| Gros freinage - Roue arriere qui saute | |
|
+22Frizzypatzy kiph ça_caille DUTERNERACING ProFileR benbard ricoyam mars#21 Mimil121 yogui Genou Z valrmx74 sliderman-R1 superman(dartagnan57) RRR Yo80 MC BEAL guillou 13 dark side steau28 dimi750 Arcueid 26 participants |
Auteur | Message |
---|
Arcueid PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 CBR RR 2008 Nombre de messages : 261 Age : 41 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 25 Juil 2010 - 22:18 | |
| Bonjour, je cherche une solution à un souci que j'ai sur la moto lors de freinage assez intense.
Pour information je roule en 600 RR de 2003 et ma méthode de freinage ( qui n'est peux être pas la meilleur) consiste à amorcer de l'arrière puis dans la foulé de freiner de l'avant en intensifiant sur l'avant jusqu'a attendre l'allure souhaité. Je maintient légèrement l'arrière jusqu'à la fin du freinage.
Mon souci est que quelque mètre après avant pris le frein avant ma roue arrière sautille (je sens l'arrière de la moto qui fait des sursauts, accompagne de bruit de claquement assez léger).
Cela n'a pas un effet dramatique puisque l'avant reste bien plaquer et que ma vitesse décroit, sans glissade. Le phénomène s'arrête dès que je lache les freins pour plonger dans le virage. Mais cela reste assez désagréable et fait un peu halluciné les commissaire de piste ^^.
J'ai émis quelques hypothèses sur l'origine du problème mais si vous avez des connaissances en terme de réglages pour y palier je suis preneur.
Merci d'avance
| |
|
| |
dimi750 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 2003 et 750 gsxr 1999 Nombre de messages : 79 Age : 40 Localisation : Yonne Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 25 Juil 2010 - 22:29 | |
| Normalement le freinage doit être dégressif freiner fort et relâcher progressivement mais je pense pas que ton problème vient de la . Si la pression des pneus est bonne tu peux essayer d' ouvrir un peu la détente de l amortisseur arrière et ou resserre la compression de la fourche. | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 25 Juil 2010 - 22:47 | |
| sur mon 636 lors de gros freinages la roue arriere balayait ou sautillait aussi.. ouverture legere de la detente de l amorto et surtout leger accoup sur le levier d embrayage avaient résolu le probleme pour moi.. ( ca atténue l effet de dribble arriere..) | |
|
| |
dark side PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2062 Age : 48 Localisation : thionville 57 Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 6:41 | |
| autre possibilité:tu relaches trop vite ton levier d'embrayage trop vite quand tu tombes une vitesse. | |
|
| |
guillou 13 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 83 Age : 44 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 7:36 | |
| Est il possible que cela vienne du fait de freiner d'abord de
l'arriere ? En faisant ca tu tasses l'arriere de ta moto puis quand
tu prends l'avant, tu fais un transfert de masse qui déleste ta
roue arriere, ce qui la fait sauter. Si tu freine de l'avant puis de
l'arriere, tu vas tasser ta moto sur l'arriere et la roue ne sautera
plus.
C'est mon hypothèse, vous en pensez quoi ?
| |
|
| |
Arcueid PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 CBR RR 2008 Nombre de messages : 261 Age : 41 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 8:27 | |
| En faite j'ai fait des tests ou je ne changeai même pas de rapport et le phénomène se produisait tous de même donc aucun lien avec l'embrayage.
Pour le fait de prend l'arrière en 1er il me semble que au contraire, cela assoie la moto et permet un meilleur grip à l'avant. Prendre l'avant en 1er aurai plus tendance à délester l'arrière (ce qui aggraverai peux être mon problème). Mais je me méprend peux etre là dessus.
