WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Interventions sur un arbre de boîte

+4
redman
joebarteam113
isole
MacPepR
8 participants
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR

Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92

Interventions sur un arbre de boîte Empty
MessageSujet: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptySam 23 Nov - 14:11

Ce qui suit n’a pas été fait sur des pièces de motos. S’il y a parmi vous des racistes invétérés, je les prie d’accepter mes excuses pour cet attentat à l’éthique du site.
Les autres se diront que les opérations présentées sont peut-être transposables à des éléments de moto.
Les pièces de ce sujet viennent d’une Citroën C3 de 1924. Elles ont donc pas loin d’un siècle, séquence émotion.
Au cours de cette longue vie, certaines ont subi des dommages. C’est le cas par exemple de cette rainure de clavette sur un arbre de boîte. L’intervention demandée consiste à la refaire sur le côté opposé.
Interventions sur un arbre de boîte Ph03_i31

Autres stigmates du temps, la liaison axiale entre deux arbres. L’alésage à gauche reçoit le bout de l’arbre de droite, par l’intermédiaire d’une bague bronze dont on voit la remplaçante brute au centre.
Tout ceci a battu et demande réfection.
Interventions sur un arbre de boîte Ph04_i34

Avant de commencer ces travaux avec des ajustages fins à quelques centièmes de mm près, il convient d’étalonner les instruments de mesure. Ces cales-étalons hyper précises donne le « la ».
Interventions sur un arbre de boîte Ph05_i33

L’arbre à refaire est monté « entre pointes » sur le tour. On ne voit pas la pointe à l’intérieur du mandrin, mais elle est bien présente. Ce montage garantit la concentricité maximale entre les différents diamètres. Le constructeur, qui connaît son boulot, a prévu des points de centre qu’il a lui-même utilisés lors de la fabrication originelle.
Interventions sur un arbre de boîte Ph06_i31

Détail de la partie malade qui va être reprise au strict minimum nécessaire pour se refaire une beauté.
Interventions sur un arbre de boîte Ph07_i31

Mesure de la cote exacte de la partie ré-usinée.
Interventions sur un arbre de boîte Ph08_i28

Exécution de la première partie du diamètre extérieur de la bague bronze qui va venir à l’intérieur du pignon en bout d’arbre (à gauche sur la troisième photo). Le diamètre va être exécuté 2 à 3 centièmes de mm plus gros que le logement de façon à rentrer légèrement en force et sur tout à rester en place.
Interventions sur un arbre de boîte Ph09_i27

Retournement pour exécuter la fin du Ø extérieur. La reprise est faite en mors doux et la concentricité contrôlée et réglée « à zéro » grâce au comparateur.
Interventions sur un arbre de boîte Ph10_i26

Alésage de la bague, de façon à donner un jeu de 3 à 4/100èmes avec l’extrémité d’arbre refaite précédemment.
Interventions sur un arbre de boîte Ph11_i26

Contrôle de la cote de l’alésage.
Interventions sur un arbre de boîte Ph12_i24

Mise en place de la bague dans son logement.
Interventions sur un arbre de boîte Ph13_i22

La bague en place avec les 3 mm de dépassement inscrits sur le crabot et voulus par le commanditaire.
Interventions sur un arbre de boîte Ph14_i22

Mise en place pour contrôle.
Interventions sur un arbre de boîte Ph15_i20

Exécution de la rainure de clavette qui curieusement est parallèle à l’axe de l’arbre et non à la pente du cône. Tant mieux car la réalisation est plus facile. Ceci explique certainement cela.
Interventions sur un arbre de boîte Ph16_i20

Clavette en place, travail terminé.
Interventions sur un arbre de boîte Ph17_i21
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole

Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptySam 23 Nov - 14:55

Excellent boulot. Un plaisir à lire et voir.
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113

Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptySam 23 Nov - 16:35

br
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptySam 23 Nov - 16:38

Toujours un plaisir de voir une pièce revivre grâce a tes mains en or !

