| Comment gérer une glisse de l'arrière? | |
|
+15fredouille ProFileR Nico 600 RR MIKEZEBIKE Baptiste1996 marcoR6 nico1046 khemish' Mimil121 TOTO #71 le phénix ça_caille PierRT panis Broni13 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Baptiste1996 PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 104 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 14:55 | |
| Je comprends bien ton approche. Pour faire synthétique, les superbikes pro me donnent une énorme confiance et j'ai une grosse marge de progression avec (quand je sais qu'un mec à roulé 8sec plus vite que moi avec à Ales, ça me rassure ), donc quand je commencerai à arriver au limite de ce pneu, ça voudra vraiment dire que j'ai progressé, et je pourrais passer au niveau supérieur ! Après je pense que si avec mon niveau actuel je fais des glisses ben ça sera pas la faute au pneu, mais soit la mienne soit un mauvais réglages, dans ce cas là je fais ce qu'il faut pour améliorer un réglage ou ma conduite, mais je change pas de pneu. En gros faut savoir si quand un pneu glisse : - si c'est due à un mauvais réglage / pilotage / pression : régler le soucis et on peut continuer avec ces pneus - si c'est parce qu'on arrive à la limite du pneu : on passe à la gamme supérieur Faudrait pas croire que si on a une glisse, c'est la faute du pneu à chaque fois, sinon on change de pneu mais on garde nos mauvaises habitudes / mauvais réglages. Comme si un mec me dit "putin je suis à la limite du pneu, il glisse" et que je le vois rouler sans déhancher, plutot que lui conseiller un autre pneu, je vais lui conseiller de déhancher. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 17:57 | |
| |
|
| |
fredouille PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1020 Age : 44 Localisation : vailhauques Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 18:28 | |
| - Baptiste1996 a écrit:
- Je comprends bien ton approche.
Pour faire synthétique, les superbikes pro me donnent une énorme confiance et j'ai une grosse marge de progression avec (quand je sais qu'un mec à roulé 8sec plus vite que moi avec à Ales, ça me rassure ), donc quand je commencerai à arriver au limite de ce pneu, ça voudra vraiment dire que j'ai progressé, et je pourrais passer au niveau supérieur !
Après je pense que si avec mon niveau actuel je fais des glisses ben ça sera pas la faute au pneu, mais soit la mienne soit un mauvais réglages, dans ce cas là je fais ce qu'il faut pour améliorer un réglage ou ma conduite, mais je change pas de pneu.
En gros faut savoir si quand un pneu glisse :
- si c'est due à un mauvais réglage / pilotage / pression : régler le soucis et on peut continuer avec ces pneus - si c'est parce qu'on arrive à la limite du pneu : on passe à la gamme supérieur
Faudrait pas croire que si on a une glisse, c'est la faute du pneu à chaque fois, sinon on change de pneu mais on garde nos mauvaises habitudes / mauvais réglages. Comme si un mec me dit "putin je suis à la limite du pneu, il glisse" et que je le vois rouler sans déhancher, plutot que lui conseiller un autre pneu, je vais lui conseiller de déhancher. mmmh, je raisonne plutot en terme de feeling et de sensations je n'ai pas les moyens (temps et argent) pour ca, donc au plus j'ai de "bonnes" sensations, au plus ma journee est bonne car je me serais fait plaisir sans apprehension ni calcul je prefere donc mettre un poil plus dans mes pneus (et encore suivant les plans c'est relatif) et optimiser mon taux de sensations pour le "peu" (on en voudrais toujours plus) de journees que je fais la progresion n'est pas une fin en soi pour moi, mais plutot le plaisir; et si plaisir il y a sans augmenter les chronos, je signe!! | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 18:40 | |
| Le plaisir c'est quand on a du feeling et qu'on ne se fait pas peur . . . | |
|
| |
MIKEZEBIKE PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA Nombre de messages : 2892 Age : 63 Localisation : belcodene Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 20:06 | |
| broni, si t'as besoin d'une greffe pour ton moleet, je suis donneur... | |
|
| |
Baptiste1996 PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 104 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 21:08 | |
| | |
|
| |
Broni13 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 399 Age : 53 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 21:11 | |
| - MIKEZEBIKE a écrit:
- broni, si t'as besoin d'une greffe pour ton moleet, je suis donneur...