Mon hypothèse 1ere était un problème de réglage globale de suspension av/ar
Je vais essayer d'ouvrir un peu la détente de l amortisseur arrière et resserrer la compression de la fourche
| |
|
| |
MC BEAL pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2021 Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : 74 haute Savoie Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 8:38 | |
| 2 chose a vérifier un de kan date ta dernière vidange fourche parceque ça sert a rien de faire des réglage si ton huile est cuite en gros tu pisse dans un violon c'est pareille !!! et autre point y faut vérifier tes course morte c'est la base de tout réglage suspension !!!
| |
|
| |
Yo80 pilote MOTO2
Nombre de messages : 326 Age : 39 Localisation : Finistère sud Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 8:39 | |
| Arrêtes d'utiliser ton frein arrière et tu résoudra ton problème.
| |
|
| |
RRR PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1284 Age : 50 Localisation : 57 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 13:33 | |
| - akrapopo a écrit:
- 2 chose a vérifier un de kan date ta dernière vidange fourche parceque ça sert a rien de faire des réglage si ton huile est cuite en gros tu pisse dans un violon c'est pareille !!!
et autre point y faut vérifier tes course morte c'est la base de tout réglage suspension !!!
+1 pour le frein ar ok, mais essaye de le lacher plus tot, le frein ar a tendance a accentué le drible de la roue ar. | |
|
| |
superman(dartagnan57) PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler Nombre de messages : 1305 Age : 56 Localisation : Metz Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 15:42 | |
| si tu freine fort de l'avant,ta roue arrière se trouve limite d'adhérence au sol,et comme tu freine de l'arrière,avec une roue qui n'a plus de force c'est logique,en fait tu es en amorce de blocage de la roue ,et comme tu relâche un peu le frein avant ta roue arrière reprends de la charge,d'où les *tapotements* | |
|
| |
Arcueid PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 16:57 | |
| Pour l'huile de fourche elle date du début d'année, pas de souci de ce coté. - superman(dartagnan57) a écrit:
- si tu freine fort de l'avant,ta roue arrière se trouve limite d'adhérence au sol,et comme tu freine de l'arrière,avec une roue qui n'a plus de force c'est logique,en fait tu es en amorce de blocage de la roue ,et comme tu relâche un peu le frein avant ta roue arrière reprends de la charge,d'où les *tapotements*
Cela correspond bien au ressenti que je peux en avoir sur la moto, c'est très probablement l'explication de mon phénomène. Il faudrait que je relâche l'arrière au fur et à mesure du freinage? Je ne pense pas arrêter de l'utilisé car j'ai testé sans et je trouve la moto trop en appui sur l'avant durant le freinage, le transfert de masse se fait plus brutalement. Je vais aussi chercher du coté de mes réglages suspension. Merci pour vos conseils | |
|
| |
Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler Nombre de messages : 1305 Age : 56 Localisation : Metz Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 17:12 | |
| moi ça me le faisait quasi tout le temps,j'ai changer de méthode ,je freine fort de l'avant,et juste avant la mise en angle je freine de l'arrière,en relâchant l'avant,ça marche super bien,et ça la roue arrière bloque un peu c'est moins dangereux,que lorsque ça tape,merci franck (tp55) | |
|
| |
sliderman-R1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 - ZX10R Nombre de messages : 1726 Age : 52 Localisation : 57 Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Lun 26 Juil 2010 - 18:15 | |
| moi dans un premier temps je freinerai la détente de l'amorto(pour que la roue revienne moins vite en position "neutre" et un chouia la compression de la fourche pour eviter un transfère trop rapide ver l'avant . après pense aussi a bien te reculer sur la selle en phase de freinage pour bien charger l'arrière | |
|
| |
valrmx74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project Nombre de messages : 567 Age : 55 Localisation : sallanches Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 27 Juil 2010 - 9:31 | |
| Freine moins fort Sans rire, comme dit superman, de toute façon à un moment si tu freines vraiment fort, avec le transfert de "masse", tu lèves forcément l'arrière (stoppie). Tu peux juste retarder le moment avec moults artifices ( réglage, position, etc...), mais ça arrive toujours à un moment ou à un autre...sauf si ton freinage est dégressif...puisque dans ce cas tu diminues ta force de freinage avant que ça n'arrive. Par contre dartagnan, si ça ne tape plus en utilisant la méthode de franck, à mon avis c'est plus parce que tu relâche l'avant que parce que tu freines de l'arrière | |
|
| |
Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 27 Juil 2010 - 10:02 | |
| Moi, ça m'arrive sur les freinages courts et puissants, quand j'ai besoin de rapidement descendre des rapports (avec le coup de gaz précis à faire) | |
|
| |
sliderman-R1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 - ZX10R Nombre de messages : 1726 Age : 52 Localisation : 57 Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 27 Juil 2010 - 10:40 | |
| +1 avec GenouZ pour le coup de gaz qui va bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 27 Juil 2010 - 16:00 | |
| - valrmx74 a écrit:
- Freine moins fort
Sans rire, comme dit superman, de toute façon à un moment si tu freines vraiment fort, avec le transfert de "masse", tu lèves forcément l'arrière (stoppie). Tu peux juste retarder le moment avec moults artifices ( réglage, position, etc...), mais ça arrive toujours à un moment ou à un autre...sauf si ton freinage est dégressif...puisque dans ce cas tu diminues ta force de freinage avant que ça n'arrive.
