WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Conseil pour debutant Banner12
 

 Conseil pour debutant

Aller en bas 
+5
david
JS
Josua
Vince1983
Desmose
9 participants
AuteurMessage
Desmose




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Saint omer
Date d'inscription : 16/05/2024

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyDim 19 Mai - 14:25

Bonjour à tous ,j'ai pas trouvé de rubrique présentation donc je le fais ici . J'ai 33 ans ,Motard depuis 14 ans sur route avec des roadster j'ai envie de me mettre à la piste et aux sportives prochainement. 
Vous vous en doutez j'ai pas mal de questions car j'ai personne dans mon entourage qui pratique la piste...

 Le budget le permettant j'aimerais investir dans une moto qui me permettra de debuter sans brûler les étapes mais aussi de progresser sans être trop vite à la limite de ses capacités.

Voici ma short liste :
Yamaha r7 
600 cbr 2024
Aprilia rs 660
Panigale v2 
Attendre la r9 ou la ktm rc990 qui sortent l'année prochaine et y aller avec ma moto actuelleen attendant ?

Concernant les combi , il existe des fabricants qui ont tendance à faire des combi pas trop serrantes au niveau du ventre ? 😅
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4887
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyDim 19 Mai - 14:55

Bienvenue  motocool

La rubrique pour les présentations se trouve ici :
https://www.motopiste.net/f16-le-trombi

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
pilote MOTO2
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 307
Age : 43
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyDim 19 Mai - 21:35

Mon conseil : prendre une moto pas trop chère et garder du budget pour des stages et des roulages voir du coaching personnalisé. Ce sera bien plus efficace.

Je connais des gens qui roulent en expert avec des motos de 20 ans (GSXR 750, CBR 929/954, R6) des pneus routiers sportifs (S22), ça remets en perspective les choses : le pilote fait beaucoup !

Durites aviations avant, pneus neufs, plaquettes neuves et stage. Un poly si tu veux éviter de la casse trop chère en cas de chute.

Pypo L'intello, joebarteam113, Jeager et Desmose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JS
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/10/2023

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyDim 19 Mai - 22:13

Je vois que dans ta short list il n'y a que des motos récentes, tu sais qu'à quasiment à chaque session il y a des chutes? En 1 an et demi je me suis pris 3 pelles... Comme Josua je te conseille une moto peut-être plus ancienne mais équipée piste. Tu te lâcheras plus et aura moins mal au cœur en cas d'erreur 😁

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
pilote MOTO2
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 307
Age : 43
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyDim 19 Mai - 23:54

Bref si tu étais parti pour mettre je sais pas 6000 € dans la moto, moi je mettrai plutôt 3000 dans une pistarde pure, prendre des jantes, des disques et des pneus pluie, et surtout prendre un stage débutant histoire de savoir où tu vas Smile Ensuite tu vas faire quelques roulages et retour stage / coaching. Si tu veux progresser ça sera le mieux et tu seras en sécurité Smile

Un bon stage (j'avais fait le stage ACO de 2 jours) c'est cher mais ça évite de mal démarrer, de tomber et de se faire mal.

joebarteam113, kykyo et Desmose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 793
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyLun 20 Mai - 7:11

JS a écrit:
 En 1 an et demi je me suis pris 3 pelles... 
br  
J'en suis a 4, mais en 23 ans de piste... Spa le sujet, mais de on avis, se bourrer autant n'est pas bien normal en roulage loisir.

Desmose a écrit:
Vous vous en doutez j'ai pas mal de questions car j'ai personne dans mon entourage qui pratique la piste...

Essaye deja de te trouver des pistards vers chez toi (une des raisons d’être d'un forum sauf erreur ?), ne serais-ce que pour co-voiturer.
Déjà économiquement et aller seul sur un roulage, c'est moyen moyen (une petite galere bien gérable avec un pote deviens vite un beau bordel tout seul).

Avant d'investir (si ce n'est pas déjà fait) va faire un roulage pour essayer.
 
Souvent, pour les débutants, certaines orga proposent un "marshall" a suivre quelques-tours pour montrer les traj', les trucs a faire et surtout ceux a ne pas faire. 
N'hesite pas a leur poser tes questions... ils ont tous été un jours aussi débutant que toi et la plupart s'en souviennent.
C'est rare, mais s'il te prends de haut, c'est juste un con... pas grave: demain tu sera moins débutant mais lui sera toujours con. lol!

Le groupe débutant, c'est parfois le grands n'importe-quoi (d'ou les marshall pour éviter la boucherie).
Il faut rester concentré et anticiper la bêtise (potentielle) du gars de devant (celui de derriere, tu ne peux pas y faire grand chose malheureusement).

