Si tu veut en savoir un peu plus sur la métrologie voilà quelques recherche du net :
La métrologie moteur : c'est le contrôle et le calage précis des éléments de la distribution entre eux afin de respecter précisément les durées d'ouverture et de fermeture des soupapes afin que le remplissage soit optimal. C'est le principe.
En pratique ce qui ce passe est que les éléments de distribution sont commandés par chaine ou courroies qui font tourner les arbres à cames en prise avec le vilbrequin.
Le problème est que tout ça doit être accordé au degré près (vous avez tous déjà vu des fiches avec les degrés d'ouverture et de fermeture, c'est toujours au degré)
Donc le truc c'est que vu que vos pignons ou vos poulies de distribution n'ont pas des dents ou des canelures chaque degrés et donc il y a une tolérance industrielle, donc imprécision de callage et perte de puissance.
Le principe est de ne plus se fier aux repères d'usine qui tiennent compte de la position des dents, mais de monter ou modifier les pignons de manière à ce qu'ils soient réglables et de mesurer et caller tout ça en utilisant un disque gradué pour vérifier la position du vilbrequin et mesurer la position des cames avec un comparateur. C'est un gros boulot et c'est pour ça que ça coûte. Par contre sur une R1 j'ai souvent entendu parler de 1mkg de couple en plus dès 4000 t/min et sur la VTR1000 F jusqu'à 4 chevaux de plus en haut. C'est pour ça que les gens qui parlent de gagner 10-30 ch avec un Eprom me font bien rire....
Il existe d'autres contrôles sur les multicilindres les plus pointus comme appairer le poids des bielles et les pistons au gramme afin qu'il n'y ait aucun déséquilibre et assembler toutes les pièces moteurs avec des jeux contrôlés pour éviter les casses....
http://www.usinages.com/telechargements-f52/document-sur-metrologie-moteur-t11676.htmlPeut-être que sa va t'aider.