Par contre dartagnan, si ça ne tape plus en utilisant la méthode de franck, à mon avis c'est plus parce que tu relâche l'avant que parce que tu freines de l'arrière en fait je fait comme genouz je donne toujours un coup de gaz quand le claque un rapport,je ne l'ais pas écrit parce que je parlais seulement du freinage.mais ça aide énorme le coup de gaz avant de relâcher l'embrayage, mais forcément tout ajouté ensemble ça aide,maintenant ,il faut toujours ressentir ça moto ,et savoir relâcher quand ça on commence à ressentir des effets *louche* | |
|
| |
yogui PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : plus rien :( Nombre de messages : 1276 Age : 40 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 27 Juil 2010 - 16:17 | |
| ben ecoute, j'avais le meme probleme, et sur conseils de plusieurs personnes, dont christian sarron, il m'a expliqué que le frein arriere servait a rien, il faut simplement freiner de l'avant fort, et s'appuyer de tout son poid sur l'arriere, à mon avis ton problme vient plutot de ta position, mais aussi du reglage de tes suspates donc en clair, à mon avis :
- appuie ton poids sur l'arriere en freinant de l'avant - verifie que tes suspates fonctionnent ensemble, rigidité et hydralique - n'utilise pas le frein arriere, il ne sert a rien, freine uniquement de l'avant, kit a freiner un peu plus tot et moins fort, car je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises le frein arriere? | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 27 Juil 2010 - 16:22 | |
| +1,
- pas de frein arr - soigne ton lacher d'embrayage en mettant le petit coup de gaz qui va bien si ta moto dribble facilement | |
|
| |
mars#21
Nombre de messages : 15 Age : 37 Localisation : sur les circuit Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Ven 1 Oct 2010 - 13:51 | |
| si ta roue dribble c'est quel est bloquer donc cherche pourquoi en genrale c'est soit trop de frein moteur d'un coup(reprent l'embrayage un chouilla juste pour retrouver le point de patinage) ou alors trop de frein ar (relache la pedale lol) | |
|
| |
ricoyam ROOKIE
Moto actuelle : : froteur de poly Nombre de messages : 36 Age : 44 Localisation : france Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 20 Oct 2010 - 13:08 | |
| javais le meme probleme sur un 600 cbr 2007 je les resolu en mettant un coup de gaz au moment de tomber mon rapport et pense aussi a relecher ton embrayage plus doucement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 20 Oct 2010 - 16:25 | |
| Ah bon le frein arrière sert a rien ?? sont vraiment con en competition il en mette !!!! ça gagnerait du poids ! Faut vraiment etre a 80% maximum du potentiel de la moto pour que le frein arrière ne serve a rien ??? Perso si j'ai pas de frein arrrière je rentre pas en courbe, en fin de freinage entre le moment du declenchement du virage et ou tu va chercher la corde, le frein arrière est primordial car il te permet de garder les frein tréééééééééééés fort sur l'angle et aide la pétoire a pivoter plus rapidement... Ma technique est la suivante avec le 1000 je choppe le frein avant et arrière en meme temp, ça permet de freiner beaucoup plus fort dans la première phase du freinage, puis je le lache completement pour commencer a retrograder car frein moteur + frein arrière ça créé le phénomène que notre amis a decrit dans son post ( dribble, instabilité ect ), le retrogradage doit se faire en douceur, sans accoup et sans