Le gars ayant loupé la sortie qui fait 1/2 tour pour rentrer au stand ou l'autre qui s’arrête pleine piste pour se "reposer un peu" (rigolez pas, j'ai vu faire...), celui qui va te tenter le freinage du siècle (un grand classique), te faire l’intérieur comme il a vu a la tv, le perdu qui zigzag le nez au vent, etc..

Darwin ne désapprouverais pas: les cessions de milieu d’après midi/fin de journée sont généralement plus calme: tout ce qui devait se mettre au tas c'étant mis au tas.
Entre la sélection naturelle et ceux qui plient les gaules tot, souvent pour les 2 ou 3 cessions de fin de journée (surtout si un dimanche) tu auras la piste pour toi tout seul (ou presque).

Bref, si tu as une machine un peu sportive (un roadster va le faire) et un cuir adapté (2 pieces zippé + dorsale, c'est ok), on va juste te demander de démonter/plier les retro et scotcher les feux.
Outre le prix du roulage, ca va te couter un train de pneus un peu "racing" rainuré (route/piste) avec les bonnes pressions dedans et basta.

Tu sauras si c'est vraiment ton truc (généralement, oui) ou pas (ca arrive).

Lors de ce roulage, tu n'as que 3 trucs a penser:
- Faire les deux 1er tours progressivement pour monter les pneus en température.
- Prendre et garder des repéres "safe" (frein, point de corde, point de sortie, pour poser tes roues la ou le marshall t'a montré et rester sur la trajectoire "normale"). N'essaye pas essayer d’être "vite" (aucune chance que cela arrive mais essaye quand meme et tu vas bien te sortir, garanti) mais "propre" et régulier sur toute la cession...
- Garder la tete froide et y aller progressivement. Si tu commence a te faire des petites chaleurs ou ne plus maîtriser 100% de ce qu'il se passe, il est largement temps d'aller (au moins) souffler un peu en pit-lane.

grip, Lelojucy, joebarteam113, Quentin07, QSFT, !C3M4N et Desmose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 793
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyLun 20 Mai - 7:11

david a écrit:
JS a écrit:
 En 1 an et demi je me suis pris 3 pelles... 

J'en suis a 4, mais en 23 ans de piste... Spa le sujet, mais de on avis, se bourrer autant n'est pas bien normal en roulage loisir.

Desmose a écrit:
Vous vous en doutez j'ai pas mal de questions car j'ai personne dans mon entourage qui pratique la piste...

Essaye deja de te trouver des pistards vers chez toi (une des raisons d’être d'un forum sauf erreur ?), ne serais-ce que pour co-voiturer.
Déjà économiquement et aller seul sur un roulage, c'est moyen moyen (une petite galere bien gérable avec un pote deviens vite un beau bordel tout seul).

Avant d'investir (si ce n'est pas déjà fait) va faire un roulage pour essayer.
 
Souvent, pour les débutants, certaines orga proposent un "marshall" a suivre quelques-tours pour montrer les traj', les trucs a faire et surtout ceux a ne pas faire. 
N'hesite pas a leur poser tes questions... ils ont tous été un jours aussi débutant que toi, la plupart s'en souviennent et sont donc sympa.
Apres, c'est rare, mais s'il te prends de haut, c'est juste un con... pas grave: demain tu sera moins débutant mais lui sera toujours con. lol!

Le groupe débutant, c'est parfois le grands n'importe-quoi (d'ou les marshall pour éviter la boucherie).
Il faut rester concentré et anticiper la bêtise (potentielle) du gars de devant (celui de derriere, tu ne peux pas y faire grand chose malheureusement).

Le gars ayant loupé la sortie qui fait 1/2 tour pour rentrer au stand ou l'autre qui s’arrête pleine piste pour se "reposer un peu" (rigolez pas, j'ai vu faire...), celui qui va te tenter le freinage du siècle (un grand classique), te faire l’intérieur comme il a vu a la tv, le perdu qui zigzag le nez au vent, etc..

Darwin ne désapprouverais pas: les cessions de milieu d’après midi/fin de journée sont généralement plus calme: tout ce qui devait se mettre au tas c'étant mis au tas.
Entre la sélection naturelle et ceux qui plient les gaules tot, souvent pour les 2 ou 3 cessions de fin de journée (surtout si un dimanche) tu auras la piste pour toi tout seul (ou presque).

