| modification du freinage arrière | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 8:32 | |
| salut les potos. Une question sur les puissances de freinages. Je compte changer mon étrier de frein arrière par un deux pistons brembo en lieu et place de mon mono piston nissin, mais il y a deux sortes d'étriers arrières deux pistons chez brembo, des face à face avec de petites plaquettes, ou des deux pistons cote à cote mais avec des longues plaquettes, donc sensément avec une surface d'appuis plus grande, lequel des deux type d'étrier est le plus puissant ?, car sur les sportives ducati, c'est le face à face, et sur les roadsters style multistrada ou diavel, c'est le cote à cote. Je vous rappelle que je commande mon frein arrière par une pompe au pouce en diamètre 14, je n'ai donc plus la puissance qu'offre un frein au pied par obligation. Merci de vos avis, surtout des pilotes d'italiennes, V les amis :v::v::motorcycle::motorcycle: | |
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 8:47 | |
| 2 pistons face à face (un de chaque côté du disque) tu auras plus de puissance de freinage. Dans ce cas tu vas appliquer une force des 2 côtés du disque (tu le prends en tenaille).
Les pistons du même côté, dans ce cas ton étrier est monté sur un axe coulissant et tu n'appliques une force que d'un côté du disque. Ca reviendra à la même chose que tu as actuellement avec ton Nissin. | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 10:58 | |
| Bonjour Vince Merci pour ton explication, c'est très clair, je sais quel étrier acheter et a envoyer au tourneur pour la fabrication du support, je vais le mettre en position basse comme j'y suis. Je te souhaite une très bonne journée, V | |
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KoRn_IcHoN PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route Nombre de messages : 1048 Age : 41 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 11:33 | |
| Perso j'aurais dit que ça dépend ce que tu cherches... Si les pistons sont de même diamètre entre les deux solutions, la force sur le piston sera la même dans les deux cas. Sauf que tu auras plus de surface de contact avec le deux pistons "coulissant" (surface plaquettes / disque). Mais comme comme plus de surface il faudra appuyer plus fort sur la commande pour avoir le même "serrage" du disque (Pression=Force/Surface). Les deux "pincent" le disque de tout manière. Sur les roadsters ou trail on se sert plus du frein arrière que sur une sportive en général aussi et le modèle coulissant est aussi plus lourd. C'est donc logique le frein soir plus "costaud" avec plus de surface de contact (et souvent des disques plus grands aussi). Ça chauffe aussi moins du coup. Je dirais donc que tout dépend ce que tu as besoin. Si tu veux plus de puissance, j'irai perso sur le modèle coulissant. À la limite le 2 pistons face à face aura ptêtre un peu plus "d'attaque" mais je n'en suis pas certain à 100%. | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 12:20 | |
| salut kornichon Je recherche de la puissance de freinage pour remplacer ma jambe, j'ai appris à piloter avec le frein arrière pour assoir la moto sur un freinage pour éviter la perte d'adhérence de la roue arrière, je me sert aussi du frein arrière pour faire rentrer la moto dans un virage où je suis un peu large, et aussi, pour placer la moto en la faisant glisser, aujourd'hui, je n'ai plus la possibilité d'utiliser le frein arrière que par une pompe au pouce, donc moins puissant que quand c'était avec le pied, c'est cela que je recherche | |
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KoRn_IcHoN PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route Nombre de messages : 1048 Age : 41 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 14:28 | |
| - motard.de.choc a écrit:
- salut kornichon
Je recherche de la puissance de freinage pour remplacer ma jambe, j'ai appris à piloter avec le frein arrière pour assoir la moto sur un freinage pour éviter la perte d'adhérence de la roue arrière, je me sert aussi du frein arrière pour faire rentrer la moto dans un virage où je suis un peu large, et aussi, pour placer la moto en la faisant glisser, aujourd'hui, je n'ai plus la possibilité d'utiliser le frein arrière que par une pompe au pouce, donc moins puissant que quand c'était avec le pied, c'est cela que je recherche Attend peut-être d'autres avis. Mais pour moi tu auras plus de puissance potentielle (en appuyant ptêtre plus fort) avec un étrier flottant. Je ne suis pas sûr à 100%, mais c'est ce qui est "logique" pour moi (surface de contact plaquettes/disque encore une fois). | |
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Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 17:07 | |
| Faut aller voir du côté des stunters (infos et pièces). Eux ont besoin du frein arrière au pouce pour certaines figures donc doivent avoir le même souci que toi (peut-être), même si vitesses moindres. | |
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 20:59 | |
| En stunt ils mettent deux voire trois étriers de frein sur l'arrière.
Des étriers radiaux idem que ceux de l'avant. | |
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 21:11 | |
| Ce sont des oufs les stunters, ils mettent carrément des étriers radiaux à l'arrière ! Donc du coup des fixes avec des pistons de chaque côté. Personnellement, et sans entrer dans une démonstration physique, je pense que les étriers fixes (pistons de chaque côté) ont une attaque beaucoup plus franche (donc sensation de plus de "puissance") que des étriers flottants (piston que d'un côté). Lorsque tu vas actionner le frein, tu pinces directement le disque avec des étriers fixes, alors qu'avec des étriers flottants, tu rapproches d'abord la plaquette côté piston du disque puis le flottement de l'étrier va rapprocher la plaquette opposée au piston et ainsi pincer le disque. | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Mer 12 Fév - 22:16 | |
| ha oui, trois étriers radiaux, impressionnant | |
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motard.de.choc pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: modification du freinage arrière Jeu 13 Fév - 15:35 | |
| Comme tout est une question de finance, je ne peux pas me rater sur le choix de l'étrier, car à l'achat de celui-ci vient d'ajouter l'achat et la fabrication du support qui lui est spécifique au modèle d'étrier, j'ai lu vos explications pertinentes, et c'est vrai que ça se discute car cette moto est plus destinée à la route qu'à la piste | |
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