précipitation pour ne pas trop faire ralentir l'arrière par rapport a l'avant ce qui créerais des mouvement parasite de la machine, ensuite une fois le retrogradage fini ai moment de commencer le virage je reprends le frein arrière et appui de plus en plus fort dessus au fur et a mesure que je prends de l'angle et que je relache l'avant... Puis je le garde freiné pour reaccélérer la moto elargit moin et par moin en wheel... Avec tout le respect que j'ai pour monsieur Sarron je pense que le pilotage d'une moto moderne de 170 a 200 kg et de 120 a 200ch en 4 tps n'a pas grand chose a voir avec une 500 de GP de 130 kg pour 160ch en 2tps... |
|
| |
benbard PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Sam 23 Oct 2010 - 12:05 | |
| Des pilotes (des vrais, Fsbk, ou bol d'or, rencontrés sur des stages ou journées de roulages) disent également que l'arrière ne freine pas. A partir du moment ou tu freines réellement de l'avant, ben l'arrière n'a plus de grip.
Il vaut mieux se concentrer sur l'avant, trouver sa position, bien serrer les genoux. Aujourd'hui tu as de telles performance sur le freinage, que c'est plus le pilote qui limite que le matos. | |
|
| |
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Sam 23 Oct 2010 - 18:36 | |
| Joli explication Kif#13
Faut que je mette à me servir du frein arr, ça me parait tellement dur à doser ! J'ai peur de m'envoler.
J'ai envie de me mettre le frein au pouce | |
|
| |
ProFileR PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 207 Age : 46 Localisation : 91 Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 9:50 | |
| Ca devrait pas s'appeler FREIN arriere, mais bon .. En tout les cas la pedale de droite (non jparle pas politique lol) bien utilisé, ca peut etre un plus chirurgicale par rapport a quelqu'un qui utilise que le levier droit....!!! Le plus dur contrairement c'est qu'il faut avoir l'automatisme car 2 truc à gerer (1 truc en plus quoi lol deja qu'il y en a pas mal quand c est pas inée..) D ou peut etre le conseil d'utiliser que l'av qui a lui seul fait tout le boulot du freinage (pourquoi faire compliqué )
comme Kiif13, jl'utilise un peu pareil a la difference que ca me fait un sorte de va et vient (non jparle pas de sexe la) entre l'arriere et l'avant (AR/AV/AR)
j'assoie la moto avec l'arr puis saisi rapidement l'avant genre un relai (intensité inversé AR/AV) puis quand je passe en degressif AV , ben l'arriere reprend -ou peut reprendre- le boulot (permet de corriger plus facilement la traj, de tenir mieux la corde en cas d'optimisme et/ou de depassement en courbe et de faire office de pseudo Control Traction
De ce point de vue, si j etais en course j'attaquerais plus facilement un adversaire sur un gauche que sur un droit....!!! Lol | |
|
| |
DUTERNERACING PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : bouzy Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 10:46 | |
| - kyf#13 a écrit:
- Ah bon le frein arrière sert a rien ?? sont vraiment con en competition il en mette !!!! ça gagnerait du poids !
Faut vraiment etre a 80% maximum du potentiel de la moto pour que le frein arrière ne serve a rien ???
Perso si j'ai pas de frein arrrière je rentre pas en courbe, en fin de freinage entre le moment du declenchement du virage et ou tu va chercher la corde, le frein arrière est primordial car il te permet de garder les frein tréééééééééééés fort sur l'angle et aide la pétoire a pivoter plus rapidement...
