulier qui peut augmenter le point d'ébulliution de l'eau.
Je suis en train de chercher mais je ne trouve pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 0:00 | |
| merci...
pourtant ça se fait et annoncé une baisse de la température de l'ordre de 6°...à mélanger à hauteur de 20%...
Mais je voulais avoir un peu plus d'avis... | |
|
| |
K-micaz PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 150 Age : 35 Localisation : Sur ma bécane Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 0:13 | |
| T'es sur qu'il s'agit d'alcool "à bruler" ? car il existe bien des alcools ayant des température d'ébulition trés supérieures à celle de l'eau (le glycérol bout à 290 °C) Mais après est ce que cela n'endommagera pas le circuit de refroidissement ... ? | |
|
| |
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 0:30 | |
| Ya pas grand chose qui améliorer ça de toute façon.
Je viens de lire :
Il faut 7 grammes de sel (Chlorure de sodium) dans 100ml d'eau pour augmenter le point d'ébullition de 1.5°.
Je cherche un autre composé : sodium G? kekchose, j'ai lu une fois (mais je ne sais pas si c'est vrai) que ça pouvait aider pour repousser un peu l'ébullition sans faire trop de dépot. Mais à mon avis ce n'est pas miraculeux. . .
L'eau est un des éléments qui capte le plus d'énergie.
T'as pas un problême mécanique pour que ça se mette à chauffer ?
Il vaut mieux travailler sur le refroidissement lui-même. Dissipateur thermique sur les durites rigides, Capter plus d'air pour le radia, radia additionnel,
je ne sais pas si les débit d'eau peuvent jouer ?
Je ne pense pas qu'avec un peu de sel tu puisse réellement résoudre ton problême. | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 0:33 | |
| Ceci est un avis parfaitement non-scientifique ! Je me trompe peut-être ...
Je me base que quand je fait un whisky coca,
j'obtiens un mélange moins alcoolisé que le whisky pur; mais c'est peutêtre faux . . .
Et puis il faut faire attention à un autre paramètre; peut-être que l'eau bout plus tard, mais peut-être qu'elle refroidi moins le moteur car elle absorbe moins d'énergie | |
|
| |
kikipof PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 169 Age : 44 Localisation : - Vendôme 41 - Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 0:53 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Je me base que quand je fait un whisky coca,
j'obtiens un mélange moins alcoolisé que le whisky pur; mais c'est peutêtre faux . . . la dose d'alcool est la même dans le verre, juste moins alcoolisé au gout ;op | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 0:56 | |
| c'est juste,
la quantité d'alcool est la même, donc ce n'est pas une boisson moins alcoolisé, mais une boisson dont le degré d'alcool est abaissée . . | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 1:02 | |
| | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 1:05 | |
| gaffe de pas niquer les durits avec l alcool... | |
|
| |
virgil PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1524 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 4:32 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Ceci est un avis parfaitement non-scientifique !
Je me trompe peut-être ...
Je me base que quand je fait un whisky coca,
j'obtiens un mélange moins alcoolisé que le whisky pur; mais c'est peutêtre faux . . .
Et puis il faut faire attention à un autre paramètre; peut-être que l'eau bout plus tard, mais peut-être qu'elle refroidi moins le moteur car elle absorbe moins d'énergie C'est faut ton volume d'alcool est toujours le même, c'est pas parceque tu dilue que ton consomme moins. | |
|
| |
ben-b-1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2005 Nombre de messages : 342 Age : 43 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 8:00 | |
| Salut Blade, Est-ce que tu as déjà changé juste le bouchon de ton radiateur, car d'origine il est taré à 1.1 /1.2 bars, ce qui fait que quand la pression est atteinte, le bouchon s'ouvre et le liquide va dans le vase d'expansion. Remplace le par un bouchon taré à 2 bar et ça ira bcp mieux. c'est ce que j'ai fait sur ma moto et c'est super efficace. Le truc m'a était donné par un team d'endurance. exemple de lien : http://www.duterneracingparts.com/bouchon-de-radiateur-2-bars.htmlPour environ 50€ tu règleras ton problème... Moi j'ai testé et validé, par grosse chaleur j'ai plus de problème de refoulement ! Depuis j'ai rajouté un radiateur additionnel et maintenant c'est encore mieux car j'ai une t° de moteur nickel même par grosse chaleur... Si tu veux un radiateur additionnel avec un super rapport qualité prix sans payé le prix d'un H2O tu peux aller voir ici : http://www.rcracing.it/moto.htmlJ'ai payé le mien environ 300€ pour mon R1 et c'est vraiment du top matos.Il faut voir avec eux par mail... A+ | |
|
| |