Effectivement ça pourrait m'aider car je dois rouler Mardi à Alés.....Mais bon,on a pas le mème gabarit et la greffe d'un de tes mollets pourrait entrainer un déséquilibre qui ne ferait qu'accentuer mes glisses de l'arrière! Mais peu importe,avec tous les conseils que l'on m'a donné sur ce post,mes futures glisses seront controlées......enfin j'espère!!!!Allez demain j'abandonne mes béquilles et je vérifie la pression de mes pneus! | |
|
| |
Broni13 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 399 Age : 53 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 21:25 | |
| | |
|
| |
fredouille PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1020 Age : 44 Localisation : vailhauques Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Jeu 2 Sep - 22:44 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Le plaisir c'est quand on a du feeling et qu'on ne se fait pas peur . . .
exactement ;) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
MIKEZEBIKE PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA Nombre de messages : 2892 Age : 63 Localisation : belcodene Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Ven 3 Sep - 21:56 | |
| - Citation :
- oui mais toi t as une 1000 alors c est facile
hummmmmmmmmmmmm pas évident !! | |
|
| |
Nacymio PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2013 Nombre de messages : 1269 Age : 35 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Sam 11 Sep - 19:31 | |
| Je pense aussi qu'avoir de bon pneus c'est quand même primordial, après je ne roule "qu'en" dragon Supercorsa sc2/sc2 mais je n'ai jamais encore eu de gros soucis, cela venait plutôt de moi... J'ai réussi à sentir quelques glisses de l'arrière mais faut vraiment en mettre en 600 pour que ça décroche, par contre il faudrait que me penche sur mes réglages arrières car ils ne doivent pas êtres optimaux, je bouffe un peu de pneu... Et du coup c'est le pneu qui encaisse. Je n'ai encore rien essayé d'autre sur piste (hormis des Dunlop Roadsmart sur un Fazer ), mais je trouve ces pneus vraiment bons, ils ne s'usent pas trop, mettent vraiment en confiance et surtout préviennent des glisses ! | |
|
| |
Yves54 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 139 Age : 44 Localisation : audun le roman Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Sam 11 Sep - 22:59 | |
| moi un truc qui me choque depuis que j'ai commencé la piste, c'est justement les pressions ...j'ai vu que vous en parlez pas mal...et c'est vrai que la plupart des pistards que j'ai pu rencontré en pirelli faisaient la pression à froid...meme en magasin, tu leur parle de pression à chaud, ils te croient pas au final, je pense que ca pourrait eviter pas mal de glisse et surtout pas mal de chute cette histoire de pression... | |
|
| |
Nacymio PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2013 Nombre de messages : 1269 Age : 35 Localisation : La rochelle Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Sam 11 Sep - 23:42 | |
| ben moi je les avais fait a chaud (au départ c'était à froid) et je bouffais moins le pneu, donc oui ça joue pas mal, puisque si tu as un peu plys de pression tu as moins de surface de contact au sol... | |
|
| |
DUTERNERACING PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : bouzy Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Mar 14 Sep - 12:25 | |
| bonjour Broni , il y a plusieurs explications a ton probleme si l'on enleve tous les facteurs mecaniques (pneus pression suspension........)
La glisse en elle meme : lorsque tu commence a glisser a l'accel tu dois au meme moment contrebraquer , dehancher cote interieur et pousser sur ton repose pieds exterieur .
Pourquoi ca glisse ? : si tu glisse dans ces chronos (1.38) c'est surement qu"il faut modifier un peu ton pilotage . Il faut peut etre que tu dehanche un peu plus en pliant bien le coude interieur et que tu t'ouvre un peu plus le virage pour l'acceleration : c'est a dire que tu fasse ton virage avant le point de corde pour pouvoir relever la moto tres tot et accelere tres fort en position plus droite .
n'oublie pas non plus que le virage en question monte a l'accel et donc comprime tres fort tes suspensions a cet endroit . Avec une moto bien reglee sur les circuits " traditionnels" tu risque de venir en butéé sur ce type de virage .
j'espere avoir repondu a ta question et te souhaite un bon retablissement
steph | |
|
| |
Broni13 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Mar 14 Sep - 13:29 | |
| - DUTERNERACING a écrit:
- bonjour Broni , il y a plusieurs explications a ton probleme si l'on enleve tous les facteurs mecaniques (pneus pression suspension........)
La glisse en elle meme : lorsque tu commence a glisser a l'accel tu dois au meme moment contrebraquer , dehancher cote interieur et pousser sur ton repose pieds exterieur .
Pourquoi ca glisse ? : si tu glisse dans ces chronos (1.38) c'est surement qu"il faut modifier un peu ton pilotage . Il faut peut etre que tu dehanche un peu plus en pliant bien le coude interieur et que tu t'ouvre un peu plus le virage pour l'acceleration : c'est a dire que tu fasse ton virage avant le point de corde pour pouvoir relever la moto tres tot et accelere tres fort en position plus droite .
n'oublie pas non plus que le virage en question monte a l'accel et donc comprime tres fort tes suspensions a cet endroit . Avec une moto bien reglee sur les circuits " traditionnels" tu risque de venir en butéé sur ce type de virage .
j'espere avoir repondu a ta question et te souhaite un bon retablissement
steph Merci Steph pour ces précieux conseils! | |
|
| |
khouss pilote MOTO2
Nombre de messages : 473 Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Comment gérer une glisse de l'arrière? Mar 14 Sep - 13:43 | |
| | |
|
| |
| Comment gérer une glisse de l'arrière? | |
|