Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: TRAJ EN V - Jeu 17 Juil - 16:22
Petit point "Traj en V"
Pas évident de tracer des trajs propre sur paint :
Traj 1 - avec la pointe du V au centre
Traj 2 - avec la pointe du V en sortie Le point de freinage est décalé en avant IL faut rentrer avec plus de vitesse Avoir moins de vitesse à la pointe par rapport à 1 Meilleur accèl avec moins d'angle en sortie Potentiellement loupé le point de corde en entrée
Evidemment ça dépend aussi de la configuration du virage et de l'enchainement. La 2 n'est pas systématiquement meilleure que la 1.
razmo pilote MOTO2
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 17 Juil - 16:28
Ça me fait penser au virage après le pif paf au vigeant ça ! Encore lundi j'hésitais Sur la meilleur traj a prendre.. A coup sur une de ces 2 la.. :D
Khermitt44 pilote MOTO2
Moto actuelle : : kawasaki ZX6R 2011 Nombre de messages : 553 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/07/2013
Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 17 Juil - 17:33
je fais ça de plus en plus, et c'est top !!! Ca permet vraiment de rentrer avec de la vitesse ... Par contre faut pas s'endormir sur la phase neutre, en haut du V, et pas avoir peur de se retrouver un peu loin à l'extérieur du virage, parfois ça surprend ... Autre truc, tu croises parfois la traj' des gars qui restent intérieur, donc faut être vigilant. Par contre en rentrant fort comme ça, et en sortant plus droit, j'ai tombé mes chronos de 3 sec sur les petits circuits ( Fontenay et Haute Saintonge)
78nico pilote MOTO2
Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018 Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : DTC Date d'inscription : 19/11/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Ven 18 Juil - 9:50
Par contre ce type de trajectoire est plus conseillé pour les 1000? On me parle souvent de différence de trajectoires 600vs1000 mais concrètement ça donne quoi?
rrzx4 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 400 ZXR Nombre de messages : 209 Age : 45 Localisation : 49 Date d'inscription : 19/01/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 16:58
78nico a écrit:
Par contre ce type de trajectoire est plus conseillé pour les 1000? On me parle souvent de différence de trajectoires 600vs1000 mais concrètement ça donne quoi?
Pareil, j'aimerai bien savoir si une trajectoire est plus appropriée que l'autre par rapport à la cylindrée (puissance) de la moto ?
nicodabomb PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 17:17
dans la théorie, un 1000 doit avoir plus une traj en V qu'un 600 pour utiliser sa puissance au maximum. sauf que mimil nous propose 2 trajectoires en v ! je pense qu'on arrive plus dans le choix personnelle, le confort et la machine qu'on a qui nous fera choisir telle ou telle trajectoire
steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 18:07
au vigeant traj 2 apres le pif paf pour ma part..
misterzuk PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 18:11
Ta traj 1 c'est comme ca que je prends Hotel à Carole
Titi 86 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route Nombre de messages : 1371 Age : 60 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 10/04/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 21:57
steau28 a écrit:
au vigeant traj 2 apres le pif paf pour ma part..
Pour moi c'est la bonne car elle t'emmène direct sur le gauche suivant.
Par contre les 2 trajectoires je les vois souvent aussi quand je suis commissaire de piste au vigeant sur le double droite après la ligne droite des standes.
steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 22:03
au bout de la ligne droite j utilise la deux aussi..