racingpig#72 pilote MOTO2
Nombre de messages : 506 Age : 43 Localisation : Le pays des rillettes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 8:48 | |
| pareil je viens de commander un bouchon taré à 1.8bars sur mon FZ6 je l'avais fait aussi et plus de soucis de rejet de flotte | |
|
| |
Fuollig PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 2007 piste // CBR 929 RR route Nombre de messages : 1035 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 8:51 | |
| | |
|
| |
Fuollig PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 2007 piste // CBR 929 RR route Nombre de messages : 1035 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 8:52 | |
| Perso j'ai pas testé ... Juste eu de bons échos ! | |
|
| |
champo pilote MOTO2
Nombre de messages : 397 Age : 45 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 10:47 | |
| | |
|
| |
K-micaz PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 150 Age : 35 Localisation : Sur ma bécane Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 18:18 | |
| | |
|
| |
kenny pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 652 Age : 39 Localisation : LH Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 18:38 | |
| tu n'as qu'a rouler moins fort.... ;) sinon la motocool de motul tu es sur qu'elle est autorisé pour la course? sinon faut trouver un moyen pour augmenter le debit qui passe dans ton radia en augmentant soit ton debit de pompe ou en diminuant les frottement dans les conduits. Je suppose que tu as deja redressé toutes les petites ailettes du radiateur apres je vois pas trop a part ajouté un petit radia de chez tenkate et je pense pas que ajouté du sodium dans ton circuit sera bénéfique vu que l'eau seul fait deja rouiller qq pieces... | |
|
| |
badaboum49 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : veux de la piste!! Nombre de messages : 794 Age : 46 Localisation : angers Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 18:49 | |
| - champo a écrit:
- Sinon il faut monter un radiateur racing :
Ten kate en vend un pas cher pour ta brêle (d'occaz)
http://www.tenkateracingproducts.com/artikelen/Used%20race%20parts/456/Radiator_CBR1000RR_04-07_Febur.php Je pense qu'ils ont oublier un zéro (1600 me parait plus dans les prix). Même soucis que Blade, ça refoule du bidon récup lorsque j'attends trop longtemps a l'arrêt... On m'a parlé d'un additif qui se mélange a l'eau et qui permet de refroidir un peu plus l'ensemble que de l'eau classique, faut que je me renseigne; | |
|
| |
troispattes67 pilote MOTO2
Moto actuelle : : hp4 Nombre de messages : 462 Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 18:52 | |
| ça boue même quand tu roule ??? ou quand t'est a l'arrêt style en pré grille moteur en marche??? Quelle est la température indiqué quand ça refoule ??? T'a retiré les ventilos ??? | |
|
| |
buddy ROOKIE
Moto actuelle : : gsxr 600 srad Nombre de messages : 33 Age : 37 Localisation : 91 Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 19:07 | |
| je pense pas qu'il est oublié de zéro (il manque les 19% de taxe) en tout cas très sérieux et envoi rapide je recommande | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 21:40 | |
| - badaboum49 a écrit:
- champo a écrit:
- Sinon il faut monter un radiateur racing :
Ten kate en vend un pas cher pour ta brêle (d'occaz)
http://www.tenkateracingproducts.com/artikelen/Used%20race%20parts/456/Radiator_CBR1000RR_04-07_Febur.php Je pense qu'ils ont oublier un zéro (1600 me parait plus dans les prix). Même soucis que Blade, ça refoule du bidon récup lorsque j'attends trop longtemps a l'arrêt... On m'a parlé d'un additif qui se mélange a l'eau et qui permet de refroidir un peu plus l'ensemble que de l'eau classique, faut que je me renseigne; oui et en plus du fait que c'est pas optimal niveau rendement de rouler à 95° ou 100°, lorsque ça refoule c'est autant d'eau en moins dans le radia à remettre ensuite... Pour le produit c'est ce que je cherche aussi...mocool de motul...les mag cardy en ont normalement... | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 22:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 23:10 | |
| tu as pu mesurer la différence ?? | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 23:12 | |
| | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 23:12 | |
| Pas assez de chaudes T° en ce moment... | |
|
| |
Azkilar PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2006 Nombre de messages : 3200 Age : 47 Localisation : Orange Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Mer 26 Mai - 23:17 | |
| Ben concernant le melange , voici ce qu'autorise l'orga de Pau pour son challenge France-Espagne :
Eau pure , ou Eau mélangée à de l'alcool éthilique . En gros , ça se fait , à hauteur de 20 % si j'ai bien compris | |
|
| |