Ma technique est la suivante avec le 1000 je choppe le frein avant et arrière en meme temp, ça permet de freiner beaucoup plus fort dans la première phase du freinage, puis je le lache completement pour commencer a retrograder car frein moteur + frein arrière ça créé le phénomène que notre amis a decrit dans son post ( dribble, instabilité ect ), le retrogradage doit se faire en douceur, sans accoup et sans précipitation pour ne pas trop faire ralentir l'arrière par rapport a l'avant ce qui créerais des mouvement parasite de la machine, ensuite une fois le retrogradage fini ai moment de commencer le virage je reprends le frein arrière et appui de plus en plus fort dessus au fur et a mesure que je prends de l'angle et que je relache l'avant... Puis je le garde freiné pour reaccélérer la moto elargit moin et par moin en wheel...
Avec tout le respect que j'ai pour monsieur Sarron je pense que le pilotage d'une moto moderne de 170 a 200 kg et de 120 a 200ch en 4 tps n'a pas grand chose a voir avec une 500 de GP de 130 kg pour 160ch en 2tps...
je confirme les dires de dominique sarron qui detrompe toi etait encore developpeur des michelins de moto gp il y a quelques années sur une r1 de 200cv(avec de mechants chronos) et dont je partage a 100 % les techniques de pilotage . Si tous le organisateurs de stages pouvaient avoir le savoir de dominique ........;(rassurez vous nous ne sommes pas amants et je n'ai pas de parts dans une de ses boites ) Le frein arriere ne sert pas a grand chose au retrogradage , il y a deja fort a faire avec le frein moteur . Le seul interet est de l'utiliser dans le virage afin de ramener plus facilement la moto a la corde . perso je ne l'ai jamais utilisé car je n'ai jamais eu la sensibilité avec le pieds pour doser correctement sur l'angle Beaucoup de pilote de wsbk l'utilisaient a l'accel a l'epoque ou il n'y avait pas d'anti weeling car ca cabrait beaucoup trop quand la cavalerie arrivait . Maintenant sur un 1000 stock si ca cabre c'est que soit la moto est mal reglé( l'arriere s'ecrase et l'avant se detend tres vite ) , soit tu sort pas assez vite de la courbe ( ou que tu n'a pas le bon braquet ) et lorsque tu releve la moto (et que tu augmente la circonference du pneu ) tu te retrouve sur la plage ou le couple arrive . | |
|
| |
ça_caille pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : explosif Nombre de messages : 955 Age : 48 Localisation : beauvais Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 11:02 | |
| je crois que fogarty a sa grande epoque utilisait jamais le frein arriere apres tout est dans le style de chacun moi perso je l utilise pas mais c est qu il y a tellement a faire que ma tete est pas capable de gerer en plus le frein arriere | |
|
| |
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : bouzy Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 11:14 | |
| "Ah bon le frein arrière sert a rien ?? sont vraiment con en competition il en mette !!!! ça gagnerait du poids ! "
sans frein arriere tu passe pas le controle technique . | |
|
| |
kiph PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 3365 Age : 43 Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira.... Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 11:39 | |
| le frein arrière ... pas simple de trouver le feelling avec ce frein! Suite au conseils de quelques pilotes, j'ai tenté de l'utiliser, notamment dans des virage comme le fer à cheval à Ledenon, j'arrive pas a trouver le bon feeling! a travailler, mais je pense que pour récupérer les cordes ca doit être une bonne solution! | |
|
| |
Frizzypatzy pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 930 Age : 44 Localisation : Chemillé (49) Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 12:55 | |
| Perso par moment, je commence a essayer de l'utiliser pour resserrer ma traj qd je rentre un peu trop large pour rechopper le point de corde, mais c vrai que c vraiment pas évident a dosé, ca ma valu quelque jolie glisse de l'arriere pleine angle mais la technique fonctionne bien qd on dose correctement lol
Apres dans les phases de freinage, je n'utilise pas le frein arriere pour assoir la moto, j'ai deja trop de truc a geré sans ca lol
Par contre je confirme, dans les deux stages que j'ai fait, le premier avec Haquin et le second avec DRRS, ils disent tous de ne pas utilisé le frein arriere... mais apres je pense que c surtout fonction du niveau de pilotage que l'on a, et je pense que avant de passer un certain niveau de pilotage il est plus bénéfique de ne pas l'utilisé, que de faire n'importe quoi avec. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 24 Oct 2010 - 14:28 | |
| Le problême c'est qu'a force de ne pas l'utiliser, on perds toute la sensibilité et c'est très dur à y revenir après.