Titi 86 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route Nombre de messages : 1371 Age : 60 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 10/04/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 22:17
La par contre la plus part des ténor qui vont au vigeant (greg black, david morillon) prenne la 1
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 22:22
Il n'y a pas de meilleur traj entre la 1 ou la 2,
ce sont 2 trajs différentes :
Par exemple au mans, La 1 à la chapelle et la 2 avec un pointe courte au musée
Titi 86 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route Nombre de messages : 1371 Age : 60 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 10/04/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 22 Juil - 22:40
Tout a fait d'accord avec toi Mimil, chaque personne passe selon son ressenti et sa moto. J'ai dit sa juste pour info.
ben1000z PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Dim 21 Juin - 16:14
misterzuk a écrit:
Ta traj 1 c'est comme ca que je prends Hotel à Carole
Moi ça ressemble plus à V2
mach PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 154 Age : 43 Localisation : schirmeck Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 10:32
je fait ça depuis que j 'ai la rc8 car je n'arrive pas a metre un filet de gaz. j'ai pas l'impression de passer plus vite mais c'est clair que l'acceleration est bien plus forte
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 10:40
Je test aussi en ce moment ces traj's en V.
Ca semble pas trop mal.
didgeridoo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Hayabusa L1 Nombre de messages : 208 Age : 56 Localisation : OISE Date d'inscription : 16/10/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 15:08
Comme dit plus haut c'est quand meme chaud parce que ça fait croiser des trajectoires. ça a été mon cas à Clastres. Le gars devant moi a fait une traj en V type 1 sur ton schéma mais il n'a pas été tres loin dans la pointe et est revenu direct sur ma trajectoire. son arrière a touché mon avant. Hight side. Clavicule x2 etc... J'ai travaillé sur ces trajectoires à la Ferté et c'est vrai que c'est bien mais là bas aussi je me suis vu revenir sur la trajectoire de ceux qui restaient à l’intérieur et c'était chaud. A utiliser avec prudence donc même si celui qui est derrière doit assurer pour celui de devant.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 16:36
+ 1 Faut se faire un mix celle en V et l'autre selon qu'on est seul ou qu'on double par exemple.
Gaffe aux os.
Invité Invité
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 18:46
utiliser une traj en V pour juste la faire, ça sert pas à grand chose.
sur une traj en V, faut rentrer très fort en freinant tard, tourner court et ouvrir les gaz.
si la vitesse d'entré est identique à la traj arrondi, on en tire aucun bénéfice.
didgeridoo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Hayabusa L1 Nombre de messages : 208 Age : 56 Localisation : OISE Date d'inscription : 16/10/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 19:05
insane_rider a écrit:
utiliser une traj en V pour juste la faire, ça sert pas à grand chose.
sur une traj en V, faut rentrer très fort en freinant tard, tourner court et ouvrir les gaz.
si la vitesse d'entré est identique à la traj arrondi, on en tire aucun bénéfice.
+1 et il faut aussi que la courbe s'y prête. A mon sens l’épingle de Clastres est trop serrée pour le justifier, alors que presque 180 à la Ferté, beaucoup plus large est bien adapté pour une traj en V
Invité Invité
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 19:09
Je ne connais pas ces circuits, mais c'est clair que c'est pas efficace partout
ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 20:56
pour illustrer vos propos vous n'auriez pas une petite vidéo (à carole par exemple), car pour moi ça me semble bien abstrait tout ça. J'ai l'impression qu'il faut freiner comme un goret , lacher l'ancre pour tourner au ralenti mais ouvrir très fort, c'est bien ça !!!
Twitch PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 500 cb full power Nombre de messages : 222 Age : 35 Localisation : Issoire Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 21:17
À Issoire au bout de la ligne droite on a un peu ce cas de figure car c 'est un double droite,faut rentrer fort dedans mais pas faire un V trop marqué car tu te retrouve vite dans une phase neutre à l arrêt avec beaucoup d'angle, c est mon cas en tout cas,vaut mieux rentrer un peu plus tôt dans la courbe et faire un V un peu plus grand pour garder de la vitesse et ré-accelerer tôt et fort.
Invité Invité
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 23 Juin - 21:25
j ai pas de vidéo pour illustré ça.
le 180 à magny-cours est un bon exemple. les deux traj sont possible. moi je prefere rentrer premier tier de piste, m'élargir sur la fin, pour plonger inter sur la fin, pour etre bien placer pour le droite suivant.
sur cette vidéo, je suis pas juste à l'entrée, mais la sortie illustre ce que je veux dire.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 8:04
insane_rider a écrit:
utiliser une traj en V pour juste la faire, ça sert pas à grand chose.
sur une traj en V, faut rentrer très fort en freinant tard, tourner court et ouvrir les gaz.
si la vitesse d'entré est identique à la traj arrondi, on en tire aucun bénéfice.