gex42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 431 Age : 43 Localisation : 43 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Jeu 27 Mai - 21:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Jeu 27 Mai - 22:13 | |
| - Azkilar a écrit:
- Ben concernant le melange , voici ce qu'autorise l'orga de Pau pour son challenge France-Espagne :
Eau pure , ou Eau mélangée à de l'alcool éthilique . En gros , ça se fait , à hauteur de 20 % si j'ai bien compris ben voila c'est bien ce que j'avais entendu... sinon alcool éthilique = alcool à bruler non ?? | |
|
| |
krilin26 ROOKIE
Nombre de messages : 36 Age : 44 Localisation : st paul 3 chateaux Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Jeu 27 Mai - 22:43 | |
| Ben faut voir ce qui a d'écris sur la bouteille d'alcool a bruler, mais les produits éthiliques sont de trés bon calo-porteurs donc trés bon pour les radiateurs.... | |
|
| |
BenoiX PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 111 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Jeu 27 Mai - 23:02 | |
| L'intérêt de l'alcool éthylique c'est surtout d'éviter que le liquide gèle quand il fait froid, mais ça n'améliore pas le refroidissement. Le meilleur refroidissement est obtenu avec de l'eau (mieux que du liquide de refroidissement standard), la difficulté étant que ça bout plus tôt, et c'est là que vient l'intérêt du bouchon taré à 2 bars, pour repousser ce point d'ébullition. Si ça ne suffit pas, alors il faut passer par la case radiateur additionnel ou gros modèle. | |
|
| |
jetpilot PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Magnum racing Nombre de messages : 1186 Age : 39 Localisation : Sydney Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 8:53 | |
| - ben-b-1 a écrit:
- Si tu veux un radiateur additionnel avec un super rapport qualité prix sans payé le prix d'un H2O tu peux aller voir ici :
http://www.rcracing.it/moto.html
J'ai payé le mien environ 300€ pour mon R1 et c'est vraiment du top matos.Il faut voir avec eux par mail...
A+ Tu parles italien? | |
|
| |
lelex #85 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Daytona 675 Nombre de messages : 1290 Age : 39 Localisation : Bouzy (51) Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 9:05 | |
| salut blade, j'ai entendu un gars parler du motocool dimanche dernier, il disait que pour le prix que ça coute il était un peu deg de ne perdre qu'un 1 degré... | |
|
| |
gex42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 431 Age : 43 Localisation : 43 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 9:08 | |
| passé à des durites silicones, vous avez une meilleur circulation, car il n'y a pas de dillatations du circuit. Sur certains mapping, il est possible de modifier le débit de la pompe à eau aussi | |
|
| |
MaTiS84 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 148 Age : 38 Localisation : Courthezon Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 15:07 | |
| un pote sur gex1000k5 avais perdu de souvenir pas loin de 5 a 6° avec du mocool. l'alcool ethilique c'est que pour le froid aucun avantage pour le chaud. les durite samco ( ou autre) sont vendue et beaucoup entendue dire que sa permeté de gagner en dépense calorifique, en sus d'autre avantage | |
|
| |
kenny pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 652 Age : 39 Localisation : LH Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 18:32 | |
| mais est ce que le mocool est autorisé pour les courses? | |
|
| |
yero pilote MOTO2
Nombre de messages : 474 Age : 47 Localisation : 77 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 19:49 | |
| Une donnée scientifique à prendre en compte:
plus la pression augmente plus le point ébullition augmente.
Ce qui veux dire que changer le bouchon de radiateur est une très bonne solution.
il faut demander à quelqu'un ayant fait des etudes de termodynamique ou à un technicien en chaudiere industrielle a vapeur pour avoir les abacs de pression/temperatures (mes etudes sont trop loin).
de memoire, l'eau devient vapeur à 180° sous 12 bars. mais a combien sous 1 bar, 2 bars ? plus ? le moteur accepte ? | |
|
| |
ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Ven 28 Mai - 19:53 | |
| PV = n RT ceux sont mes derniers souvenir de thermo | |
|
| |
kenny pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Sam 29 Mai - 0:40 | |
| c'est vrai que + la pression augmente plus le point d'ebulition augmente mais la question c'est a combien (pression) peuvent tenir les différent joint du moteur en contact avec l'eau? | |
|
| |
Frizzypatzy pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 930 Age : 44 Localisation : Chemillé (49) Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Sam 29 Mai - 10:21 | |
| A mon avis la pression dans le système ne dépasse pas la tare du ressort du bouchon du radiateur.