Bref, si tu as une machine un peu sportive (un roadster va le faire) et un cuir adapté (2 pieces zippé + dorsale, c'est ok), on va juste te demander de démonter/plier les retro et scotcher les feux.
Outre le prix du roulage, ca va te couter un train de pneus un peu "racing" rainuré (route/piste) avec les bonnes pressions dedans et basta.

Tu sauras si c'est vraiment ton truc (généralement, oui) ou pas (ca arrive).

Lors de ce roulage, tu n'as que 3 trucs a penser:
- Faire les deux 1er tours progressivement pour monter les pneus en température (et si tu ne doit retenir qu'un truc, c'est ca)
- Prendre et garder des repéres "safe" (frein, point de corde, point de sortie, pour poser tes roues la ou le marshall t'a montré et rester sur la trajectoire "normale"). N'essaye pas d’être "vite" (aucune chance que cela arrive mais essaye quand meme et tu vas bien te sortir, garanti) mais "propre" et régulier sur toute la cession...
- Garder la tete froide et y aller progressivement. Si tu commence a te faire des petites chaleurs ou ne plus maîtriser 100% de ce qu'il se passe, il est largement temps d'aller (au moins) souffler un peu en pit-lane.

Desmose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JS
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/10/2023

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyLun 20 Mai - 12:26

David tu m'as l'air d'être le mec parfait toi 😂, tu as appris progressivement en faisant toujours attention, c'est pour ça que tu es si peu tombé en 24 ans... Bravo.
Sur mes 3 gamelles, une m'a coûté un guidon, levier et pédale. Les autres se sont terminées dans le bac à graviers sans casse mais avec des éraflures sur le carénage et des petits impacts sur les jantes, je préviens juste Desmose qu'avec une moto récente j'aurais eu mal au cœur.

Desmose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
!C3M4N




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/03/2024

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyLun 20 Mai - 17:57

Pour ma part je débute aussi,
l'année dernière j'ai fait une journée stage de pilotage avant d'investir cette année dans une machine.

Et je trouve que David a raison, le stage a dégrossi beaucoup de choses.

Si tu as un peu de budget prend une brêle dédié et que tu n'aura pas peur de mettre dans le bac car oui ça peu arriver. Et comme dit David avec une paire de roues complètes en plus et si il te reste un peu de budget des couverture pour gagner les deux tours de chauffe.

Attention, la fatigue arrive vite et 20 min en piste c'est long. Le retour à la maison peut être difficile si tu es seul.

Desmose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 793
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyMar 21 Mai - 5:32

JS a écrit:
David tu m'as l'air d'être le mec parfait toi 😂, tu as appris progressivement en faisant toujours attention, c'est pour ça que tu es si peu tombé en 24 ans... Bravo.
Sur mes 3 gamelles, une m'a coûté un guidon, levier et pédale. Les autres se sont terminées dans le bac à graviers sans casse mais avec des éraflures sur le carénage et des petits impacts sur les jantes, je préviens juste Desmose qu'avec une moto récente j'aurais eu mal au cœur.

Houla, non (et meme de loin) !  lol!

J'en suis a 4 "vraies", deux pas cool.
Ca dépends encore comment c'est fait mais aller au bac puis coucher la moto a l’arrêt n'est pas "vraiment" une pelle (a mon avis)... apres, ce n'est pas "normal" pour autant et symptomatique d'avoir loupé un truc quelque-part.

Tu as raison a propos de mettre une machine récente sur piste.
La question que je me pose est "Puis-je accepter (économiquement) la perte totale de la machine ?"

Sans virer psycho, c'est bien d’être conscient que ta machine après une "petite pelle pourtant pas vite" peut ressembler a ca (le pilote n'a rien eut):
Conseil pour debutant R610

DarKTruiTe et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 274
Age : 53
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyMar 21 Mai - 7:11

Salut

moi je peux me sacrifier et vendre ma SZR.
47 ch / 150 kg, parfaite pour débuter. une vrai pistarde. 

Je rejoins tout de même JS  sur le risque assez important de chute : débutant il y a forcément un moment ou tu va planter ta trajectoire. 

Je me suis perso planté 4 fois en 1,5 an, 2 fois sous la pluie, par ma plus grande faute, 1 fois parce que j'ai paniqué et une fois pour cause de position. 
Pas de grosses gamelles mais bon, après il faut des pièces, alors sur une SZR toute tapée, pas grave, sur une machine neuve ou tu ne trouves rien dans les casses, le budget va monter dur. 

