| Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 44 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 8:13 | |
| Quelqu'un a déjà nettoyé son circuit de refroidissement avec du vinaigre blanc ?
Comme pour détartré sa cafetière ?
| |
|
| |
virgil PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1524 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 9:44 | |
| je pense pas que cela soit une bonne idée : vinaigre = acide acetique. si tu le fais, il faut bien doser ton ratio acide/eau sinon attaque de l'alu par l'acide
Dernière édition par virgil le Mar 29 Mai - 7:14, édité 1 fois | |
|
| |
Steph39 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 210 Age : 50 Localisation : Dole (39) Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 13:49 | |
| Tu as des problèmes de surchauffe pour vouloir détartrer ton radiateur ? | |
|
| |
Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 44 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 15:19 | |
| - Steph39 a écrit:
- Tu as des problèmes de surchauffe pour vouloir détartrer ton radiateur ?
non mais vu qu'on détartre une cafetière, je me posais la question.... :D | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 15:56 | |
| - Citation :
- vinaigre = acide citrique.
Principalement acide acetique plutôt, concentration inferieure à 10% il me semble (même s'il peut y avoir aussi du citrique en très faible quantité)... bref, ce n'est pas ça qui va faire des trous dans le radiateur, mais faut rincer quand même. Il existe des produits pour ça et un pote qui bosse dans un atelier de restauration (vieilles caisses) faisait ça a la lessive St Marc... | |
|
| |
Steph39 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 210 Age : 50 Localisation : Dole (39) Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 16:03 | |
| - Conan a écrit:
- non mais vu qu'on détartre une cafetière, je me posais la question.... :D
Dans une cafetière, on met de l'eau, enfin normalement ! Une eau renouvelée à chaque utilisation, pas comme dans ton circuit de refroidissement. Si tu mets bien du liquide de refroidissement dans ton circuit (moins de calcaire que l'eau), la quantité de tartre ne devrait pas être importante. Avant que le tartre ne te créé des soucis de refroidissement, il sera passer du liquide de refroidissement par la pompe à eau ! Donc, à moins de faire un démontage complet; d'en profiter pour tout bien nettoyer et de changer les joints, le détartrage du circuit n'est pas nécessaire. Un bon rinçage à l'eau lors de la vidange du liquide de refroidissement suffit. | |
|
| |
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 17:04 | |
| Rinça ge au tuyau d'arrosage pour ma part.
Tu débranche une durite, tu fout ton tuyau comme tu peu coté aspiration, tu ouvre l'eau et tu démarre la moto pour bien faire circuler, le temps de fumer une clope, c'est propre. | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 17:24 | |
| y a pas des nettoyants radiateur dans les rayons auto? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 20:40 | |
| rincage au ST marc et sa fonctionne nickel
|
|
| |
Greg#115 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Crossplane Nombre de messages : 408 Age : 38 Localisation : Cantal Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Mer 14 Oct - 20:56 | |
| - Conan a écrit:
- Steph39 a écrit:
- Tu as des problèmes de surchauffe pour vouloir détartrer ton radiateur ?
non mais vu qu'on détartre une cafetière, je me posais la question.... :D Tu fais du café avec ta brêle ???? Je'veux bien goûter ! | |
|
| |
Steph39 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Jeu 15 Oct - 7:50 | |
| - REDMAN a écrit:
- y a pas des nettoyants radiateur dans les rayons auto?
Malheureusement, entre les poudres de perlinpinpin et les produits de substitution qui coûtent plus de 10 fois le prix... Exemple : produit dégoudronnant entre 15 et 20 € le litre alors que du gasoil fait parfaitement l'affaire. Je viens de trouver du nettoyant radiateur à 40 € le litre, il promet de : nettoyer les dépôts; de détartrer et d'éviter les surchauffe. Entre 20€ et un coup de jet d'eau (voir avec du St marc, technique souvent entendu, mais jamais utilisé pour ma part), mon choix est fait. D'autant que dans tous les cas, il faudra rincer le produit avec de l'eau. | |
|
| |
Jum_78 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 Nombre de messages : 364 Age : 42 Localisation : HR Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? Jeu 15 Oct - 10:21 | |
| - magic blue 19 a écrit:
- Rinça ge au tuyau d'arrosage pour ma part.
Tu débranche une durite, tu fout ton tuyau comme tu peu coté aspiration, tu ouvre l'eau et tu démarre la moto pour bien faire circuler, le temps de fumer une clope, c'est propre. Comment tu identifies le coté aspiration, point haut sur la pompe? | |
|
| |
| Nettoyage du circuit de refroidissement : vinaigre blanc ? | |
|