Ensuite effectivement plus la pression monte et plus la température d'ebulision sera importante. Pour le calcul il fo utilisé la loi de Clapeyron. Je vais passer le détail mais si on considere que la tare du ressort est a 1.5 bar l'eau va commencé a se vaporisé a environ 111 °C et a 1.8 bar à 117 °C
Apres le coup de l'alcool a bruler (mélange 90% etanol/ 10% méthanol) ca ne fera pas augmenté la T°eb du mélange bien au contraire. C'est juste bien pour eviter que sa gele. | |
|
| |
tooof PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Aprilia RS 250 Nombre de messages : 143 Age : 54 Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Dim 30 Mai - 9:13 | |
| La merde a 33 € , c'est inutile : tout au plus quelques Watt de gagné (sur plusieurs Kilowatt évacué par le radia ) => dlamerde Du chlorure de sodium dans le circuit vas y ! ..si tu veut niquer ton circuit de ref. Pour evacuer des calories Q = m x C x diff temp m = masse de liquide = debit de la pompe c = chaleur massique du liquide caloporteur c'est une "constante" diff temp = différence de température entre l'entrée et la sortie du radiateur Le seul élément sur lequel on peu jouer aisément, c'est sur c. Et c'est directement fonction du liquide. donc changer de liquide peu être bénéfique : SAUF QUE l'eau est l'élément qui a le pouvoir calorifique le plus élevé (en tout cas, moi, je n'ai pas trouvé mieux). Les produits miracles pour favoriser l'évacuation de chaleur sont a base d'eau, avec des antigels et des inhibiteurs de corrosion. Peut être mêlés avec certains produits qui peuvent favoriser l'échange de chaleur (amélioration de la conduction entre l'eau et les pièces métalliques) Donc, avant toutes choses, quand ca chauffe, il faut s'assurer de qq trucs simples : *circuit parfaitement purgé ? *pompe en bon état ? *radia propre extérieur en surface ET entre les ailettes (quelquefois plusieurs poignées de crasse entre les petites ailettes qui obstruent la circulation de l'air) ? *radia propre a l'intérieur : calcaire, pâte a joint, gras dans le circuit, ... (réduction de l'échange par effet d'isolation) ? *calorstat en bon état ? Quand ca chauffe, il faut déjà se demander pourquoi ca chauffe avant d'essayer de faire mieux et arreter les trucs de merde glanés n'importe ou sur le net (a ce propos, j'ai entendu qu'en pissant dans le circuit de refroidissement, on pouvait perdre 15 °C ) | |
|
| |
tooof PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Aprilia RS 250 Nombre de messages : 143 Age : 54 Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Dim 30 Mai - 9:26 | |
| Après relecture, j'ai des trucs a rajouter : Augmenter la pression du circuit, pas totalement bete, (ca reviens a augment la diff de temp) mais finalement, il me semble que la capacité calorifique diminue avec l'augmentation de température (c est une "constante" notez les guillemets) donc, ca ne sert qu'a grappiller 3 fois rien et augmenter les contraintes au sein du circuit. Durites silicone : en quoi ca améliorerait le débit ? de l'argument purement commerciale ca | |
|
| |
BenoiX PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 111 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Dim 30 Mai - 23:00 | |
| Le bouchon taré à une pression plus élevée ne sert pas à mieux refroidir, mais à éviter que ça bouille quand on s'arrête. Quand on s'arrête la pompe à eau ne débite plus, l'eau stagne dans la culasse qui est à largement plus de 100°C, et ça fait des points chauds qui entrent en ébullition. Le bouchon 2 bars permet de reculer ce phénomène. Par contre ça ne change (presque) rien à la température du liquide ni à la capacité de refroidissement. Les durites silicone n'ont aucun effet sur la circulation de l'eau. Elles sont censées conduire la chaleur un peu mieux que le caoutchouc d'origine, d'où une très très légère amélioration des échanges par la surface des durites. Mais c'est tellement minime que ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour ça. | |
|
| |
fredracing PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 92 Age : 45 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... Jeu 3 Juin - 22:32 | |
| remplace tes durites caoutchouc ou une partie par des tubes fin en alu ... cette matiere est un exellent transmetteur de chaleur donc la chaleur devrait se dissiper en peu mieux . sur les r6 recentes il y a ce systeme donc .... | |
|
| |
| Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissement... | |
|