Moto, remorque, pneus, combinaison, air bag, casque, prix circuit, pieces, etc. 
Ma première source d'économie est la moto :  j'ai sacrifié mon envie de RSV ou Ducati pour un truc ou les pièces pleuvent . 
DU coup : 
ZX6R/CBR/SV
ET pour voir fait l'exercice, une moto déjà préparée est moins chère qu'une moto qu'il va falloir modifier et au moins, tu peux rouler directement.

Desmose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desmose




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Saint omer
Date d'inscription : 16/05/2024

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyVen 24 Mai - 8:49

Merci pour vos réponses 👍, en équipement il ne me manque que la combi .
J'ai listé des motos recentes car j'aimerai un shifter d'origine car je roule avec ça sur route et aussi pour des raisons de financement.
Sinon pour le covoiturage oui volontier j'ai un fiat scudo on peut mettre facilement 2 motos dedans .
Et pour ce qui est des circuits proches de chez moi où j'aimerais rouler il y a croix en ternois, clastres et folembray .
Vous pensez quoi de prendre une r7 pour demarrer sur ces circuits ? Les essayeurs en disent du bien mais je me mefie toujours de la presse
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 274
Age : 53
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyVen 24 Mai - 9:09

R7 c'est une machine basique, un peu comme une SV ou une CB500 sauf que à elle est déjà prête alors qu'une SV ou CB il faut changer plein de trucs pour rendre la machine efficace. 

Perso je dirais que c'est un excellent choix si tu veux absolument du neuf/récent.


Budget : 
Bloque roue / rampe / sangles. Tu peux trouver sur LBC mais c'est quasi le rpix du neuf, si tu veux un bloque roue génial :  tu en trouveras sur le forum. rubrique artisanat. 

Combinaison : regarde sur LBC. Pour débuter rien ne sert de faire ds le neuf. 
Pense aussi à un gilet airbag : c'est mon épouse qui m'a forcée, depuis je ne me vois pas rouler sans.

Casque 
Gant, prends des neufs, les moins cher si ils sont pour la piste, cela ira. 
Bottes : fais comme tu veux tant que c'est pour le circuit. 

Moto
Ne te poses pas de questions : achètes un poly.
ET quand tu l'as recherche des demi guidons, et des trucs (en ocas) type commande reculé, LSL, etc pour remplacer ceux d'origine et avoir du stock ou remplacer facilement en cas de chute. 
(la dernière chute - sous la pluie, ma szr c'est écroulée sur la piste, demi guidon cassé, et comme un âne j'avais oublié mes pièces de rechange, fin de la journée).

demi guidon, te poses pas de question : par rapport au diametre du fourreau, pas par rapport à la machine.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyVen 24 Mai - 10:10

Salut Desmose,

Puisque tu cherches à "débuter sans brûler les étapes mais aussi de progresser sans être trop vite à la limite de ses capacités", je prendrais la CBR qui est la seule "vrai" pistarde de ta liste mais certainement pas en neuf (enfin, après chacun ses finances !)

Pour le reste, je rejoins les collègues, j'ajouterai seulement :

- Les journées "coaching" se sont clairement pas obligatoire, je n'ai jamais fait de coaching et je m'en porte pas plus mal
- Attention à ta condition physique, la moto sur piste ça tabasse grave
- Pour éviter les chutes, évite aussi les conditions "de merde", piste séchante, humide, mouillé, incertaine...C'est le sudiste qui parle lol

LANN, Quentin07 et Desmose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
instinct
PILOTE 103SP kit 75 polini
instinct


Masculin Moto actuelle : : gsxr 1000k6
Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : villeblevin
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour debutant   Conseil pour debutant EmptyVen 24 Mai - 18:02

Desmose a écrit:
Merci pour vos réponses 👍, en équipement il ne me manque que la combi .
J'ai listé des motos recentes car j'aimerai un shifter d'origine car je roule avec ça sur route et aussi pour des raisons de financement.
Sinon pour le covoiturage oui volontier j'ai un fiat scudo on peut mettre facilement 2 motos dedans .
Et pour ce qui est des circuits proches de chez moi où j'aimerais rouler il y a croix en ternois, clastres et folembray .
Vous pensez quoi de prendre une r7 pour demarrer sur ces circuits ? Les essayeurs en disent du bien mais je me mefie toujours de la presse
un shifter ca se rajoute tu peux trouver un paquet de machine déjà équipée en occasion
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ptit conseil pour un débutant à Lédenon: demultiplication
» CONSEILS POUR FUTUR DEBUTANT
» Conseil d'or à un débutant comme moi
» avis pour future moto piste pour jeune (vieux !) débutant
» promosport pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Conseil pour debutant Banner12