| Problème batterie | |
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Auteur | Message |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Problème batterie Jeu 30 Aoû - 11:26 | |
| Bonjour,
Lors de mon dernier roulage, au moment de démarrer la moto pour mon dernier run (6ème de la journée), la batterie était déchargée.
Je l'ai mise sur chargeur en rentrant à la maison (Optimate) et elle démarre maintenant parfaitement.
Pensez-vous que je dois changer la batterie. Ne serait-ce pas plutôt un problème d'alternateur étant donné qu'elle aurait du être bien chargée après 5 runs sur la journée ?!
Moto : Honda CBR 1000RR de 2012.
Merci, Oli
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gjahan PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 2006 et ZX10RR 2018 Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : 06130 - GRASSE Date d'inscription : 08/05/2018
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 30 Aoû - 13:35 | |
| Salut,
ça ressemble à un problème de régulateur et/ou d'alternateur. Est-ce que tu as un multimètre pour mesurer les tensions aux bornes de la batterie et de l'alternateur ? | |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 30 Aoû - 14:12 | |
| Oui, je peux tester ça. Comment voir si j'ai un problème d'alternateur ? | |
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gjahan PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 2006 et ZX10RR 2018 Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : 06130 - GRASSE Date d'inscription : 08/05/2018
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 30 Aoû - 17:37 | |
| Pour commencer, mesure la batterie quand la moto est à l'arrêt, tu devrait trouver quelque chose comme 12 ou 13 volts (la mesure exacte n'est pas importante). Ensuite démarre la moto, la tension de la batterie va baisser un peu au moment tu démarrage, c'est normal. Quand le moteur tourne, monte vers 3000 ou 4000 tr/min, la tension de la batterie devrait monter vers 13,8 volts. Si tu as 13,8 volts, ce n'est pas un problème d'alternateur ou régulateur.
Si la tension ne monte pas, il faut aller voir du coté de l'alternateur. Pour le mesurer, débranche le du régulateur et redémarre la moto. La sortie de l'alternateur est en triphasé alternatif. Passe le multimètre en alternatif (AC) et sur un calibre relativement haut comme 100 volts. Il y a 3 fils sur l'alternateur, fais les mesures entre les fils 1 et 2, puis 2 et 3 puis 3 et 1. Au ralenti, tu devrais avoir quelques volts (peut-être vers 10 ou 20 volts) sur chacune des 3 mesures. Quand tu montes dans les tours (pas besoin d'allers au delà de 4000 tr/min), tu dois monter à plusieurs dizaines de volts par phase. Si tu n'as pas de tension sur au moins une des phases, ton alternateur est mort, mais il est fréquent que ce soit un régulateur HS qui 'tue' l'alternateur, donc je te conseil de changer les 2 si l'alternateur est mort.
Dis moi ce que tu mesures, et si tu as besoin d'autre chose ou si je n'ai pas été clair. | |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 30 Aoû - 20:09 | |
| Super, merci beaucoup pour ces explications, c'est très clair ! Je vais regarder à cela ce week-end. | |
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regis31 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : rsv 1000 R Nombre de messages : 1614 Age : 45 Localisation : muret Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Problème batterie Sam 1 Sep - 10:13 | |
| +1 pour le régulateur alternateur ou stator. Les explications sont super bonnes. La verif est vite faite. Sur certaines moto à 4000 tour tu aura meme 14.4 volts. Je sais plus la mesure mais en Ac sortie du stator à 4000 tours tu doit avoir mini 60 volts me semble bien | |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Mer 5 Sep - 11:55 | |
| Bonjour,
J'ai testé la batterie. Pour info, elle était branchée à un chargeur Optimate.
Test moteur coupé : 12,9 volts. Dès que je démarre, elle monte à 14,3 volts. Même si je mets des gaz jusque 4-5000 tr/min, cela reste à 14,3 volts.
Ce serait donc simplement la batterie à changer ?
Merci, Olivier
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Mer 5 Sep - 20:36 | |
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gjahan PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 2006 et ZX10RR 2018 Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : 06130 - GRASSE Date d'inscription : 08/05/2018
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 6 Sep - 9:12 | |
| Salut,
donc ton circuit de charge fonctionne (même très bien!), c'est une très bonne nouvelle et confirme que c'est la batterie qui est morte. C'est une pièce d'usure, rien d'étonnant, le mieux est de la changer assez rapidement pour le pas tirer sur le régulateur pour rien. Si tu laisses ta moto sans tourner pendant longtemps, que tu n'as pas envie de te casser la tête et que tu as le budget, prends une batterie au lithium, ça supporte beaucoup mieux les longues périodes sans charge. Sinon il faut prévoir de charger la batterie de temps en temps (tous les mois environ). | |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 6 Sep - 10:47 | |
| @gjahan : Merci pour ta réponse ! Effectivevement, je pense d'ailleurs que c'est toujours la batterie d'origine (la moto est de 2012 et a 30.000 km). Je vais changer cela. J'ai un roulage dimanche donc faut que je me dépêche :-p Oli | |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 6 Sep - 11:08 | |
| Effectivement, je compte probablement prendre une batterie Lithium. C'est plus cher mais c'est plus léger et visiblement elle peut rester longtemps sans être rechargée, même durant une période d'inactivité. Si je comprends bien, pendant les 6 mois où je ne roule pas, je peux la laisser sans recharger ? Je demande cela car j'ai un chargeur Optimate mais celui-ci n'est pas compatible pour les batteries Lithium. Et je n'ai pas envie d'en racheter un, surtout que la batterie lithium me coûte déjà assez cher. Pour info, je compte prendre celle-là : https://www.rad.eu/fr/c/p/41023-shido-batterie-lithium-ion-ltz10s.htmOli | |
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oliveman9 pilote MOTO2
Nombre de messages : 580 Age : 45 Localisation : evry Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 6 Sep - 11:56 | |
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 6 Sep - 15:18 | |
| OK, merci pour l'info.
Autre question : les batteries lithium doivent être rechargées avant de les installer ? Si oui, je dois d'office racheter un chargeur en même temps que la batterie...
Merci, Oli | |
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oliveman9 pilote MOTO2
Nombre de messages : 580 Age : 45 Localisation : evry Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Problème batterie Jeu 6 Sep - 15:22 | |
| nop pas nécessaire, enfin la mienne était livrée chargée. Après comme j'avais déjà le chargeur, je l'ai brancher dessus et la laisse comme ça quand elle roule pas | |
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