Sur route j'essaye au max de l'utiliser pour m'entrainer mais une fois arriver sur circuit, impossible, les habitudes reprennent le dessus. | |
|
| |
virginie pilote MOTO2
Moto actuelle : : Une allemande Nombre de messages : 341 Age : 43 Localisation : Maurepas Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 15:51 | |
| Hello, j'ai le même souci, je prends fort le frein avant et la roue arrière se lève et quand elle retombe je fais de grosses raquettes!!! La dernière fois j'ai bien cru que la moto allait m'éjecter!!! Alors je ne pèse pas lourd, 55 kilos donc j'ai beau me caler au fond de la selle, appuyer à mord mes genoux contre le réservoir pour rester en arrière, ça ne change pas le problème. Que puis-je faire? Régler mes amortos? | |
|
| |
Frizzypatzy pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 930 Age : 44 Localisation : Chemillé (49) Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 15:58 | |
| Tu prends peu etre le frein avant trop violemment, enfin d'une maniere trop seche et du coup le transfert de masse n'est pas fait et du coup tu pars directement en stoppie. Normalement le freinage se fait en deux fois, alors c dans une fraction de seconde et deja tu commences a freiné doucement et une fois que la fourche le pneu est en appuis tu peux freiner comme une sourde. Apres tu as peu etre aussi un soucis de suspate aussi... | |
|
| |
virginie pilote MOTO2
Moto actuelle : : Une allemande Nombre de messages : 341 Age : 43 Localisation : Maurepas Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:02 | |
| Ok, donc il faut que j'amorce plus mon freinage avant de freiner fort | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:05 | |
| - virginie a écrit:
- Ok, donc il faut que j'amorce plus mon freinage avant de freiner fort
Tu est sur que l'arriere decolle ou c'est une sensation ? | |
|
| |
virginie pilote MOTO2
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:10 | |
| - DUTERNERACING a écrit:
- virginie a écrit:
- Ok, donc il faut que j'amorce plus mon freinage avant de freiner fort
Tu est sur que l'arriere decolle ou c'est une sensation ? Non je suis sure, je sens la moto se lever à l'arrière et retomber. Quand je freine moins fort la moto bouge un peu en zigzag mais elle ne saute pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:12 | |
| c'est quoi comme moto ? quelle est la configuration?
| |
|
| |
virginie pilote MOTO2
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:17 | |
| C'est un gex 1000 2010 en config origine | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:22 | |
| tu rencontre ce phenomene a carole ? | |
|
| |
virginie pilote MOTO2
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:25 | |
- tu rencontre ce phenomene a carole ?
Exact au freinage d'Hôtel essentiellement | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:42 | |
| on peux pas te reprocher de freiner trop fort donc voit a faire preparer ta fourche . Carole c'est un des seuls circuit ou on met des ressorts un peu plus gros devant . | |
|
| |
virginie pilote MOTO2
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 16:50 | |
- on peux pas te reprocher de freiner trop fort donc voit a faire preparer ta fourche . Carole c'est un des seuls circuit ou on met des ressorts un peu plus gros devant .
Oki, je vais voir avec mes mécanos si ils peuvent me faire un réglage de fourche merci pour l'info | |
|
| |
rossi51 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 179 Age : 38 Localisation : niort (79) Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mar 26 Oct 2010 - 19:00 | |
| tu relache peu être un peu vite l'embrayage... | |
|
| |
virginie pilote MOTO2
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 27 Oct 2010 - 11:12 | |
| - rossi51 a écrit:
- tu relache peu être un peu vite l'embrayage...