Je me demande si les jeunes qui rentrent dans le monde du travail sauront faire la même chose dans 20ans... réparer !

Aujourd'hui on échange, on remplace mais on ne répare quasiment plus...
Et on vient nous parler d'écologie la dedans...

Vaste sujet...

Interventions sur un arbre de boîte Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptySam 23 Nov - 21:11

Mais, j'espère bien pouvoir encore faire ça dans 20 ans. Rires !
Ta question est intéressante et je n'ai pas trop la réponse. Cependant, un copain qui bosse dans la mécanique de haut niveau (aviation, nucléaire) m'a dit que dans les ateliers il y avait toujours des machines-outils conventionnelles (= pas à commande numérique) pour faire rapidement des pièces unitaires. J'ose espérer qu'il y a des jeunes qui sont formés pour s'en servir.
Quelqu'un a quitté une formation à la mécanique récemment ici ? Pour nous éclairer un peu.
isole
pilote SUPERSPORT
isole

Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyDim 24 Nov - 6:22

La ou  je bosse , il y a un atelier d'usinage également équipé de machines-outils conventionnels.
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyDim 24 Nov - 8:58

Et ceux que tu vois travailler dessus, ils sont de ta génération ou de la mienne ?
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx

Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyDim 24 Nov - 9:11

je reste toujours aussi subjugué par ces posts.
c est clair que chaque fois que je fais appel à ce genre de génies, la plupart sont des sorciers qui ont passé la quarantaine , notamment sur des machines outils conventionnelles
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919

Masculin Nombre de messages : 6031

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyDim 24 Nov - 20:55

J'adore ces boulots d'usinage...bravo...tout parait possible...
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyLun 25 Nov - 7:20

Super taf, bravo Jérôme !

j'ai découvert il y a qqs mois une boite qui fait de l'usinage à 500m de ma boite (ça fait juste 6 ans que je bosse ici...), j'ai eu le plaisir de visiter, et eux aussi ils gardent qqs tours et fraiseuses conventionnelles, et quasi que des jeunes dans l'atelier, c'est eux qui les font tourner.

MacPepR, tu n'es pas le dernier des mohicans !!
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyLun 25 Nov - 9:07

Bah oui, ça me paraissait logique qu'il y ait des jeunes qui sachent travailler sur des machines conventionnelles. Par principe, ce ne sont quand-même pas les anciens qui constituent l'avenir de la société.
Je me demandais où et comment sont formés les générations montantes. Par exemple, j'ai découvert qu'il n'existe plus de CAP de fraiseur.
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella

Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyLun 25 Nov - 20:23

ha merde !! moi qui ai dit à mon neveu qui est au collège , passionné de moteurs et qui veut être mécano que ce serait cool qu'il fasse ça ... je lui ai montré ton travail , il a fait What the fuck ?!? et scratch bref l'ado modèle , les bras ballants et les yeux à demi fermés ... j'étais désespéré ...
et puis l'autre jour il m'a dit avoir fait un stage dans un garage dans un aéro-club , cool ça quand t'as 14 ans , il était ravi .
pourvu qu'il se bouge le derche Laughing
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyLun 25 Nov - 20:28

Si je puis me permettre, conseille à ton neveu de plutôt faire de la mécanique générale pour sa formation initiale. En l'occurrence, tout ce qui est usinage, conception, connaissance des métaux, maths, physique, etc. Après, les moteurs ou les châssis/partie-cycle des véhicules, ce ne sont que des cas particuliers qu'il comprendra très vite avec une bonne formation de base.
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella

Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc

MessageSujet: Re: Interventions sur un arbre de boîte   Interventions sur un arbre de boîte EmptyLun 25 Nov - 21:08

oui tu as sans doute raison

Interventions sur un arbre de boîte
Page 1 sur 1