Vous êtes le propriétaire d’une moto produite à 112 exemplaires en 1983/84. Vous voulez changer le kit chaîne. Bah ce n’est pas simple. Curieusement, personne n’en a. Ils pourraient faire un effort ces accessoiristes.
Une Bimota KB3, c’est ça.
La couronne de la KB3, c’est ça.
Et le pignon de sortie de boîte, c’est ça.
A l’origine, le propriétaire souhaitait une couronne taillée dans la masse. Pourquoi pas, sauf qu’il faut du matériel particulier pour faire les dents. Ou alors des journées de fraiseuse après des heures de réflexion.
France Equipement qui est plutôt arrangeant ne pouvait pas le faire en raison de la sur-épaisseur centrale de la couronne qui ne pouvait pas se glisser au milieu de la production normale, de couronnes d’épaisseur normale.
En cherchant un peu, une couronne de 600 CBR aurait un encombrement intéressant. Présentations.
L’idée retenue devient la réalisation d’un porte-couronne reprenant les silentblocs Bimota et supportant une couronne pour 600 CBR.
Au passage, tout sera passé en 525 en remplacement du 630 d’origine, avec sa grosse chaîne au pas de 19,05. Aujourd’hui on passe 200 chevaux dans une chaîne en 520 du commerce. Avec moitié moins et en 525, il y aura de la marge.
Autre valeur ajoutée, le pignon à encombrement identique va passer de 13 à 15 dents ce qui économise la chaîne qui plie moins pour s’enrouler sur le pignon.
La réalisation de A à Z en quelques photos.
Le porte-couronne sur la roue.
Même avec la couronne nouvelle, l’allure est celle d’origine.
On passe au pignon de sortie de boîte. Merci à France Equipement qui a fourni la base « à souder » visible à gauche sur la photo.
Retrait un peu sauvage des 13 dents du pignon Bimota.
Mise au diamètre du moignon de pignon. Par petites passes et à petite vitesse car c’est de l’acier plutôt dur.
Assemblage.
Maintien en place par boulonnage et soudure d’un côté.
Fin des travaux en soudant l’autre face du pignon.