Non, je ne pense pas, parce que ça me le fait en début de freinage et je n'ai pas encore eu le temps de descendre mon rapport. J'ai récupéré une photo où je ne freinais pas très fort et ma fourche et déjà descendue très bas, donc je vais suivre le conseil de Mister Duterne et préparer un peu la fourche PS: J'ai tilté hier soir que c'était toi, je me suis dit bah bravo! Un conseil venant du recordman du tour ou quelqu'un de ton team, ça le fait!!! | |
|
| |
Croutard pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 SRAD inj. Nombre de messages : 478 Age : 45 Localisation : Circuit de Charade, 63 Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 27 Oct 2010 - 16:47 | |
| Même problème ce week-end sur un certain 1000RR, kiph ! J'avais la sale habitude d'utiliser le frein AR avec mon 500 GPZ, car le freinage était tellement faiblard, qu'il fallait tout utiliser pour stopper les 180km/h de la "bête" ! Sur le 1000RR (comme pour toute autre machine au freinage moderne), je déconseille le frein AR POUR LES FREINAGES ! OK pour asseoir la moto avant le freinage, provoquer la glisse (là, c'est un autre niveau...), rattraper une corde ou freiner un wheeling... Mais la puissance du frein AR (qui plus est délesté !) est insignifiante par rapport à la puissance de l'avant, sur lequel tout le poids se trouve. J'ai ce problème, mais je sais d'où il vient: si je choppe le levier comme une brute sans amorcer le transfert de masse (et Issoire, avec ses 270km/h en bout de ligne droite, ça envoie sur l'avant !). Attention aussi à envoyer de gros coups de gaz avant de relâcher l'embrayage si vous tombez vos rapports trop tôt. J'ai trouvé ces causes en faisant un test tout con: je m'applique bien, me mets en arrière, surveille mon compte-tours pour doser les gaz (chose que l'on ne fait jamais en bourrinant), et là miracle: ça ne dribble plus ! ;-) Pour couper à votre débat sur frein AR ou pas, Dominique Sarron m'a dit lors d'un stage: "à ceux qui pensent que le frein AR ne sert à rien, regardez le pied droit de Rossi" mais il a aussi ajouté qu'à notre niveau, le frein AR était le dernier de nos soucis ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 27 Oct 2010 - 17:15 | |
| c'est sur que niveau puissance entre :
double disques de 300 mm et 2 etriers 4 ou 6 pistons
contre
simple disque de 220 mm avec etrier mono piston | |
|
| |
kiph PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 3365 Age : 43 Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira.... Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 27 Oct 2010 - 17:49 | |
| Croutard, tu dois vraiment y aller fort parce que même à Bresse avec ce CBR, l'arrière bougeait trés peu!!!!! Non, mais il va me casser mon ancienne machine lui!!! doucement, rouler vite c aussi etre fin lol!!!! ;-) Et surtout, laches-les les freins!! | |
|
| |
Croutard pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 SRAD inj. Nombre de messages : 478 Age : 45 Localisation : Circuit de Charade, 63 Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 27 Oct 2010 - 17:53 | |
| Ouais, je freine trop, ça c'est sûr... je les lâche de plus en plus tôt, et le chrono s'améliore doucement. J'ai du mal à me faire à une telle puissance de freinage, du coup je redonne du gaz après avoir freiné comme un c*n... Mais franchement, le stoppie en bout de ligne droite, ça en jette il paraît, et ça calme les ardeurs de ceux qui veulent te passer... ;-) | |
|
| |
kiph PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Mer 27 Oct 2010 - 19:13 | |
| Heureux de voir que vous vous amusez!!!!! | |
|
| |
djé83
Nombre de messages : 9 Age : 43 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute Dim 31 Oct 2010 - 8:32 | |
| j'ai rencontré le meme probléme moi aussi avec mon 1098 sans antidrible et ben la dessus lors de gros freinage le frein ar et a banir .depuis que je n'y touche plus et que je dose l'embrayage ça vas mieux | |
|
| |
| Gros freinage - Roue arriere qui saute | |
|