+ 1 Oui merci, je pense qu'on avait bien compris l'intérêt de cette trajectoire "différente".
Merci pour les graphiques, ça aide à visualiser.
mach PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 154 Age : 43 Localisation : schirmeck Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 8:17
en faite je me rends compte que ce que moi je fait c'est plutot la traj bleu du 180 a mc mais en prenant le virage a l'envers. c'est comme si je loupait le freinnage ,tourner court et déja beaucoup de gaz au point de corde car la moto regarde déja vers la sortie. et je le fait dans les virages qui commande une ligne droite (petite ou grande) mais j'ai vraiment l'impression de laisser beaucout trop de vitesse pour faire tourner la moto
ben1000z PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 21:36
insane_rider a écrit:
j ai pas de vidéo pour illustré ça.
le 180 à magny-cours est un bon exemple. les deux traj sont possible. moi je prefere rentrer premier tier de piste, m'élargir sur la fin, pour plonger inter sur la fin, pour etre bien placer pour le droite suivant.
sur cette vidéo, je suis pas juste à l'entrée, mais la sortie illustre ce que je veux dire.
Merci Insane, je connais le Mans en +. Tu illustres très bien ce virage en V à 1mi25 La même de l'extérieur tu as ou je suis trop difficile
Invité Invité
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 21:55
sur cette vidéo, la traj est légèrement différente, mais le chrono est quasi identique.
bon, maintenant mon chrono a évolué et les traj aussi, mais j ai pas de vidéo.
ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 22:34
effectivement ça n'a rien à voir
mach PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 154 Age : 43 Localisation : schirmeck Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 23:25
c'et le tc qui clignote a gauche ?
Invité Invité
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 23:46
Oui
mach PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 154 Age : 43 Localisation : schirmeck Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Mer 24 Juin - 23:51
Tain il est tout le temps allumé.
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 25 Juin - 18:30
ça rejoins ce que je vous disais sur le post du TC, un TC mal réglé ou trop intrusif n'aide en rien ... ça vous "déconnecte" de la puissance maxi disponible, et je pense qu'au bout du compte, cela ralentis votre progression en pilotage.
mach PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 25 Juin - 21:29
pour moi je m'imaginait que quand le tc clignotait c'est qu'il ratrappait une glisse
ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 25 Juin - 21:52
chez kawa, sur le ZX10R, il y a aussi ce voyant ? il est situé comme le BMW?
Invité Invité
Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 25 Juin - 23:25
Pour le moment il ne me gêne pas vraiment, donc je ne le deconnecte pas, je roule même avec l'abs activé
marsu PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Ven 26 Juin - 10:22
Sur la kawa le voyant est tres visible au tableau de bord et se déclenche très très rapidement (je suis en position 1, en pirelli diablo). C'est une icone tri cercles qui clignotte.
A moins que vous fassiez de la compétition, je vous déconseille fortement de le mettre en position 0 . J'ai essayé au vigeant il y a 2-3 semaines, et je peux vous dire que sans TC, la moto part sans prévenir de l'arrière (bon les conditions n'aidaient pas, piste qui venait de secher, et j'avais gardé mes réglages sec) . par contre j'ai eu l'impression que le moteur était plus lisse.
donc conseil > gardez le TC sur une kawa !
Math916 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 296 Age : 44 Localisation : 75 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: TRAJ EN V - Ven 26 Juin - 10:58
Sur le 10R 2011 l'indicateur du TC c'est la barre horizontale en bas du tableau de bord, qui se remplit plus ou moins quand il rentre en action.
Les 3 petits cercles c'est conduite eco ou un truc du genre il me semble.
ben1000z PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Ven 26 Juin - 20:27
merci les gars
marsu PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 88 Age : 53 Localisation : IDF Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Lun 29 Juin - 9:39
sauf que la barre orizontale (degré de TC) se voit au moment même où le TC s'enclenche (bref en piste, et c'est chaud de regarder le tableau de bord tout en roulant) , ensuite, elle n'est plus visible.
seul le truc à trois ronds au dessus clignotte.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: TRAJ EN V - Lun 29 Juin - 9:53
marsu a écrit:
sauf que la barre orizontale (degré de TC) se voit au moment même où le TC s'enclenche (bref en piste, et c'est chaud de regarder le tableau de bord tout en roulant) , ensuite, elle n'est plus visible.
seul le truc à trois ronds au dessus clignotte.
+ 1 Je ne regarde jamais si il se déclenche le TC ....
... vous avez le temps vous autre ???
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Lun 29 Juin - 21:11
J'espère que non ! Sinon, c'est que vous n'êtes pas assez concentré - surtout dasn la phase d'accel !
marsu a écrit:
A moins que vous fassiez de la compétition, je vous déconseille fortement de le mettre en position 0 . J'ai essayé au vigeant il y a 2-3 semaines, et je peux vous dire que sans TC, la moto part sans prévenir de l'arrière (bon les conditions n'aidaient pas, piste qui venait de secher, et j'avais gardé mes réglages sec) . par contre j'ai eu l'impression que le moteur était plus lisse.
C'est sûr qu'un 1000, ça à des watts, mais il n'y en a pas bcp plus que la génération sans TC (10-15cv max) Les pneus ont progressés et les moteurs sont plus facilement exploitables, surtout que le 2e rapport est très long sur la kawa (plus sage, mais plus sur la partie coupleuse de la courbe de régime)
bonsaï PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Mar 30 Juin - 8:02
Parlant TC, je viens au nouvelle pour un ami avec un ZX10R est boitier kit, vous utilisez je pense le level 1 mais avec quelle sensibilité sachant qu'il est réglable de -5 à +5 ?
ben1000z PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Lun 6 Juil - 21:24
A Hotel, on voit bien que Luis Rossi utilise la traj en V
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 9 Juil - 12:38
Tu As mal lu ta leçon car c'est l'inverse de la traj en vé qu'il fait, il fait un point de corde tardif et élargissant le début.
Dans une traj en V, il y a 2 points de cordes.
Je ne sais pas si c'est lui qui a piloté, Matos je trouve que son tour est très perfectible. Alfa il plonge trop tôt. Manque de vitesse a beta. Delta et Para c'est parfait même s'il pourrait mettre plus de watt en sortir et élargir un peu plus. Golf il n'exploite pas la poster et plonge trop tôt. Et hôtel - comme je le dis, Ya 2 écoles soit ce qu'il fait - soit une vrai traj en V
ben1000z PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 9 Juil - 20:37
la loose, il me faudrait une vidéo en vue extérieur pour que je comprenne votre traj en V
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Jeu 9 Juil - 22:28
Je vais essayer de trouver une vidéo, mais ce n'est pas facile sur mon petit téléphone tant que je suis a l'hosto
martin76 PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Ven 10 Juil - 10:10
Sur le record du tour de Checa à Carole, tu pourra voir ça quand il rentre dans Hotel (corrigez moi si je me trompe) Il vise la corde sur les freins, se fait déporter vers l'extérieur, et re-vise la corde en fin de virage
Au lieu d'avoir une traj "arrondie", il casse le virage au milieu pour passer le moins de temps possible sur l'angle
ben1000z PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: TRAJ EN V - Sam 11 Juil - 23:09
Mimil121 a écrit:
Je vais essayer de trouver une vidéo, mais ce n'est pas facile sur mon petit téléphone tant que je suis a l'hosto
ce serait cool, merci
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: TRAJ EN V - Dim 12 Juil - 1:14
Martin l'a mis - regarde le passage a Hotel, il est pas très a la corde au 1er point de corde, mais il plonge tot.